Le dobble en cours d’anglais

Le dobble en cours d’anglais

Dans notre box de rentrée, vous trouverez les jeux de I have who has dont nous vous avons parlé il y a 3 jours, le phonetic keyring et il y aura également un jeu de “Find the One“. Le nom ne vous dit peut être rien mais je suis sûre que vous le connaissez déjà : c’est un dobble (Spot It en anglais), détourné pour servir un objectif pédagogique bien précis. Nous vous en disons plus tout de suite. 

1 - Les règles du jeu

Parce que je pense qu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, en voici une très bien faite:

Le vainqueur est donc celui qui a le plus de cartes lorsque la pile est épuisée. 

2 - Mise en place en classe

Pour que le jeu fonctionne, il faut déjà que tous les participants maitrisent le vocabulaire. Vous l’avez compris ici, on ne fait pas nécessairement de phrases mais on se concentre sur le lexique. Un élève qui ne connait pas le mot en anglais va donc être tenté de le dire en français, ce qui serait dommage pour notre jeu 😉

  1. Je commence déjà par montrer une à une les flashcards conçues pour chacun de ces mots. Nous répétons choralement, individuellement : la mise en place phonologique est très importante et participe à la mémorisation. 
  2. Puis je distribue une fiche récapitulative des 30 mots que nous complétons et collons dans le cahier. J’aime lorsqu’il y a des traces de l’activité en classe 😉
  3. Et enfin, place au jeu !

Il y a 7 ilots dans ma salle aussi je prévois autant de jeux que de groupes. Je sais que ça fait beaucoup de préparation mais croyez-moi : ça vaut le coup ! 

Il y a plusieurs façons de jouer (vos élèves les connaissent peut être toutes d’ailleurs ! ). Celle que je préfère, c’est justement celle montrée dans la vidéo: the tower. 

Un conseil : jouez avec eux ! Oui, ils risquent de vous battre mais c’est tellement précieux d’être assis à côté d’eux, autour d’une activité ludique et pédagogique. Ils seront tellement fiers d’avoir gagné !

Une partie est relativement rapide et vous verrez qu’ils vont en redemander ! Gardez sous la main ces jeux, dans votre armoire si vous avez la chance d’avoir votre classe. Vous pourrez les ressortir pour vos fast finishers ou encore pour une séance au cours de laquelle la moitié de la classe est en sortie. #çasentlevécu

3 - Plus value pédagogique

Je pense que vous l’avez tout de suite vu : jouer au dobble va permettre à vos élèves de mémoriser du vocabulaire thématique mais aussi de travailler la prononciation de ces mots. 

Si vous voulez tester ce jeu, pourquoi ne pas essayer celui consacré aux CVC words (consonant – vowel – consonant words) ?

Cela vous donnera une idée du jeu mais aussi de la façon dont chaque fichier est fait.

Après, si vous en voulez d’autres, vous pourrez retrouver tous nos dobbles dans la catégorie “Find the One” ou encore sur TpT. (si un jeu vous intéresse et qu’il n’est pas encore sur la boutique, n’hésitez pas à nous le dire!)

Il reste :  

Days
Hours
Minutes
Seconds

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close Menu
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping
×
×

Cart

%d bloggers like this: