Des coloriages magiques en début de séquence – niveau 6e

Des coloriages magiques (ou images mystères) pour le niveau 6e pour chaque séquence d’anglais de l’année: voici la demande spécifique que nous a faite Jennifer il y a quelques semaines. Une démarche très intéressante qu’elle va nous expliquer dans cet article.

Que sont les coloriages magiques?

Ce sont des images qu’il faut colorier selon un code bien précis, donné par la partie droite de la feuille. Dans l’absolu, ces activités peuvent être données en guise d’exercice de consolidation ou d’approfondissement, en classe ou à la maison mais aussi aux fast finishers, à la fin d’une activité ou d’une évaluation en classe.

Tous les sujets ou presque peuvent être abordés avec les images mystères:

  • La grammaire
  • La phonologie
  • Le lexique

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article
déjà publié :

Les images mystères en anglais – mode d’emploi

Coloriages magiques en 6e et progression annuelle

Nous laissons ici le clavier à Jennifer qui a bien voulu répondre à quelques questions.

« Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai une trentaine d’années, je suis maman de deux enfants et je suis enseignante d’anglais depuis 3 ans. J’ai fait des études d’anglais. J’ai enseigné le français en Angleterre, ai été responsable export dans une entreprise, responsable marketing et communication, webmaster/webdesigner jusqu’en 2018 où je me suis rendue à l’évidence : l’anglais me manquait trop et j’avais ce besoin ‘d’apporter à autrui’. J’ai repris mes études, passé le master, le Capes : un vrai parcours du combattant mais me voilà et je ne regrette rien!

Comment l’idée de proposer des coloriages magiques en 6e vous est-elle venue ? 

J’enseigne depuis 3 ans dans un collège numérique. Je suis adepte des applis pédagogiques mais pour moi le cahier papier reste le meilleur outil pour l’élève et s’il veut être ouvert, lu, relu il se doit de faire envie. J’ai décidé de commencer chaque séquence par une double page. Sur une page je donnais souvent un ‘I spy’ mais juste pour illustrer la thématique, sans intérêt pédagogique (juste pour les fast finishers). La deuxième page est une mindmap de fin de séquence qui permet de réviser les éléments avant le projet final.

Cette année j’ai découvert les “mystery pictures” de Chez Chris. J’ai testé celui de BE/HAVE et mes élèves ont adoré! C’est alors que je me suis dit mais pourquoi ne pas les adapter au thème de la séquence avec une notion de la séquence!

Quelle est généralement la réaction des élèves lorsque vous leur proposez un coloriage magique ?

les élèves sortent feutres et crayons de couleur pour les coloriages magiques

Dès que mes élèves voient la feuille avec le quadrillage, ils sont ravis ! Ils sortent directement les crayons de couleur et sont très rapidement prêts pour l’activité! 

Avec quel niveau et comment allez-vous utiliser ces coloriages magiques ? 

Je vais tester cette année avec les 6ème (si l’expérience est un succès, je me lancerai aussi avec les 3ème). Lorsque nous commençons une séquence, je donne le coloriage magique : il se portera sur la thématique de la séquence et une notion qui y sera travaillée.

Par exemple, je commence avec une séquence sur le thème de Harry Potter, nous révisons le classroom English, la date, les nombres, les couleurs, les matières, le règlement… Le mystery que je propose, réalisé par Chez Chris, est l’image d’un fantôme avec la notion Can / Can’t. Il y a également le chaudron avec BE/HAVE.

image mystère can en cours de coloriage
les images mystères sur la météo

La séquence sur la météo arrive ensuite et je propose avec l’aide de Chez Chris toujours,  un soleil avec cette fois-ci une mission lexicale pour associer l’icône du temps au bon mot de vocabulaire. 

Dans les mystery pictures, nous avons proposé des missions grammaticales (BE/HAVE), de la manipulation lexicale (météo) et également de la discrimination phonétique/phonologique avec les sons du /I/ /I:/ dans les nombres, également en séquence 2 pour parler des températures.

Les élèves savent que dès qu’une activité ou une évaluation est terminée, ils peuvent faire leur coloriage. Il m’est même arrivé de le proposer en plage de DS imposée que je n’aime pas du tout 😉

Quelle est la plus value des coloriages magiques en cours d’anglais ?

Cela permet de se poser, le coloriage apaise, détend. Quand je le propose en fin de séance lorsqu’il reste du temps je mets même une petite musique d’ambiance calme. C’est une activité visuelle et ludique. Elle permet la manipulation de certaines notions d’une manière différente et plait beaucoup aux élèves. Cela génère aussi l’entraide entre les élèves: lorsqu’un élève a terminé mais qu’il ne trouve pas le bon visuel, il demande à ses camarades, il cherche l’erreur.

Que diriez-vous aux collègues qui nous suivent et qui n’ont jamais encore proposé d’images mystères à leurs élèves ?

Mais qu’attendez-vous? Il n’y a plus une minute à perdre, direction la boutique Chez Chris et on télécharge le Freebie pour tester! Il y a même la version digitale. »

Un grand merci à Jennifer pour la confiance qu’elle nous a accordée. Nous avons hâte de voir maintenant les réalisations de ses élèves !

La progression annuelle en 6e de Jennifer

Lorsque Jennifer nous a contacté, elle avait en tête sa progression de 6e et les points principaux qui allaient être abordés. L’idée était donc de proposer 2 images par séquence.

 Séquence 1: Harry Potter – que nous renommons ici en Wizards and Witches

  • Image 1 – Classroom English: CAN / CAN’T
  • Image 2 – BE-Have : accord sujet verbe

Séquence 2 : La météo / What’s the weather like ?

  • Image 1 – Lexique de la météo (sunny – rainy – cloudy – snowy – windy)
  • Image 2 – Phonologie :  [i:] et [i] dans les nombres. Cette activité peut-être différenciée : dans la version 1 les nombres sont écrits en toutes lettres; dans la version 2, les nombres sont sous forme de nombres. 

Séquence 3 : La description physique

  • Image 1 – BE-Have : accord sujet verbe / phrases liées à la description physique
  • Image 2 – What do you like doing ? Les élèves devront choisir la bonne forme du verbe de goût en fonction du sujet

Séquence 4 : La Saint Patrick

  • Image 1 – Les mots interrogatifs
  • Image 2 – La culture irlandaise

Séquence 5 : In the house

  • Image 1 – Les prépositions de lieu
  • Image 2 – les articles a(n), the et Ø 

Séquence 6 : Family

  • Image 1 – Lexique de la famille avec comme contenu culturel la famille royale britannique (document support en appui: l’arbre généalogique)
  • Image 2 – IS, HAS or possession : que signifie ‘S dans les phrases données ?

Séquence 7: Daily Routine

  • Image 1 – L’heure
  • Image 2 – Phonologie : [tʃ] ou [ʃ] ?

Ces images mystères vous intéressent et vous souhaitez également les insérer dans votre séquence ? Il vous suffit donc de cliquer sur l’image ci-contre pour être redirigé vers la boutique. 

Ecrivez nous si vous avez aussi un projet ou une idée que vous souhaiteriez mettre en place avec vos élèves

Comme Jennifer, vous avez aussi un projet ou une idée que vous souhaiteriez mettre en place ? N’hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant via le formulaire de contact.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping

Jeu-concours du 20 juin au 4 juillet

Tentez de remporter cette pochette unique comprenant 5 jeux prêts à l'emploi:
- prononciation du -ED (2 sets)
- l'alphabet (2 sets)
- les nombres de 1 à 30