Le jeu J’ai Qui a ? / I Have Who Has ? – Un jeu pour la classe en anglais
Connaissez-vous le jeu j’ai qui a ? Nous vous proposons dans cet article de découvrir cette activité pour la classe.
Plongeons-nous maintenant dans les coulisses du jeu j’ai qui a !
Table des matières
Le principe du “I have who has” game
Nous préférons quand même l’appellation anglaise “I have who has” game, qui est plus parlante pour nos élèves en cours de langue.
C’est un jeu d’une trentaine de cartes (selon la thématique choisie) qui se joue en classe entière.
Chaque élève a une voire 2 cartes en main – cela va dépendre bien entendu du nombre d’élèves que vous avez dans votre classe.
L’élève qui a la première carte se lève et dit bien fort et de façon intelligible “I have the first card. Who has … ?” Et le jeu est lancé. L’élève qui a l’élément mentionné sur la carte se lève à son tour et lit ce qu’il y a sur sa carte et ainsi de suite.
Les avantages du jeu J’ai qui a
Vous serez surpris de constater que les élèves sont ultra attentifs. Logique puisque pour que le jeu puisse se faire, il faut écouter.
Ensuite, il faut être entendu par tout le monde et donc monter le volume au moment de la prise de parole. Vous le savez, les élèves ont tendance à parfois murmurer quand ils s’expriment – en tant que prof, on développe même notre capacité à lire sur les lèvres (bon, ça, c’était surtout avant l’époque des masques, on est d’accord !). Là, ce n’est pas possible: il faut parler haut et fort sinon, le jeu “J’ai qui a” ne peut se faire.
Ce jeu peut se faire du CP à la 3e (voire au lycée selon les thématiques) : il ne faut donc pas se priver ! Tout dépend ensuite de la thématique traitée et là, la liste est infinie, ou presque !
Juste avant, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer: pour l’occasion, nous avons intégré à la ressource un nouveau set de 35 cartes qui vous permettra de jouer même si vous avez plus de 30 élèves dans vos classes.
L’impression des cartes
C’est bien entendu la toute première étape: l’ouverture du fichier et le raccourci ctrl + P
Notre conseil: prendre du papier légèrement plus épais que le traditionnel 80g pour que les cartes aient un peu plus de rigidité. Ici, il s’agit de 100g .
Plastifier ses cartes, posters et autres ressources destinées à être manipulées par les élèves est un gage de longévité du jeu. Alors oui, ça prend du temps mais cela vous permettra de pouvoir le réutiliser, années après années.
Notre fidèle plastifieuse Follows nous ayant lâchés après une dizaine d’années de bons et loyaux services, nous avons opté pour celle de chez Lidl. Bonne nouvelle: elle fait le job ! C’est donc parti pour la plastification du jeu.
La découpe au massicot
S’il y a bien un achat que nous ne regrettons pas, c’est celui du massicot (toujours de la même chaîne de magasins) Cela fait gagner de précieuses minutes. Découper ces 35 cartes prend 5-6 minutes et pour parfaire tout cela, nous affectionnons notre machine qui nous permet de faire les coins arrondis. Cela évite aux élèves de se piquer les doigts en manipulant les cartes.
Ayant oublié de prendre des photos lorsque nous avons massicoté le jeu sur la prononciation du prétérit des verbes réguliers, il s’agit ici de la découpe du jeu sur l’alphabet (tip top en début d’année).
Voici l’appareil que nous utilisons pour les coins arrondis: la coupeuse d’angles (lien amazon sponsorisé). Il y a 3 tailles de coupe: S / M et L.
Nous utilisons généralement la taille M pour les cartes de ce type.
Jouer à “I have who has” en classe
Activité préparatoire
En amont de ce jeu, nous vous conseillons de distribuer la fiche récapitulative de tous les verbes qui seront utilisés, de façon à travailler la prononciation. Dans le cas d’un jeu thématique (vocabulaire par exemple), il sera toujours préférable de revoir avec eux avant tous les mots histoire que personne ne reste bloqué.
Le jeu
Le premier avantage du jeu “J’ai qui a” est qu’il se joue en classe entière. Aucun élève n’est mis de côté. Vous distribuez une carte à chaque enfant. En fonction du nombre d’élèves dans votre classe, vous serez certainement amené à en distribuer 2 à certains d’entre eux et vous verrez qu’ils en seront ravis.
Vous posez ensuite la question “who has the first card ?” et c’est parti. Pour mettre en valeur l’élève qui répond et que tout le monde puisse le voir, vous pouvez lui demander de se lever. Ca fait perdre une seconde mais présente l’avantage de le pousser à parler plus fort.
Vous verrez lorsque vous jouerez avec vos élèves qu’ils sont ultra attentifs (aucun bavardage pendant les parties!), concentrés sur leur carte et le moment où ils vont devoir eux-aussi se lever et prendre la parole.
Pour corser les choses...
Vous voulez pimenter le tout ? Chronométrez le temps qu’ils mettent pour finir le jeu – le but étant qu’ils battent leur record ou mieux, qu’ils battent une autre de vos classes !
Pendant l’été 2021, nous avions décidé de vous gâter !
Le prix
Le gagnant du concours a reçu 5 jeux “I have who has” déjà imprimés, plastifiés et, cerise sur le gâteau, mis dans une petite pochette unique, confectionnée par les soins de Chris.
1 réflexion au sujet de « Le jeu J’ai Qui a ? / I Have Who Has ? – Un jeu pour la classe en anglais »