Le vocabulaire en anglais: 4 pistes pour enrichir son lexique

Enrichir le vocabulaire en anglais de nos élèves et leur permettre ensuite de le réinvestir à bon escient: c’est là tout un enjeu ! On s’étonne souvent du fait qu’ils ont tout oublié, qu’ils n’arrivent pas à retenir les mots essentiels. Quelles sont les pistes que l’on peut mettre en œuvre tout au long de l’année scolaire pour y parvenir ? Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir ou redécouvrir quelques-unes !

1 - Le vocabulaire en anglais en contexte

Commençons par une évidence. Les élèves retiennent mieux les mots dans des phrases qu’ils ont produites eux-mêmes en cours d’anglais, qu’ils ont répétées en classe voire sur lesquelles ils se sont enregistrés à la maison.

Ce vocabulaire est bien entendu lié à séquence en cours. Il faut bannir les longues listes de mots sans aucun rapport avec la thématique.

2 - Les jeux de groupe en classe

Vous le savez, nous sommes fans des jeux de groupe, si le contexte sanitaire le permet bien entendu. Parmi nos préférés:

  • Les “Find the One” : un jeu de type Dobble basé sur l’observation et la prononciation de mots isolés. Les élèves en sont fans. Il peut se jouer de 2 à 4 joueurs. 
  • Les “I have who has” : un jeu qui se fait en classe entière. Il s’agit d’une chaîne : un premier élève dit “I have the first card. Who has … ?” L’élève qui a l’item en question prend le relais jusqu’à avoir épuisé toutes les cartes. Le focus est mis sur la prononciation et le “parler haut et fort” de façon à être entendu de toute la classe. Des compétences orales importantes !

Nous vous conseillons d’ailleurs la lecture des 2 articles qui ont été rédigés sur les “Find the One” et sur le jeu “J’ai… qui a …?”.

Quel que soit le jeu, il y a toujours une étape importante qui est la révision et la mise en bouche du vocabulaire en anglais, afin de s’assurer que tout le monde part bien avec les mêmes bases. C’est pourquoi il y a toujours une fiche de vocabulaire fournie voire, selon le jeu, les flashcards associées. Comme cela vous avez tout sous la main !

A lire également sur le blog :

3 - Les jeux individuels pour renforcer l’apprentissage du vocabulaire en anglais

Parallèlement aux jeux de groupe, il y a les jeux à jouer tout seul, en autonomie. On peut les proposer: 

  • aux fast finishers, 
  • lorsqu’il y aura un peu de temps à la fin d’une séance
  • en activité de renforcement à la maison

Mais aussi, naturellement, dès que le besoin s’en fera sentir ou en fonction des élèves “demandeurs”.

Parmi nos préférés, il y a: 

  • Les grilles de mots cachés conçues autour d’un champ lexical spécifique et qui peuvent être différenciées. Vous pouvez d’ailleurs tester la démarche avec notre FREEBIE consacré aux émotions et vous constaterez que soit les mots sont écrits en toutes lettres soit ce sont les cliparts qui y figurent, charge aux élèves de retrouver le mot correspondant. Si cela vous plait, vous retrouverez toutes les autres grilles différenciées dans les jeux de memory. Il y a également des grilles simples (non différenciées) disponibles sur la boutique.

Les word wall words: un usage peu connu de la ressource

Les Word Wall Words, ce sont des images affichées sur le mur de la salle de classe sous lesquelles les élèves viennent apposer 2 étiquettes: la première comporte le mot écrit en toutes lettres et la seconde s’intéresse à la prononciation avec la phonétique.

Activité d'appariement sur le vocabulaire de Noël: mot - image

Pour chaque ressource de ce type disponible sur la boutique, il y a à chaque fois une activité parallèle de type “puzzle”. Les élèves peuvent donc, seul ou à plusieurs, reconstituer le puzzle : mot écrit – image – transcription phonétique. De quoi s’approprier de façon ludique le vocabulaire en anglais mais aussi la prononciation.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez lire l’article consacré à la mise en place et l’intérêt pédagogique des Word Wall Words

4 - Renforcer ou apprendre du vocabulaire en anglais à la maison avec les boom cards

Les boom cards permettent de travailler sur support numérique et de façon totalement autonome. Ces cartes sont autocorrectives et permettent d’apprendre de façon ludique le vocabulaire, sous forme thématique. Le plus : on travaille aussi l’oral puisque pour un nombre croissant de thématique, les mots individuels ont été enregistrés par un locuteur natif. 

Nous avons pu voir l’impact de ces activités sur nos propres enfants également qui se prennent au jeu et enchaînent les séries de boom cards. 

Vous voulez découvrir le principe ? Voici rien que pour vous les “fast pins” de la série dédiée aux pays:

Ces codes sont valables jusqu’au 29 août 2021. Après cette date, nous vous conseillons d’aller voir les ressources sur la boutique et les vidéos associées.

Pour notre tout dernier concours de l’été, nous vous proposons de remporter les boom cards de votre choix, pour une valeur de 30 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping

Jeu-concours du 20 juin au 4 juillet

Tentez de remporter cette pochette unique comprenant 5 jeux prêts à l'emploi:
- prononciation du -ED (2 sets)
- l'alphabet (2 sets)
- les nombres de 1 à 30