J’ai expliqué avec eux comment une image mystère fonctionne et cette étape est importante surtout chez les 6e, faire le premier exemple en groupe classe évitera les millions de questions répétitives “qu’est ce qu’il faut faire” ou en fin de projet “je ne l’ai pas fait j’ai pas compris”.
Les élèves sont libres de le faire sur les “temps creux” : un élève a terminé une évaluation, il la pose sur le bureau, et attaque son mystery picture, un élève a terminé un exercice avant les autres il peut faire son mystery picture et pour ce premier projet final, j’ai fait passé mes élèves à l’oral. Je les ai pris en demi groupe, de ce fait l’autre moitié avait pour mission de terminer l’image mystère en études.
Les élèves ont toute la durée du projet pour le réaliser, certains le font au tout début, avant même d’avoir vu l’objectif grammatical ou lexical (on peut voir cela comme de la pédagogie inversée…), d’autres attendent d’avoir vu l’objectif et enfin d’autres attendent la dernière minute (mais c’est très rare)