Vous cherchez une activité de fin d’année originale et ludique?

Les vacances d’été approchent et même avec de la bonne volonté il est parfois difficile de travailler jusqu’au dernier jour. Je vous présente néanmoins une activité de fin d’année qui, tout en étant vraiment ludique, permet d’utiliser le superlatif, de voir ou revoir du vocabulaire et de faire participer toute la classe! Cerise sur le gateau: les élèves adorent! 

La genèse de l'activité

Comme souvent à cette période, on regarde la quantité de choses qu’il nous reste à faire et il faut bien se rendre à l’évidence: on n’arrivera probablement pas à faire tout ce que l’on avait prévu. Cela n’est pas forcément dramatique, cela permet même parfois de trouver une idée pour finir l’année de manière cohérente.

C’est ce qui s’est passé pour moi avec ma séquence sur l’Afrique du Sud que j’espérais terminer: il ne nous restait plus que la dernière partie à aborder (écrire l’article de blog). Nous venions juste de voir les fameux Big Five (the 5 most difficult animals to hunt) et d’utiliser le superlatif.

En renforcement de ce que nous avions vu et à défaut de boucler la séquence comme prévu, l’idée m’est venue de détourner le concept des Big Five (les animaux les plus difficiles à chasser, qui sont maintenant les stars des safaris) et de l’appliquer aux élèves pour leur décerner des « AWARDS ». (Je n’ai jamais remis le trophée « the most difficult student to hunt » mais vous pouvez toujours le faire si la situation se présente. Auquel cas vous pouvez m’envoyer la photo?) 

Diplomes à distribuer en fin d'année - les superlatifs

Quelques exemples

  • who is the funniest student in the class ?
  • Who is the most hardworking ?
  • Who is the most creative ?
  • Who is the most talkative ? 
  • etc… 

L'activité en 3 étapes

  1. Avec les élèves, nous avons procédé à un petit brainstorming sur les adjectifs permettant de qualifier la personnalité d’une personne et ils ont commencé à réfléchir sur qui était l’élève le plus drôle, gentil, travailleur, timide, etc… Vous imaginez sans mal l’enthousiasme que cette activité a pu générer. Vous voyez également à quel point on peut facilement introduire du nouveau vocabulaire avec cette activité de fin d’année.
  2. À la maison, j’ai préparé les différents modèles (mais il est tout à fait envisageable si vous aimez l’art plastique de faire cette étape en classe avec les élèves).
    Vous auriez du voir leur tête lorsque je leur ai montré les diplômes qu’ils allaient ensuite recevoir !!! #priceless
  3. Nous avons ensuite procédé aux élections.
    Je donnais l’adjectif (shy / patient …), à eux de formuler les questions; puis quelques élèves donnaient leur avis (I think the most patient student is… / In my opinion…). On termine avec un vote à main levée et l’attribution du diplôme, écrit par l’élève ayant « the best handwritting » of course !

À la fin de l’heure, ils étaient tous très heureux d’avoir leur propre diplôme !!

Libre à vous d’adapter le déroulé selon vos classes; si vous êtes vous aussi tentés d’offrir ce type de diplôme à vos élèves sans passer par l’étape numéro 2 et s’il vous reste des photocopies en stock, vous pouvez vous les procurer directement sur la boutique.

D'autres idées d'activité de fin d'année

Je vous invite à lire nos 2 autres articles de blog sur le même thème:

J’espère que cet article vous aura inspiré et que vos élèves partiront tous en vacances avec un joli diplôme sous le bras! Si vos élèves vous ont fait des propositions d’adjectifs loufoques ou inattendus, n’hésitez pas à nous en faire part! Nous apprécions grandement ce genre de retour.

Are you looking for the description for this resource in English ? Check it out on our TPT store !

2 réflexions au sujet de “Vous cherchez une activité de fin d’année originale et ludique?”

  1. Très bonne idée…la semaine étant quelque peu tronquée avec les journées révisions pour le DNB (donc edt complètement bouleversé), la remise des livres vendredi et la chaleur…. difficile de se motiver et de motiver les élèves. Ils partiront avec un petit souvenir, c’est très sympa!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping

Jeu-concours du 20 juin au 4 juillet

Tentez de remporter cette pochette unique comprenant 5 jeux prêts à l'emploi:
- prononciation du -ED (2 sets)
- l'alphabet (2 sets)
- les nombres de 1 à 30