Imprimer et économiser : c’est possible avec InstantInk !

Je reçois très régulièrement des messages de collègues me demandant comment je gère mes impressions, en couleur et noir & blanc. C’est vrai que selon les ressources, certaines ont besoin d’être imprimées en couleur et c’est rarement compatible avec une impression au collège ou au lycée. Mon secret ? Le programme InstantInk.

A noter : ce billet de blog n’est pas sponsorisé par InstantInk mais écrit pour faire part du service que j’utilise et qui me facilite grandement les choses au quotidien. Le fait de cliquer sur le mot InstantInk vous redirige automatiquement vers le site avec mon code de parrainage. Si le programme vous intéresse, vous bénéficierez ainsi d’un mois gratuit – et moi aussi ! 

InstantInk, c'est quoi ?

Il s’agit d’un abonnement d’impression contracté auprès d’HP, un forfait qui permet d’imprimer aussi bien en noir et blanc qu’en couleur – c’est le même prix ! 

J’ai découvert ce service il y a 3 ans maintenant, essentiellement en parcourant les blogs de professeurs américains et lorsque j’ai vu que c’était proposé en France, j’ai sauté sur l’occasion. Cela correspondait en plus à un changement d’imprimante : parfait ! En effet, il est impératif d’avoir une imprimante compatible et connectée.

Les avantages

  1. J’économise sur le prix des cartouches – il faut bien avouer que c’est une ruine !
  2. Je ne manque jamais d’encre : les cartouches me sont directement envoyées à la maison et plus besoin d’aller courir les magasins en catastrophe pour acheter de l’encre quand les cartouches sont épuisées.
  3. J’imprime sans me soucier: couleur ou noir et blanc, peu importe, c’est le même prix ! Le programme compte le nombre de pages au total.

Les Formules

forfaits instantink

Au départ, j’ai commencé avec la formule 50 pages avant de passer rapidement à celle à 100 pages par mois. Si je n’arrive pas au bout de mon forfait, les pages non imprimées sont automatiquement reportées (pratique en juillet – août par exemple où les impressions sont moins nombreuses). Récemment, ils ont en plus augmenté le nombre de pages reportées en les passant à 200 (pour le forfait 100 pages). 

Pendant la période de confinement et donc d’école à la maison pour les enfants, je peux vous dire que j’ai réellement apprécié ce service et le fait de ne pas avoir à compter les pages.

Chez Chris Resources will use the information you provide on this form to be in touch with you via

You can change your mind at any time by clicking the unsubscribe link in the footer of any email you receive from us, or by contacting us at chezchrisresources@gmail.com.

Unboxing

Emballage carton InstantInk

L’imprimante étant toujours connectée, c’est elle qui indique au service lorsqu’il va y avoir besoin de nouvelles cartouches. Ca a un effet Big Brother, certes, mais quel confort ! 

Bien avant que le remplacement ne soit nécessaire, je reçois donc directement dans ma boite aux lettres mes cartouches InstantInk.

Dans une démarche éco-responsable, je retrouve également dans la boite une enveloppe qui me permet de retourner les cartouches usagées. J’y justement suis très sensible.

cartouches d'encre InstantInk

Mes impressions

Vous le savez déjà, je suis fan de ce service que je ne résilierai pour rien au monde. Alors, concrètement, j’imprime quoi et comment ?

J’imprime TOUT : les posters, les jeux, les fiches (bref, tout ce qui est présent sur la boutique !) mais aussi les activités des enfants et même … mes patrons de couture ! J’arrive rarement au bout des 100 pages mais avec le report et les mois plus intenses, ça équilibre.

Concernant les posters, comme ils restent toute l’année dans la salle, il est donc impératif qu’ils soient imprimés en couleur et avec la meilleure qualité qui soit. 

Premier réflexe : j’ouvre toujours mes pdf avec Acrobat car je suis sûre du rendu. Parfois, ce sont les navigateurs qui prennent la main et j’ai déjà eu quelques soucis d’impression à partir de là. 

