Comment créer un document pdf éditable

Comment créer un document pdf éditable

Créer un pdf éditable avec OpenOffice

Dans cet article, je vous explique comment créer un pdf éditable simplement. 

L’intérêt du pdf éditable est de pouvoir envoyer à vos élèves un document qu’il pourront compléter (et renvoyer) facilement sans pouvoir en modifier les éléments originaux (mise en page, textes, images). Dans la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés, cela peut s’avérer pratique ! 

Il existe des solutions payantes efficaces (adobe acrobat pro par exemple) mais il est également possible d’obtenir de très bons résultats avec le logiciel libre OpenOffice. C’est ce dernier que j’utiliserai dans ce pas à pas.

Si vous n’utilisez pas déjà OpenOffice, vous pouvez le télécharger gratuitement : http://www.openoffice.org/fr/Telecharger/

Si vous avez l’habitude de travailler avec Word ou Pages, vous ne serez pas trop dépaysés. Le traitement de texte d’OpenOffice est classique.

Note : j’utilise macOS, mes captures d’écran seront probablement légèrement différentes par rapport à la version Windows ou Linux.

Première étape, créer un document texte. Allez dans fichier => nouveau => document texte

Voici à quoi ressemble le fichier sur lequel je vais travailler :

Nous allons ajouter 3 cadres de réponses. Pour cela, il faut afficher la barre d’outils de contrôle de formulaire. 

Affichage => Barres d’outil => Contrôle de formulaires

 

Il suffit maintenant de cliquer sur zone de texte et de placer la zone à l’emplacement souhaité.

Un double clic dans la zone ajoutée permet d’accéder aux (trop nombreuses) options : pour rester simple, je vous conseille de ne régler que la largeur/hauteur (minimum 1,5 cm de haut si vous ne voulez pas que le texte saisi par l’élève soit coupé) et le type de texte (ligne unique ou plusieurs lignes selon la longueur de la réponse attendue)

Un clic droit dans la zone de texte, vous permettra de la coller pour pouvoir ensuite la copier autant de fois que nécessaire (3 fois dans l’exemple ci-dessous)

Si vous voulez proposer un QCM, la solution est très simple. Il suffit d’ajouter une case à cocher.

Un double clic dans la zone permet d’accéder à nouveau aux (trop nombreuses) options : pour rester simple, je vous conseille de ne régler que la largeur/hauteur (bien vérifier que la totalité de la réponse apparait correctement) et le champ Étiquette dans lequel vous allez préciser le premier choix.

Un clic droit dans la case, vous permettra de la coller pour pouvoir ensuite la copier autant de fois que nécessaire (3 fois dans l’exemple ci-dessous) Il suffit de modifier ensuite le champ Étiquette avec les autres choix de réponses.

Une fois votre document terminé, il faut l’exporter en pdf.

Pour cela, allez dans fichier => exporter comme pdf.

Vous pouvez laisser les réglages par défaut des 4 premiers onglets de la fenêtre d’option. Il ne reste plus qu’à protéger le document dans l’onglet sécurité en indiquant un mot de passe pour interdire les modifications (excepté bien sûr dans les champs prévus pour).

Attention ici à ne pas lettre de mot de passe d’ouverture mais uniquement un mot de passe d’autorisation.

Voici les paramètres que j’utilise.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur exporter et le tour est joué.

J’espère que ce pas à pas vous aura aidé.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

This Post Has 20 Comments

  1. Chantal

    Thanks a lot! C’est sympa de partager, ça va sûrement aider même en temps normal!

  2. Aurelie Ait

    Merci Voici un outil que je cherchais sans le savoir!

  3. Christelle

    Un grand merci pour ce tuto super détaillé, c’est sûr ça va simplifier pas mal en ces temps de continuité pédagogique!

  4. ESanchez

    Bonjour, et merci pour ce tutoriel très utile. Est-il possible d’insérer des images sur un document ou doit-on se contenter de texte ? J’ai fait une tentative : j’ai bien les cases réponses mais mon illustration a disparu. Take care !

    1. Chez Chris

      Bonjour,
      Normalement oui, on peut insérer des images: dans le menu en haut, insertion => image => à partir d’un fichier
      Une fois l’image positionnée, il faut définir le comportement du texte (propriétés de l’image => adaptation du texte)
      Je viens de refaire la manipulation et j’obtiens bien tous mes éléments en place après l’export.

