Nous sommes en cours d’anglais et jusque-là, ils ont eu un joyeux mélange avec de l’anglais au début, du français ensuite. Il est temps de revenir pour de bon à notre langue cible.
Ne connaissant pas les élèves, je me fais toujours un devoir de mémoriser tous leurs prénoms avant la fin de cette première heure. C’est mon challenge personnel, que j’arrive à relever quasi à chaque fois.
Je procède toujours de la même façon: j’interroge le premier élève devant moi “What’s your name ?” et j’attends bien sûr une réponse sous forme de phrase. Je répète le prénom (#mémorisation) et enchaine avec le deuxième élève. Une fois que j’en ai passé une dizaine, j’essaie de tous me les remémorer : “So, you are …” “Your name is …, isn’t it ?” “Oops I’m sorry, I don’t remember your name” (bon, j’avoue, des fois, je le fais exprès – pour les besoins de la langue). J’interroge la classe: “Can you help me ?” et j’attends bien sûr une phrase du type “His name is … / Her name is …”
On voit tout de suite la portée multiple de l’exercice: non seulement je mémorise les prénoms (façon de parler parce qu’honnêtement s’ils changent de place, il y a fort à parier que le prénom ne suive pas immédiatement #MemoireDeLaPlaceDansLaClasse :p) mais en plus, je réactive ce qu’ils ont vu l’année précédente et les déterminants possessifs his / her . Le tout avec un peu de Classroom English au passage, parce que ça ne nuit pas : “Can you repeat please ?” / “I can’t hear you : can you speak up ?”