Déjà, il faut découper les pièces. Les élèves peuvent facilement le faire après avoir colorié ou alors, comme moi ce matin, vous donnez cette responsabilité à 2 élèves. Bien que le numéro du puzzle soit écrit en bas à gauche de chaque image, j’ai quand même demandé à ces élèves de reporter le numéro au dos pour faciliter la tâche à ceux chargés de l’assemblage.
Deux élèves ont eu la tâche complexe d’assembler toutes les pièces du puzzle. On peut les coller entre elles mais moi, je vous conseille d’avoir un rouleau de scotch. C’est beaucoup plus simple et ça évitera les mauvaises surprises. On scotch bien entendu au dos du poster.
Il leur faut une grande table (au moins égale ou supérieure à celle du poster final) et beaucoup de patience et minutie. Et là, je dois dire qu’ils ont assuré ! Comme ils allaient en perm l’heure suivante, je les ai gardés au fond de ma salle pour qu’ils finissent de tout assembler. Ca leur a pris au total 1 bonne heure, mais il faut dire qu’à un moment, ils s’étaient trompés et ont du recommencer.
Bien entendu, vous pouvez aussi faire l’assemblage vous-même 😉
Petit conseil : le scotch, c’est pratique mais le risque lorsque l’on se trompe est de déchirer la feuille. Je leur ai conseillé de découper le scotch à la pointe de la lame de ciseaux, sans retirer les bouts en trop : ça ne se verra pas puisque c’est au dos.
A la fin, les élèves que j’avais en cours ont pu admirer le résultat et me dire “mais pourquoi on ne fait pas ça nous aussi ?” Hmmm j’ai l’impression qu’il va falloir que je produise de nouveaux posters collaboratifs !
J’adore ça. C’est ma découverte de cette année. Noël et Thanksgiving (gratitude poster)… les élèves adorent et ceux qui les voient aussi! Et donc : le tien pour St Patrick, je suis au taquet!