La phonétique à distance

La phonétique à distance

Vous le savez, la phonétique, c’est mon dada ! La prononciation de l’anglais ne s’improvise pas et donc savoir lire les transcriptions phonétiques qui sont proposées soit dans un dictionnaire papier, soit dans un dictionnaire en ligne, peut s’avérer précieux d’où l’importance d’en faire avec les élèves.

En classe, c’est simple car l’on peut afficher des posters avec tous les symboles phonétiques, écrire les symboles sous certains mots dans la trace écrite ou encore utiliser régulièrement les word wall words et les transcriptions. Mais à distance, comment faire ?

Chez Chris Resources will use the information you provide on this form to be in touch with you via

You can change your mind at any time by clicking the unsubscribe link in the footer of any email you receive from us, or by contacting us at chezchrisresources@gmail.com.

Découvrir la phonétique à distance

Si en classe on n’a jamais introduit à proprement parler la phonétique, difficile de proposer des activités plus poussées. Aussi, je vous conseille de leur envoyer les phonetics bookmarks, des marque-pages reprenant les principaux sons consonnes et voyelles de façon à ce qu’ils se familiarisent avec les symboles. Même s’ils ne s’en servent pas comme marque-pages, ils trouveront leur place dans leur cahier.

Certains symboles sont largement accessibles, comme /p/ – /s/ – /d/ mais pour d’autres, cela risque d’être plus délicat , comme pour le son ch dont le symbole phonétique est ce S allongé. 

Pratiquer la phonétique à distance

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Bon nombre d’activités sont possibles, même si l’on n’est pas en présentiel !

Les images mystères

Connaissez-vous les images mystères ? Le principe est simple: les élèves doivent retrouver des mots qui contiennent un son en particulier et le colorier de la couleur donnée afin de révéler une image.

Dans l’exemple ci-contre, on se concentre sur la prononciation de la marque du prétérit / participe passé des verbes réguliers. Tous les mots présents dans la grille (il y en a une centaine !) se terminent donc en -ED : les élèves doivent donc colorier les cases en fonction de la prononciation en /t/ , /d/ ou /id/. 

Vous êtes unanimes dans les retours que vous nous faites sur la boutique : vos élèves adorent ces images mystères !

Sachez que dans le cadre de l’enseignement à distance, nous avons modifié nos TOU : tous les documents peuvent être envoyés à vos élèves uniquement par mail ou via l’ENT. Si vous souhaitez que les fichiers soient séparés, de façon à ne pas leur envoyer la correction en même temps, contactez-nous !

Les boom cards

Depuis 3 mois maintenant, nous vous proposons des boom cards pour réviser le vocabulaire, consolider la grammaire mais saviez-vous que l’on peut aussi les utiliser pour travailler la phonétique ?

Quels sons contiennent les mots ?

J’ai conçu quelques activités dans lesquelles les élèves vont devoir cliquer sur le son présent dans le mot. Cela les amène donc à réfléchir sur:

ou à éliminer l’intrus : the odd one out

Quel mot se cache derrière une transcription phonétique ?

Dernière étape de ce parcours les amenant vers la maîtrise du déchiffrage de la phonétique : une activité dans laquelle ils voient une transcription et doivent écrire le mot correspondant.

Je vous montre en vidéo le principe, avec les mots courants d’une syllabe :

Voici toutes les ressources utiles évoquées dans cet article :

A lire également sur le blog: La phonétique en cours d’anglais

Alors maintenant, êtes-vous prêts à faire de la phonétique à distance ?

 

Chez Chris Resources

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.