Je ne sais pas pour vous, mais mes élèves manquent cruellement de vocabulaire. Parfois, ce sont de simples mots, basiques… et je me dis “Mais comment ont-ils pu oublier??!!” D’un autre côté, peut-on leur en vouloir ? Il y a certains mots qu’ils n’ont peut être vu qu’une fois ou deux les années précédentes… Et pourquoi ne pas les revoir une 3e fois ? :p
Bref, je suis partie en croisade depuis le mois de janvier contre le vocabulaire de base ! C’est mon rituel, dans ma classe de 5e.
Comment ça se passe concrètement ?
Etape 1 : une image, déclencheur de parole
J’affiche une image au tableau et j’attends leurs réactions.
Etape 2 : la production
Par contre, juste s’arrêter à donner le mot, ce n’est pas très constructif. Du coup, on formule des phrases, on imagine ce qui a pu provoquer ça. Et mine de rien, on pose des jalons. #preterit
Pour chaque imagine affichée, une vignette correspondante est collée dans le cahier #coloriage
Décoration de la salle de classe
Ce qui est pratique, ensuite, c’est qu’avec toutes les affiches que j’ai pu imprimer et plastifier, ça contribue à la décoration de la salle et permet de montrer lorsque ponctuellement, on a besoin de tel ou tel mot.
Envie de vous lancer vous aussi dans ce rituel ? Toutes les affiches et les vignettes correspondantes sont rassemblées dans ce fichier :