Réaliser un éventail des symboles phonétiques

Les symboles phonétiques anglais présentée sous forme d’éventail est très certainement là de notre ressource préférée, que l’on peut ressortir dès lors que l’on fait des activités en lien avec la prononciation de l’anglais en classe. Nous vous emmenons dans les coulisses de la réalisation de ces “phonetic keyrings”.

Imprimer la ressource

C’est bien entendu la première étape. On commence par ouvrir le fichier sur l’ordinateur et lancer l’impression tout en prenant quelques précautions au passage.

Impression des symboles phonétiques en éventail
  • Ouvrir le fichier avec le programme gratuit Acrobat Reader DC. Au fil du temps, nous avons pu remarquer que c’est avec ce programme que nos fichiers s’ouvrent le mieux. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter d’ouvrir dans le navigateur et d’imprimer à partir de là.
  • Mettre un papier au grammage suffisant dans l’imprimante. Nous avons remarqué qu’en imprimant avec du papier 80g, le résultat n’était pas optimal. En augmentant la qualité du papier, on obtient un bien meilleur rendu à l’impression.
  • Configurer l’impression: le seul réglage auquel nous touchons est celui du “support et qualité” où nous poussons cette dernière à “optimale”.
Réglage de l'imprimante pour imprimer les phonetic keyrings

Pour en savoir plus sur nos trucs et astuces, vous pouvez consulter notre article concernant l’impression.

Plastifier les symboles phonétiques en éventail

plastifier le phonetic keyring

Plastifier ses ressources, que ce soient les posters pour la salle d’anglais, les jeux ou ici les porte-clés consacrés aux symboles phonétiques, c’est leur offrir une plus grande longévité. C’est même un passage incontournable lorsque la ressource va être manipulée par les mains indélicates de nos élèves. Combien de fois j’ai blêmi en voyant un élève triturer une carte de “I have who has”, voire faire mine de la plier en deux. Bref : plastifieuse + pochettes, quelques minutes devant soi et hop, le tour est joué !

L’autre avantage de plastifier cette ressource est de pouvoir facilement et rapidement passer un coup de lingette désinfectante. Nous avions d’ailleurs publié l’an dernier un article dédié aux jeux et gestes barrières en cours d’anglais.

Découper chaque carte et arrondir les coins

La phase de préparation est presque terminée: il ne reste plus qu’à découper ! Dans le matériel que nous utilisons, il y a:

  • un massicot
  • une machine que nous utilisons pour faire des coins arrondis
  • Une perforatrice classique pour venir faire un trou tout en haut de la carte.

L’étape finale consiste à venir insérer un anneau. Nous avons trouvé les anneaux pour porte-clé que nous utilisons sur Amazon. Soyez cependant vigilants avant de commander et assurez-vous que l’anneau s’ouvre bien en deux (voir lien donné plus haut) sinon, vous aurez les plus grandes difficultés à venir insérer ensuite vos cartes. 

découper les symboles phonétiques en éventail au massicot

Et voilà ! (à dire à l’anglaise, c’est encore mieux !)

Toutes ces étapes sont naturellement à répéter autant de fois que nécessaire pour obtenir le nombre de porte-clé souhaité.

 

Vous voulez tenter de remporter une pochette unique garnie de 7 phonetic keyrings ? Validez sans plus attendre votre participation :

Quand utiliser le phonetic keyring ?

Bien entendu, vous pourrez mettre ce keyring dans les mains de vos élèves avec l’activité “découverte” prévue. Il s’agit ici d’associer chaque image illustrant un mot à sa transcription phonétique. Cela va leur permettre de se familiariser avec bon nombre de symboles nouveaux et de pouvoir s’entraîner à prononcer les mots en anglais de façon efficace. Le porte-clé de la phonétique leur fournira un excellent point de repère.

activité d'appariement allant avec le porte-clé des symboles phonétiques

Cette seule activité ne saurait suffir à une appropriation et une compréhension de la phonétique. Il faudra y revenir très régulièrement pour que cela devienne un automatisme. Pour cela, de très nombreuses activités sont possibles:

les marque-pages des symboles phonétiques à coller dans le cahier d'anglais

Et pour se souvenir de tout et l’avoir toujours dans son cahier, retrouvez sur la boutique les marques pages des symboles phonétique

Et vous, enseignez-vous la phonétique à vos élèves ? Quels sont vos trucs et astuces ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping

Jeu-concours du 20 juin au 4 juillet

Tentez de remporter cette pochette unique comprenant 5 jeux prêts à l'emploi:
- prononciation du -ED (2 sets)
- l'alphabet (2 sets)
- les nombres de 1 à 30