  5. Roselyne Turgis

    C’est vraiment génial. Ça fait hyper longtemps que je cherchais comment faire. Merci pour ce tuto très clair et pour le travail que tu fais en général.

  6. Elodie

    Merci beaucoup! Exactement ce dont on a besoin en ce moment, et très clairement expliqué!

  7. Sonia

    C’est une collègue qui m’a envoyé ce pas à pas. Et il est parfait ! J’ai réussi du premier coup !
    Merci beaucoup.

  8. sarahlouwilsSarah

    Merci! J’en ai crée un et envoyé à mes élèves. Le problème c’est que certains n’ont pas pu sauvegarder leurs réponses et me l’a renvoyé vide, alors qu’ils avaient bien rempli le document. Peux tu me donner une solution? Et aussi estce qu’on peux corriger leurs copies une fois réçu? Merci encore!

    1. Chez Chris

      J’ai testé avec le lecteur de pdf par défaut de windows et je n’ai pas eu de soucis pour sauvegarder et renvoyer le fichier complété.
      Vérifie que tu as correctement réglé les droits de modifications du fichier pdf (il y a une capture d’écran dans le tutoriel).
      Pour corriger les fautes, vu que tu as tous les droits sur le fichier, tu peux faire ce que tu veux.

  9. Emilie R.

    Bonjour et merci,
    ce tuto m’a été d’un grande aide. J’ai juste une question: quand je mets un grand cadre (zone de texte) pour un réponse libre, je ne peux saisir du texte qu’à la suite, tout sur une seule ligne. Je ne parviens pas à faire de retour à la ligne dans ce cadre. Pouvez-vous m’aider, svp?

    1. Chez Chris

      Bonjour,
      Une fois la zone créée, il faut aller dans les contrôles (avec un clic droit dans la zone) et régler “type de texte” sur “plusieurs lignes” (par défaut le réglage est sur “ligne unique”)

  10. Emilie R.

    Bonjour et merci pour ce tuto, fort utile.

    Question concernant les zones de texte ‘libre’:
    Comment revenir à la ligne à l’intérieur d’un cadre? Lorsque je crée un grand cadre, je ne peux saisir qu’une ligne, qui se positionne au milieu. On peut y écrire à la suite indéfiniment. Mais ce n’est pas ce que je souhaite. Je souhaite que l’élève puisse écrire en faisant des paragraphes par exemple.
    Je dois louper qqchose, une étape.

    Si qqun sait comment résoudre mon problème, je l’en remercie par avance.

    1. Chez Chris

      Re bonjour,
      Une fois la zone créée, il faut aller dans les contrôles (avec un clic droit dans la zone) et régler “type de texte” sur “plusieurs lignes” (par défaut le réglage est sur “ligne unique”). Avec ce réglage, la touche retour fonctionne comme d’habitude.
      Je n’ai pas vu de différence entre le réglage “plusieurs lignes” et le réglage “plusieurs lignes avec formatage” mais vous pouvez peut-être expérimenter avec les 2.

      1. Emilie R.

        Bonjour,
        Un grand merci (pour l’aide et la réactivité), j’ai pu modifier mes docs! J’avais exploré un peu, mais pas suffisamment (que ces listes déroulantes sont longues!).
        Bonne continuation à vous.

  11. delan

    Bonjour, j’ai réussi à faire mon doc mais après exportation j’ai fait le test….je compléter les cases dans la 2èpage mais pas la 1ère…Pourquoi?????
    SOS

    1. Chez Chris

      Bonjour,
      Il est difficile de vous répondre comme ça mais vous pouvez m’envoyer votre document et j’essaierai de trouver où se trouve le soucis.

  12. Anissa

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce tuto! j’ai réussi à créer mes premiers pdf modifiables, et je récupère maintenant les travaux des élèves.
    Par contre, j’ai un souci pour la correction des travaux rendus. Je n’arrive pas à corriger de façon claire, changer la couleur de police par exemple, pour que mes corrections apparaissent clairement. Y a-t-il un moyen de le faire?
    Un grand merci encore!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.