Les images mystères appelées également coloriage magique suscitent un bel engouement et soulèvent de nombreuses interrogations ! Vous ne savez pas ce que sont les images mystères ? Pas de panique ! Rendez-vous ici pour télécharger un freebie et en percevoir tout le potentiel ! Allez, je vous dévoile tout … ou presque !
Table des matières
Une thématique pour chaque coloriage magique
Une image mystère, c’est avant-tout une thématique, un besoin ciblé :
La conception du coloriage magique en anglais
Après avoir ciblé la thématique, il est déjà nécessaire de cibler la façon d’opérer :
- les mots seront-ils placés dans la grille (comme ça peut être le cas pour une activité phonologique)
- ou l’image sera-t-elle accompagnée d’un exercice qui servira à compléter l’image mystère (comme c’est le cas pour traiter un point grammatical) ?
Je ne vous cache pas que dans un cas comme dans l’autre cela demande pas mal de temps !
Trouver un nombre important de mots ou de phrases
Lorsque les mots sont dans la grille directement, il faut en trouver suffisamment pour qu’il n’y ait pas de répétitions. Ma petite astuce: je crée un fichier texte dans lequel je consigne tous les mots qui serviront à l’activité. Ce fichier me permet d’éviter les doublons. Attention, les mots ne doivent pas être trop longs sinon, ça dépasse de la case 😉 Une grille contient de 100 à 120 mots : je vous laisse estimer le temps de recherche que cela représente !
Pour le deuxième type, il faut inventer suffisamment de phrases contenant les objectifs fixés puis attribuer un chiffre à chaque occurence et les reporter dans la grille. Impossible d’avoir comme précédemment 100-120 chiffres donc il y a 6-7 fois le même numéro à colorier.
La grille de l'image mystère
C’est une grille de 10 cases par 10. Les élèves colorient les cases et révèlent ainsi l’image mystère.
Vous pouvez les concevoir vous même avec un logiciel d’image ou de traitement de texte qui vous permet de colorier les cases. Sachez que l’on en trouve également en ligne.
A nouveau, pensez bien à vos objectifs ! Si vous ciblez la prononciation du prétérit par exemple, c’est une image avec 3 couleurs qu’il vous faudra créer.
J’en ai déjà créé un certain nombre et pour moi, toutes ces étapes représentent maintenant environ 1h à 1h30 de travail chacune.
Quand utiliser les images mystères ?
Votre coloriage magique en anglais est prêt, vous avez fait les photocopies mais quand les utiliser exactement ? Personnellement, je m’en sers:
- une fois que le point a été abordé. Par exemple, si l’on vient de finir la PRL (= la formalisation du point grammatical) sur l’auxiliaire BE, je distribue une image mystère. Pour un même point, j’ai 4 à 6 images mystères différentes. Ca permet de varier les plaisirs et de ne pas donner la même aux élèves voisins de table.
- en travail à la maison : vous allez voir, colorier une image mystère peut prendre facilement 15-20 minutes (ou plus si affinité ! ) pour nos élèves. Vous pouvez donc donner cette activité à la maison, sans problème.
- lorsqu’une activité a été finie. Nos fast finishers restent souvent de longues minutes le nez en l’air, à attendre patiemment que leurs camarades finissent l’activité en cours. Pourquoi ne pas leur donner une image mystère en anglais “pour s’occuper” ? Je les donne aussi en fin d’évaluation. Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai un tel stock ! Toujours des photocopies dans le sac ou dans un coin de mon armoire !
- lorsque j’évalue une interaction. Je ne peux pas m’occuper de tout le monde en même temps et lorsque nous sommes en interaction, je suis uniquement focalisée sur le groupe qui passe. Les autres élèves doivent rester calmes et parmi les activités que je leur propose : les images mystères !
Chez Chris Resources
Inscrivez-vous et recevez gratuitement cette image mystère sur les mots interrogatifs
Merci !
Vous allez recevoir un mail vous permettant de confirmer votre inscription.

Des coloriages magiques en anglais pour tous !
On me pose souvent la question: à qui s’adressent ces images mystères ? Ma réponse est simple: à tous les élèves de l’école primaire (cp, ce1-ce2-cm1-cm2) au collège (de la 6e à la 3e). Tout est une question de coller aux objectifs pédagogiques que vous vous êtes fixés !
Mon conseil
Pensez bien à dire à vos élèves de toujours avoir leur trousse de feutres avec eux. Je conseille toujours à mes élèves de colorier les images mystères au feutre. Les couleurs ressortent plus et les images se voient mieux.
Vous êtes tentés mais ne voulez pas passer un temps fou à créer ces images ? I’ve got you covered !
Sur la boutique, vous retrouverez des images prêtes à l’emploi : vous pouvez regarder du côté de la catégorie Mystery Pictures.
Vous recherchez d’autres idées pour vos fast finishers, alors vous pouvez cliquer ici.
If you’re looking for description in English of our mystery pictures, check out our custom category on TPT.
Bonjour Prof de FLE, je suis très interessée par ton idée. Dans ton blog tu notes: “Vous pouvez les concevoir vous même avec un logiciel de traitement de texte qui vous permet de colorier les cases ; on en trouve également en ligne.” As tu un site en particulier?
Merci pour ta réponse
Bonjour !
J’ai déjà essayé d’en créer moi-même mais je trouve le résultat bien plus beau parmi les nombreuses images que j’achète directement sur TpT et que j’utilise ensuite pour mes ressources. Pour les images mystères, ma référence est Zip-A-Dee-Doo-Dah Designs
Bonne fin de journée,
Chris