Utilisation des images mystères en 6e: Retour d’expérience 

Voilà donc plus d’un trimestre que Jennifer teste les images mystères en début de séquence avec ses élèves de 6e, mais pas que ! Il est temps maintenant de dresser avec elle un premier bilan. Pour rappel, voici la genèse du projet: Des coloriages magiques en début de séquence – niveau 6e

Pour rappel, voici ce que Jennifer envisageait:

Voici la ressource que nous avions donc créée sur mesure :

Jennifer a accepté de répondre à nos questions et dresser ainsi un premier bilan. 

Les images mystères: comment s’est mise en place l’activité en début d’année ?

J’ai tout de suite expliqué aux 6e et 5e comment tenir son cahier et que chaque projet commence par une double page : celle du haut avec un mystery picture  / une image mystère et celle du bas que nous laissons blanche et que nous remplissons en fin de projet avec une carte mentale recap pour la préparation du projet.

image mystère en début de séquence en 6e: double page

J’ai expliqué avec eux comment une image mystère fonctionne et cette étape est importante surtout chez les 6e, faire le premier exemple en groupe classe évitera les millions de questions répétitives “qu’est ce qu’il faut faire” ou en fin de projet “je ne l’ai pas fait j’ai pas compris”.

Les élèves sont libres de le faire sur les “temps creux” : un élève a terminé une évaluation, il la pose sur le bureau, et attaque son mystery picture, un élève a terminé un exercice avant les autres il peut faire son mystery picture et pour ce premier projet final, j’ai fait passé mes élèves à l’oral. Je les ai pris en demi groupe, de ce fait l’autre moitié avait pour mission de terminer l’image mystère en études.

Les élèves ont toute la durée du projet pour le réaliser, certains le font au tout début, avant même d’avoir vu l’objectif grammatical ou lexical (on peut voir cela comme de la pédagogie inversée…), d’autres attendent d’avoir vu l’objectif et enfin d’autres attendent la dernière minute (mais c’est très rare)

Comment les élèves ont-ils réagi ?

Au début, je n’ai pas vraiment eu de réaction, les élèves ont considéré cela comme ‘une fiche d’exercices”… mais dès qu’un élève (le lendemain) m’a montré qu’il avait déjà terminé, les autres ont compris qu’il y avait le petit côté ludique derrière et même un petit côté compétitif car ils voulaient tous le terminer et me le montrer. Ouf, nous avions prévu avec Chris 2 coloriages magiques chez les 6e, ils les dévorent !!!

Quand nous avons commencé le projet 2, la première chose que les élèves m’ont demandé : “on va avoir le mystery picture?”

les élèves et les images mystères / coloriages magiques

Quelques exemples de réalisation d'élèves

image mystère : utilisation de BE ou HAVE
image mystère, grammaire: be et have. Des jeux en anglais pour le collège

L’image de droite est tirée d’un de nos premiers sets de coloriages magiques consacrés à l’accord sujet verbe concernant BE et HAVE

Comment se profile le reste de l’année scolaire ?

J’ai pris un peu de retard dans ma progression, malheureusement mes classes de 6e ont fermé à plusieurs reprises. Je ne souhaite pas “avancer” dans mon programme en distanciel, je préfère consolider les acquis ou en cours d’acquisition. Chaque élève est différent, et à la maison certains sont accompagnés, d’autres non, bref je ne souhaite perdre personne alors c’est un choix que j’ai fait. Je ne fais pas de “visio de cours” avec les 6e car je n’ai pas encore trouvé la bonne méthode, mais je les rencontre régulièrement en visio afin de garder un contact, répondre à leurs questions, entretenir ce lien si precieux que nous avons avec nos élèves. Alors tant pis pour le retard!

J’avance un peu mieux avec mes 5e mais malheureusement je n’ai pas pu faire ma séquence Thanksgiving (elle arrivait après la date donc bon pas grand intérêt) mais nous avons fait les pulls moches de Noël et c’était un grand succès! J’attaque “Bucket list” à la rentrée accompagné de son mystery picture avec les 5e et je continue ma séquence “let’s be the weatherman” avec les 6e!

Un grand merci à Jennifer pour ce retour sur l’utilisation des images mystères aka coloriages magiques en 6e et 5e !

Comme Jennifer, vous avez aussi un projet ou une idée que vous souhaiteriez mettre en place ? N’hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant via le formulaire de contact.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aujourd'hui, dimanche 23 janvier:

Profitez de 2€ de réduction sur la séquence: la maison et les tâches ménagères en anglais avec le code SWEETHOME

une séquence complète sur la maison et les tâches ménagères en anglais. vocabulaire, grammaire (présent simple et must)