Les jeux en anglais au collège : apprendre en s’amusant !

Nous en sommes convaincus: les jeux en anglais ont leur place en cours de langue. C’est l’une des étapes du processus d’apprentissage : ça marche et suscite l’enthousiasme des élèves.

Voici quelques uns des jeux en anglais qui sont disponibles sur la boutique et qui sont ici compilés afin que vous puissiez vous y repérer.

I have who has - Le jeu "classe" par excellence !

Ce jeu est en fait une chaine. Chaque élève a une carte (ou 2 selon le nombre d’élèves dans la classe) et appelle celui qui a la carte suivante.

Ce que j’apprécie également dans ce jeu, c’est que très tôt dans l’année, les élèves de cycle 3 peuvent commencer à manipuler les formes de Have. 

Ci-contre, un exemple du jeu “J’ai qui a” centré sur la prononciation des verbes réguliers en anglais.

Les bingos !

Ce jeu de loto se décline à l’envi et selon tous les thèmes lexicaux. Comme le jeu précédent (I have who has), il peut se jouer en classe entière, contrairement à d’autres qui se font en groupe plus restreint.

Les puzzles - activités de matching : des jeux en anglais individuels ou de groupe

les puzzles culturels:

Dans ce jeu en anglais les élèves doivent par exemple associer des événements à des dates. Une vraie émulation en classe: les élèves sont en groupe et réellement centrés sur la tâche à effectuer.

Ce jeu-là est le centre d’une mini-séquence en 5e intitulée “Key Dates in History”, destinée non seulement à voir un certain nombre de faits culturels et historiques en anglais mais aussi à pouvoir reformuler et dire c’était il y a combien de temps et donc à comprendre et s’approprier “AGO“. Si cette activité vous intéresse, n’hésitez pas à télécharger l’échantillon gratuit sur la boutique. 

Les puzzles pour apprendre ou réviser l'heure

Dans les activités sur l’heure, les élèves aiment particulièrement ce puzzle-ci. A partir de l’heure sous sa forme digitale, il s’agit de retrouver ses 2 façons de le dire et sa forme analogique. 

Dans la même ressource, un autre type de puzzle. 

Comme toujours, nous vous conseillons de plastifier tous vos puzzles pour une plus grande longévité. 

Une année, des élèves m’ont même demandé à emprunter ces jeux en anglais à la maison pour pouvoir s’entrainer tranquillement. Toute la famille a ainsi réviser l’heure !

Les puzzles lexicaux - apprendre ou réviser le vocabulaire

Ces puzzles sont particulièrement appréciés par les élèves de primaire. 

Vous trouverez différentes thématiques dans le bundle :

Les Boom Cards : des jeux en anglais en ligne

Les Boom Cards sont des activités numériques interactives : les élèves voient une question / un QCM, écoutent un mot ou une phrase et cliquent sur la bonne réponse ou complète un champ.

Ils savent instantanément s’ils ont bon ou pas. L’avantage de ce support est que l’on n’a plus besoin d’imprimer / couper / plastifier. Il n’y a qu’un code à donner aux élèves et ils peuvent s’entrainer sur leur ordinateur, tablette ou téléphone, en classe comme à la maison. Beaucoup de collègues les utilisent comme “Homework”. 

Ce type de jeux en anglais interactif permet aussi bien de :

  • réviser des notions grammaticales
  • du vocabulaire
  • de la phonologie

Vous pouvez consulter ces deux articles publiés sur les boom cards:

Et pour découvrir toutes les ressources publiées, nous vous redirigeons vers la catégorie “Boom Cards”.

Snakes and Ladders

Des serpents qui font reculer et des échelles qui permettent d’avancer plus vite: si vous ne connaissez pas ce jeu ou si vous n’y avez pas encore fait jouer vos élèves, nous ne pouvons que vous le recommander ! 

Avec ce jeu, il est possible de travailler aussi bien les notions grammaticales (comme les verbes irréguliers) que la phonologie (prononciation du -S ou comme ici sur la photo la prononciation de -ED)

Je ne compte plus non plus les heures passées par mes élèves à jouer à celui consacré à l’heure

Un conseil : si vous avez la chance d’avoir votre propre salle, n’hésitez pas à y stocker vos jeux. Vous pourrez toujours les ressortir en cas d’imprévu !

Find the one ! - le dobble

Une façon ludique de réviser et apprendre du vocabulaire ! 

Nous sommes sûrs que vous y avez déjà joué, avec vos enfants ou petits-enfants: ce jeu qui consiste à repérer le symbole en commun entre la carte que l’on tient dans sa main et la carte qui se trouve au centre. Là où cela devient encore plus intéressant pour nous, professeurs de langue, c’est que l’élève doit dire le mot repéré.

Il y a différentes versions de ce jeu, qui peuvent s’utiliser selon la thématique de la séquence du moment. En début d’année, on privilégiera celui des mots transparents avec les élèves de cycle 3 par exemple.

A lire aussi sur le blog : le dobble en cours d’anglais

Les autres jeux en anglais

Parmi les autres jeux en anglais créés et que vous retrouverez dans la boutique et/ou sur TpT:

Nous espérons que cet article vous permettra de peut-être trouver LE jeu auquel vous allez bientôt jouer en classe.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Vous avez besoin de quelque chose de spécifique ? N’hésitez pas à nous contacter !

Et vous, quels sont vos jeux en anglais préférés en classe ?

3 réflexions au sujet de “Les jeux en anglais au collège : apprendre en s’amusant !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping

Jeu-concours du 20 juin au 4 juillet

Tentez de remporter cette pochette unique comprenant 5 jeux prêts à l'emploi:
- prononciation du -ED (2 sets)
- l'alphabet (2 sets)
- les nombres de 1 à 30