Lorsque vous cliquez sur « Imprimer », vous pouvez bien entendu appuyer immédiatement sur le bouton qui lancera l’impression mais je vous conseille toutefois d’aller faire un tour du côté des paramètres (bouton Imprimante… ) Là, vous aurez la possibilité de régler la qualité d’impression. Je positionne toujours le curseur sur « Optimale » – je veux la meilleure qualité, après tout !

impression optimale Adobe Acrobat

Pour un meilleur rendu encore, je choisis un papier avec un grammage de 160. Moins pourrait convenir aussi bien sûr ! Un papier plus épais a une meilleure tenue je trouve. 

La dernière étape: la plastification qui assure longévité à tous nos posters ! 

Selon les ressources (et le quota de photocopies ça va de soi), il peut être préférable d’imprimer 2 pages sur 1. Là encore, rien de plus simple avec Adobe ! Il suffit de sélectionner les pages que l’on souhaite imprimer et de cliquer sur Multiple. Là, on va pouvoir indiquer si l’on souhaite 2 pages (ou plus d’ailleurs!) sur la même page. 

impression multiple Adobe Acrobat

Voilà, maintenant, l’impression des documents n’a plus de secrets pour vous ! 

11 réflexions au sujet de “Imprimer et économiser : c’est possible avec InstantInk !”

  1. Merci beaucoup pour ce partage. Suite à la lecture de cet article, je me suis renseignée car je devais remplacer mon imprimante ; l’occasion donc de passer à HP pour pouvoir profiter de Instant Ink. Je suis allée dans deux magasins spécialisés et les deux m’ont dit que instant ink n’était pas valable et que si je voulais l’abandonner, les cartouches HP étaient beaucoup plus chères que les Canon. Je suis donc un peu perdue… Peux-tu nous dire quelle imprimante tu as ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Nous utilisons une HP 8610 et instant-ink depuis maintenant plus de 3 ans sans aucun problème et sans aucun regret. Sans vouloir médire sur les revendeurs d’imprimantes et de fournitures, je doute que le modèle économique d’abonnement leur soit favorable et je comprends qu’ils ne le recommandent pas. Nous n’avons pas fait le calcul précis du coût de revient d’instant-ink mais entre la longévité des cartouches et le confort de ne jamais tomber en panne d’encre, nous ne regrettons vraiment pas l’investissement. Je précise à nouveau que nous ne sommes pas sponsorisés par HP ^^

      Répondre
      • Merci beaucoup pour votre réponse. Oui, c’est vrai que les revendeurs d’imprimantes ne sont pas forcément gagnants avec ce système. En tout cas merci encore pour cet article. Je serais aussi intéressée de savoir comment vous gérez la plastification et le découpage 🙂

  2. Bonjour
    Et merci pour ce partage. Malheureusement, si on n’a pas une imprimante HP, le programme Instant Ink n’est d’aucune utilité 🙁
    Nous venons d’acheter une Epson (il y a 3 mois) et il est vrai que l’encre (quelle que soit la marque de l’imprimante) est un gouffre financier… et que dire du papier?! J’ai investi dans une plastifieuse et des anneaux et au diable l’avarice!
    Merci pour ton travail!

    Répondre
  3. Hello ! Je viens de tomber sur ton article et je ne suis pas sûre de bien comprendre.Qu’est ce que tu payes mensuellement exactement? Les cartouches? Je suis curieuse de voir si j’ai bien compris.Du coup je ne comprends pas bien le forfait gratuit de 15 pages. Take care!

    Répondre
    • Bonjour Chantal,
      en fait, je paie 4,99€ pour imprimer jusqu’à 100 pages par mois. Cela couvre l’encre mais pas les feuilles bien entendu. Je ne reçois pas des cartouches chaque mois mais uniquement lorsque mon imprimante connectée informe HP que l’encre arrive bientôt au bout. Je reçois ainsi les cartouches nécessaires directement dans ma boite aux lettres.
      Je ne sais pas trop comment fonctionne leur formule 15 pages gratuites. Je pense que c’est un appel d’offre car on imprime rarement que 15 pages donc j’imagine qu’ils tablent sur le fait que la personne passe ensuite à une formule payante.
      Take care as well !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Chez Chris Resources

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading