Le Dobble en cours de langue

Le dobble en cours de langue est tout bonnement parfait pour l’acquisition ou la révision du vocabulaire vu dans le cadre d’une séquence mais également pour la prononciation – du moins en phase préparatoire; en phase de jeu, ça peut se gâter légèrement.

Il vous faut:

  • une thématique
  • un jeu de dobble (que vous pouvez vous procurer sur la boutique du site,  sur ma boutique TpT ou que vous pouvez créer vous même )
  • une imprimante / une plastifieuse

Il vous faudra créer autant de jeux que de groupes d’élèves – il n’y a rien de pire que des élèves qui ne peuvent pas jouer et qui regardent les autres. J’imprime toujours au total 7 jeux identiques, pour chacun de mes 7 îlots.

Le risque, c’est qu’au bout d’un moment, les cartes se mélangent. Voilà ma petite astuce: au dos de chaque paquet de même thématique, je colle une pastille de couleur (merci les enfants de me laisser piquer dans votre stock 😀 )

dobble - 4

En classe maintenant:

Etape 1: consolidation lexicale

Pour chaque thématique, j’ai un jeu de 31 flashcards qui correspondent aux 31 mots ou expressions utilisées dans le jeu. On revoit donc chaque mot, on fixe la prononciation.

Etape 2: trace écrite

J’ai une fiche bilan du vocabulaire réemployé. Nous notons donc bien scrupuleusement dans les cases et, comme j’ai la chance d’avoir un VPI (vidéo projecteur interactif), je laisse les mots visibles pendant toute la durée du jeu.

Etape 3: le jeu

Je ne vous cache pas que ce n’est pas le jeu le plus silencieux qui existe – au contraire ! Mais d’un autre côté, quel bonheur de voir ses élèves jouer en anglais ! Tout le monde peut y arriver. Ni vu ni connu, les mots de vocabulaire sont mémorisés et la prononciation fixée.

Le dobble en cours de langues : acquisition et mobilisation du vocabulaire thématique en anglais
Le dobble en cours d'anglais: élèves jouant à ce jeu de vocabulaire

Quelques remarques d’élèves à la fin du jeu:

  • J’ai appris trop de mots aujourd’hui”
  • “C’est top pour réviser le vocabulaire!”
  • “Pour une fois, je suis premier !”

Etape 4: Bilan

Il me semble important qu’en fin de partie, un bilan soit fait, histoire de re-fixer notamment la prononciation. Vous pourrez remarquer que parfois, les élèves vont repartir dans leurs anciens travers et mal prononcer en cours de partie : il faut donc remettre de l’ordre dans tout cela.

Sont-ils tentés de faire le jeu en français, par facilité ? La réponse est non: s’ils connaissent le vocabulaire en amont, ils ne seront pas tentés de passer par le français. Mais attention, si vous lancez le jeu sans préparation, il n’aura pas le même succès !

N’hésitez plus et profitez de la fin d’année pour tester au moins une fois le jeu: vous serez surpris ! Tous ces jeux seront bientôt en ligne sur la boutique, ici même. Si en attendant il y a un jeu dont vous auriez besoin de façon urgente, dites le moi et je le mettrai sur la liste des priorités !

6 réflexions au sujet de “Le Dobble en cours de langue”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.