Activités ludiques et jeux en anglais

Nous en sommes convaincus : les jeux et les activités ludiques ont toute leur place en cours d’anglais au collège. Jouer, oui, mais dans quel but ? Quelles compétences est-il possible de développer à travers le jeu ?

L’utilisation du jeu en anglais: tel est le thème de notre blog hop pour ce mois de juin. Retrouvez plein d’autres idées tout à la fin de cet article.

Table des matières

Des jeux en anglais pour découvrir des notions

Les nouvelles notions ne sont parfois pas simple à assimiler et quoi de mieux que de le faire à plusieurs ? Travailler en groupe n’est pas simple pour nos élèves et il faut les y habituer très rapidement. En plus des activités de groupe habituellement proposées comme travaux de recherche sur une thématique, projets d’exposé, les jeux viennent renforcer cette coopération. 

Mes activités préférées sont les activités d’appariement comme celle qui permet d’apprendre à dire l’heure en anglais.

Il s’agit ici d’associer heure digitale, analogique et la façon dont ça se dit / s’écrit. 

Ce n’est pas aussi simple que cela pour les élèves qui ont du mal avec les aiguilles mais c’est très efficace. 

Il faut une séance de cours pour:

  • procéder à l’association
  • recopier dans le cahier

Pour les plus rapides, ils peuvent commencer à réfléchir à la règle, à formaliser les choses. Les cocottes gratuites sur l’heure permettent de prolonger le travail.

Il peut être parfois compliqué de faire les groupes: avez-vous essayé nos cartes qui permettent de constituer de façon aléatoire les paires ou groupes de 4 ?

Des jeux en anglais pour travailler la phonétique

La phonétique, c’est notre dada vous le savez ! Les élèves trouve cela exotique de se plonger dans cette “nouvelle langue” et lorsque l’on propose des jeux pour pratiquer, c’est gagné !

 

Avec ces clip cards , les élèves jouent avec les sons courts et les sons longs:

  • [æ] et [a:]
  • [ɪ] et [i:]
  • [ʊ] et [u]
  • [ɒ] et [ɔ]

Ils regardent le mot et épinglent la prononciation qu’ils jugent bonne. Ils vérifient ensuite leurs réponses, soit avec vous soit avec le fichier réponse. L’étape à ne pas oublier : reprendre chaque mot et s’entrainer à le prononcer avec le bon son.

Ici, il s’agit d’un jeu de matching inclus dans la séquence Spelling Bee : les élèves doivent associer phonétique et image. 

A l’aide d’un phonetic keyring ou des posters de phonétiques (sons voyelles et sons consonnes) accrochés au mur, ils s’entrainent à prononcer et associent ensuite l’image. 

Un travail supplémentaire porte ensuite sur l’accent de mot grâce aux indications (accent primaire et secondaire) sur les cartes.

Des jeux en anglais pour favoriser l'écoute

Lorsqu’un jeu se fait en groupe (pair work ou groupe plus large) ou en classe entière, l’écoute entre élèves est déminante pour que le jeu en anglais puisse se faire.

C’est ce que favorisent les jeux de type I have who has ou du bingo: lorsqu’un élève prend la parole, il doit être entendu de tous. Qu’il n’est pas simple de s’exprimer devant tout le monde à voix haute et intelligible.

Des jeux en anglais pour approfondir la grammaire

Souvent lorsque l’on prononce le mot grammaire, une moue non dissimulée se dessine sur les visages des élèves. C’est souvent vu comme rébarbatif, compliqué mais c’est pourtant si essentiel. Le jeu peut justement donner ce petit twist et rendre la chose plus engageante !

 

Parmi les ressources plébiscitées, il y a bien évidemment les coloriages magiques ! Le principe est simple: il y a des phrases sur la droite; les élèves entourent la bonne réponse qui est identifiée par une lettre. Ils colorient et révèlent enfin l’image mystère.

image mystère, grammaire: be et have. Des jeux en anglais pour le collège
Par un élève de Jennifer
image mystère can en cours de coloriage ; jeux en anglais pour approfondir la grammaire

Ne manquez pas de lire notre article consacré aux images mystères:

Des jeux en anglais pour enrichir le vocabulaire

Sur une thématique comme les jeux en anglais, nous nous devions de revenir sur les boom cards. Ces activités interactives peuvent se faire aussi bien à la maison en donnant un fast pin qu’en classe en projetant le deck choisi et en faisant participer la classe.

Nos decks de vocabulaire s’articulent autour de 5 volets:

  • deck 1 : la découverte du vocabulaire thématique avec un lien phonie, graphie
  • deck 2 : les élèves voient une image et doivent sélectionner le mot correspondant parmi 3 possibilités
  • deck 3 : les élèves voient une image et doivent écrire correspondant
  • deck 4 : les élèves écoutent un mot et doivent choisir la bonne image parmi 4 possibilités
  • deck 5 : les élèves entendent un mot et doivent l’écrire

 

contenu du bundle vocabulaire en anglais en autonomie avec les boom cards

Des heures d’apprentissage et de jeux pour vos élèves et une quantité impressionnante de vocabulaire à leur actif ! 

Et vous, quels jeux faites-vous faire en classe et surtout quels sont les objectifs sous-jacents ?

Qui dit blog hop dit que les copines ont publié également des articles ultra intéressants sur cette thématique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.