6 activités pour occuper intelligemment la fin de l’année scolaire

Pendant environ mes 10 premières années d’enseignement j’ai savouré ce moment à la fin de l’année où mes élèves étaient tranquillement installés devant un film… en VO bien sûr ! Mais depuis quelques années, c’est définitivement terminé.
Pourquoi ? Tout simplement car je finissais par m’ennuyer pendant ces longues heures. Avec plusieurs classes du même niveau, je me retrouvais souvent à regarder x fois le début du même film. Même avec un bon film, ce n’est pas très enthousiasmant.

Une autre raison qui m’a poussée à faire évoluer ma pratique est le temps considérable que les élèves passent déjà devant les écrans. J’ai eu envie de les stimuler et de leur proposer autre chose. Dans cet article, je vous présente 6 activités, testées et approuvées, qui vous permettront de finir l’année scolaire en toute sérénité. 

Un diplôme de fin d'année à chacun

C’est mon petit rituel de la fin d’année. Un diplôme que je remets à chaque élève  et qui met en avant l’une de leurs qualités : quel est l’élève …

  • le plus sympathique ?
  • le plus jovial ?
  • le plus gentil ?
  • le plus travailleur ?
  • Etc… 

Ce n’est d’ailleurs pas moi qui décide de qui va avoir quoi mais les élèves entre eux. Le tout dans une bienveillance collective bien sûr !

Je me souviens de la première année où j’ai proposé cette activité, ils étaient fiers d’avoir leur propre diplôme et contents de repartir avec un petit souvenir de leur année scolaire et de leurs cours d’anglais.

Et parce qu’un peu de grammaire ne gâche rien, ça me permet soit de revoir soit carrément de voir les superlatifs ! Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’article de blog consacré à cette activité.

Jouer en anglais

Généralement, les 2 dernières séances sont réservées à des jeux en tout genre qui permettent de revoir, ni vu ni connu, ce qui a été fait tout au long de l’année. 

Des mots cachés

C’est l’archétype de l’activité simple mais efficace : en fonction des champs lexicaux vus dans l’année, j’imprime les fiches correspondantes. Avec un petit défi de temps, c’est encore plus sympa pour les élèves. En bonus pour ceux qui aiment, il y a sur chaque page des éléments qui peuvent être coloriés.

Snakes and Ladders

Des groupes de 4, un plateau , un dé et un jeu de cartes et les voilà partis pour une bonne dizaine de minutes !

J’en utilise principalement 3: 

  • l’heure 
  • la prononciation des verbes réguliers au prétérit 
  • les verbes irréguliers. 

Ce qui est impressionnant, c’est de voir qu’entre eux, il ne se font pas de cadeaux ! Ils remarquent tout de suite lorsque le verbe est mal prononcé !

Des dobbles

S’il est un jeu qu’il n’est plus besoin de présenter, c’est bien le Dobble ou Spot it! (mais au cas où, nous avons un article sur ce sujet) Vous ne voyez pas ce que c’est ? Alors, petite session de rattrapage : c’est un jeu de cartes qui allie observation, rapidité et bien entendu vocabulaire et prononciation des mots en anglais. 

Les élèves adorent mais je le concède, ce n’est pas l’activité la plus calme. Je ne peux que vous conseiller de vous asseoir avec vos élèves et de jouer avec eux. Ils prendront un malin plaisir à essayer de vous battre!

Le petit bac en anglais

Vous connaissez forcément le principe du petit bac (mais si ça n’est pas le cas, vous pouvez consulter cet article). Le jeu est évidemment un peu plus compliqué en anglais. L’idée est de bien choisir les thématiques et éventuellement de privilégier les lettres communes. Néanmoins, c’est un challenge que les élèves aiment bien relever.

Des posters collaboratifs

Mes classes sont vraiment fans de ces posters collaboratifs.
J’en ai déjà fait réaliser un bon nombre, en lien avec les séquences du moment et ils adorent. A tel point que régulièrement, j’ai un petit groupe d’élèves qui vient me voir en me demandant quand on refera un poster. Ils aiment beaucoup voir leur travail affiché dans la classe et dans le couloir !
Vous pouvez organiser la classe en plusieurs groupes et proposer un poster différent à chaque groupe. Comme les posters ne seront pas affichés en classe (fin de l’année scolaire oblige) il faut prévoir à l’avance qui repartira avec le poster terminé (ou organiser un petit concours).

J’espère que ces idées pour occuper la fin de l’année vous auront plu. Vous avez sûrement d’autres activités que vous aimez déjà faire, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire!

1 réflexion au sujet de « 6 activités pour occuper intelligemment la fin de l’année scolaire »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.