Cette année, pour la première fois, la certification des compétences numériques va être obligatoire pour nos élèves de 3e. Elle se fera sur la plateforme PIX.
Le CRCN
Le CRCN (le cadre de référence des compétences numériques) a été défini dans le Journal Officiel du 30 août 2019 . Il est composé de 16 compétences numériques dans 5 principaux domaines:
- Information et données
- Communication et collaboration
- Création de contenus
- Protection et sécurité
- Environnement numérique
Un positionnement permettra d’obtenir un niveau de maîtrise pouvant, dans la théorie, aller de 1 à 8. Pour l’instant, côté éducation nationale, nous sommes bloqués au niveau 6:
- Novice: niveaux 1 et 2
- Indépendant: niveaux 3 et 4
- Avancé: niveaux 5 et 6
- Expert : niveaux 7 et 8.
Comment se positionner ?
La plateforme pix.fr permet à la fois de se positionner mais aussi de se certifier. L’inscription est gratuite et permet de travailler en autonomie ses compétences numériques pix. Ceci est valable aussi bien pour les élèves à partir de la 5e que pour les enseignants.
Et l'anglais dans tout ça ?
Chassons une idée reçue : PIX n’est pas uniquement l’affaire du prof de techno ou du référent numérique. Chaque enseignant peut (doit ?) apporter sa pierre à l’édifice – un peu comme le B2i si vous avez connu. Il ne s’agit pas de faire des cours de PIX mais d’indiquer de façon simple et claire que telle activité va leur permettre de travailler telle compétence numérique PIX. Ensuite, charge à eux de se connecter, approfondir et valider la compétence.
Domaine 1 : information et données
1.1 Mener une recherche d’information
Lorsque vous demandez à vos élèves de faire des recherches sur internet, ils vont être amenés à évaluer l’information reçue, la croiser avec une donnée d’un autre site et décider si elle est vraie ou non (évaluer la fiabilité de l’information).
Domaine 2: Communication et collaboration
2.1 Interagir avec des outils de messagerie
Il s’agit ici de s’assurer que les élèves connaissent et appliquent les bonnes pratiques lors de l’écriture d’un mail (formules de politesse, ton employé, structures, etc…).
Nous avons tous avec nos élèves des moyens de communication (via pronote, l’ENT ou par mail) et exiger un format précis lors de l’envoi fait partie des exigences que l’on peut poser dès le début de l’année.
2.3 Collaborer pour réaliser un projet
C’est quelque chose que nos élèves font naturellement dès lors qu’on leur demande un travail de groupe qui se poursuit à la maison par exemple. Ils vont être amenés à utiliser des documents partagés, qu’ils vont pouvoir éditer de façon synchrone ou asynchrone.
Domaine 3 : création de contenu
3.1 Développer des documents textuels:
Voilà encore quelque chose que les élèves travaillent continuellement : rédiger un texte et le mettre en forme, créer une affiche sur powerpoint, faire une carte mentale avec un logiciel adapté. Bref, bonne nouvelle: bon nombre des tâches finales vont permettre aux élèves de travailler leurs compétences numériques !
3.2 Développer des documents multimédia
On se place ici aussi bien en réception qu’en production. Du pain béni pour nous, professeurs de langue puisque:
- Il nous arrive souvent d’envoyer de l’audio (.mp3, .wav & Co) à nos élèves pour qu’ils puissent parfaire leur modèle phonologique.
- Ils sont amenés eux-aussi à nous envoyer des enregistrements de lecture ou de prise de parole en continu. Il sera intéressant, une fois toutes les productions récupérées, de s’arrêter sur la diversité des formats de fichiers reçus pour en identifier les différents types.
Ce qui vaut pour l’audio vaut également pour les vidéos.
Vous voyez, ce n’est pas très compliqué comme ça à la base. D’ailleurs, si vous pensez à d’autres idées d’activités possibles en lien avec PIX, n’hésitez pas à réagir en commentaire.
Donner des parcours aux élèves
Là, on passe un autre cap. Jusque là, nous avons parlé de travail des compétences numériques PIX en autonomie mais saviez-vous que vous pouviez donner des parcours à vos élèves à réaliser dans PIX ? Pour cela, il faut avoir accès à PIX Orga (demandez à votre référent numérique préféré de vous y inviter). Là, vous pourrez créer votre tout premier parcours : il y en a déjà un qui s’intitule “[CLG] Langues Vivantes – Cycle 4”. Il ne vous reste plus qu’à donner le code “parcours” à vos élèves et voir leur progression au fur et à mesure. Ils auront 22 questions pour une durée d’environ ¾ d’heure.
Précisions importantes:
- Il est normal que les élèves aillent sur internet pour chercher les réponses. Cela fait partie de l’épreuve. Il y a maintenant certaines questions où on leur demande d’utiliser uniquement leurs connaissances.
- Sauf pour les épreuves chronométrées, ils peuvent prendre autant de temps que nécessaire
- À la fin du parcours, ils auront accès à des tutos leur permettant d’approfondir leurs connaissances
- PIX s’adapte au profil de l’élève et propose donc des questions plus ou moins difficiles en fonction des réponses apportées aux questions précédentes
Ce sera votre pierre à l’édifice pour l’entraînement vers la certification des compétences numériques PIX.
Si vous voulez voir comment se présente ce parcours, vous pouvez en avoir un aperçu en allant sur le site de la DANE de Versailles: https://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/decouvrir-et-utiliser-les-parcours-proposes-par-pix-orga
Pour aller plus loin:
Le site de la DANE de Guyane présente également un panorama très intéressant autour de PIX: https://dane.ins.ac-guyane.fr/pix-en-autonomie.html
Des ressources pour travailler les compétences numériques PIX
Chez Chris Resources vous aide à mettre tout cela en place ! En effet, de nombreuses ressources permettent aux élèves de développer leurs compétences numériques PIX.