Cours à distance: 5 conseils pour réussir au collège et au lycée

Les cours à distance sont de retour : on s’y préparait depuis la rentrée de septembre, on sentait que ça allait arriver (personnellement, j’imaginais même plus tôt dans l’année) et on y est. Sauf qu’avec cela, tous les maux de l’année dernière ressortent : comment gérer cette phase au mieux ? Comment concilier école à la maison pour les enfants et cours à distance pour les élèves ? Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour aborder cette période. 

illustration cours à distance

Table of Contents

Relativiser

Il me semble en effet très important de commencer par relativiser. Nous ne sommes plus des débutants en matière de distanciel : nous avons appris de l’an dernier et nous avons des réflexes déjà en place. En plus, dans les établissements, plusieurs concertations se sont probablement tenues pour, dans un premier temps, tirer un bilan de l’an dernier et faire en sorte que les choses se passent le mieux possible cette fois-ci. 

 Je trouve aussi que le calendrier pourrait être pire. Nous avons là un certain équilibre :

    • 3,5 jours de distanciel
    • 15 jours de vacances
    • 4,5 jours de distanciel
    • Reprise (annoncée) en présentiel début mai.

C’est ce qui m’a le plus soulagée, je vous avoue. Enfin, il s’agit là du scénario prévu. Si on se souvient bien de l’an dernier, les écoles ne devaient fermer que pour une courte période, qui finalement a duré. J’ai envie de penser: on verra bien quand on y sera !,

Communiquer avec les élèves

Les élèves ont besoin d’avoir des nouvelles de leurs professeurs pendant cette période si particulière, c’est logique et normal. Communiquez avec eux tout en conservant les outils habituels (messagerie de l’ENT ou de pronote)

Il faut cependant éviter de tomber dans le travers de l’an dernier, où nous étions submergés par tous les mails à traiter, des élèves mais aussi des parents. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser les fonctionnalités que vous avez dans votre ENT comme la remise de devoirs ou de documents et éviter un mail avec pièce jointe.

Cela évitera d’avoir une boite mail saturée et surtout de se sentir dans “l’obligation morale” d’y répondre.

image communiquer cours à distance

Visio ou pas visio pour le cours à distance ?

visioconférence ou non pendant le cours à distance

Rentrons dans le vif du sujet : la visioconférence (ou visio).  J’ai déjà envie de vous dire qu’elle n’est pas obligatoire. Une heure de cours n’équivaut pas à une heure de visio. Heureusement car sinon, imaginez la tête des élèves au bout d’une seule journée de cours : ce seraient de véritables zombies ! Idéalement, au sein de l’équipe pédagogique, il faut songer à mettre en place un planning de visio et à ne pas dépasser 3 visios dans la même journée (ce qui est déjà beaucoup !).

Il est même possible sur un cours de ne faire que 15 minutes de visio pour lancer le travail et donner les consignes. Les élèves travaillent ensuite en autonomie sur la ou les tâches planifiées. Une visioconférence pour faire le point avec eux à la fin de la semaine peut également s’envisager.

Quelle plateforme pour le cours en visio ?

Si vous optez pour la visio, il faut également penser à choisir son outil. La précédente période de confinement a vu l’utilisation de bon nombre de plateformes peu respectueuses de nos données (discord, zoom & Co).  Nous avons appris de cette première période de cours à distance, voici quelques plateformes que vous pouvez utiliser sereinement avec vos élèves:

  • Ma classe à la Maison (du CNED): https://college.cned.fr/ Si vous ne l’avez pas utilisée depuis l’an dernier, il faudra se créer un compte. Il en est de même pour les élèves: ils doivent le créer avec l’adresse mail de leurs parents. La grande nouveauté est la salle d’attente
  • Les plateformes de visio d’apps éducation : https://apps.education.fr/ Après vous être créé un compte, vous pouvez initier des salles. Comme sur la classe CNED, vous avez 2 types de lien: modérateur à communiquer si vous faites de la co-animation et participant pour vos élèves. Vous pouvez également paramétrer une salle d’attente. L’interface est assez simple de prise en main : les fonctionnalités de partage de documents, partage d’écran sont présentes. On peut aussi créer des salles de travail. 
  • Si votre établissement utilise de façon officielle un autre outil (webex ou Teams par exemple), ne vous souciez pas des 2 plateformes présentes plus haut. Les élèves seront moins perdus !

Vous pouvez également jeter un oeil sur vos sites académiques pour voir ce qu’ils conseillent ou mettent en avant.

Adapter simplement ses activités

Nous l’avions déjà vu en mars 2020, les activités à distance ne s’envisagent pas de la même façon que les activités en présentiel. Il y a donc une progression à adapter. Il n’est pas nécessaire de tout refaire, fort heureusement.

- Utiliser des pdf éditables

Saviez-vous que vous pouvez facilement transformer vos documents en pdf éditables  ? Ainsi les élèves pourront compléter les documents que vous leur enverrez directement en ligne. Cela évite en plus l’impression des fiches qui s’était révélée être un réel poids pour les parents.

A ce sujet, je vous redirige vers l’article que nous avions publié il y a tout juste un an: https://chezchrisresources.com/2020/03/16/creer-un-pdf-editable/ 

Vous n’avez pas le temps de créer un pdf éditable pour vos activités ? Alors sachez que nous avons adapté déjà bon nombre de ressources pour qu’elles soient utilisables aussi bien en classe qu’en enseignement en ligne. Nous avons même tout prévu pour les collègues qui utilisent Google Classroom !

- Les activités ludiques en ligne

Introduisez des activités en ligne ludique. Vous le savez, je suis fan des boom cards qui permettent de travailler une thématique ou d’enrichir le vocabulaire tout en s’amusant. Cela permet aussi de varier les typologies d’activités. Si vous voulez en savoir plus, voici les liens vers les 2 articles publiés: les boom cards, c’est quoi ?Un tutoriel pour les boom cards

Sachez qu’il est également possible d’utiliser les boom cards lors d’une visio avec un simple partage d’écran .

A lire aussi : La Phonétique à Distance

Soyons zen et tentons d’aborder cette période de cours à distance le plus sereinement possible.  Bon courage à toutes et à tous ! 

1 réflexion au sujet de « Cours à distance: 5 conseils pour réussir au collège et au lycée »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping

Jeu-concours du 20 juin au 4 juillet

Tentez de remporter cette pochette unique comprenant 5 jeux prêts à l'emploi:
- prononciation du -ED (2 sets)
- l'alphabet (2 sets)
- les nombres de 1 à 30