Utiliser les crédits pédagogiques

Utiliser les crédits pédagogiques

Comment utiliser au mieux les crédits pédagogiques que nous avons chaque année pour l’équipe disciplinaire ? J’espère que ce billet pourra vous donner quelques idées.

Note : la plupart des liens inclus dans cette page sont “sponsorisés”.

Table of Contents

Des livres pour la bibliothèque de classe ou le CDI

Qui n’a pas rêvé d’avoir sa bibliothèque de classe ? Actuellement, c’est peut être compliqué, compte tenu de la situation sanitaire et du fait que l’on n’a pas nécessairement sa propre salle de classe et donc la possibilité d’aménager un coin lecture comme on le souhaiterait. Qu’à cela ne tienne, il est toutefois possible d’acquérir des livres en anglais et de les mettre à disposition au CDI de l’établissement.

Quels livres feront le bonheur des élèves ?

Les livres Tip Tongue

J’ai un faible pour toute la série Tip Tongue en anglais, aux Editions Syros :

Les élèves, et surtout les plus jeunes, adorent ! Une immersion progressive dans le tout anglais, qui les rassure particulièrement. Autre élément très intéressant dans cette collection: les audios sont dispos en téléchargement sur le site, comme ici avec “Tom et le secret du haunted castle“. Vous verrez il y a aussi des jeux et activités liées au contenu (les nostalgiques de HotPotatoes apprécieront !!)

La série Who was ...? Who is ...?

Une autre collection qui rencontre son petit succès : la série “Who was …?” / “Who is …?” / “What is …?”

Il y en a pour tous les goûts et peuvent tout à fait venir en appui des séquences faites en classe :

  •  les leaders célèbres: George Washington – Nelson Mandela – MLK …
  • les explorateurs: Amelia Earhart – Neil Armstrong …
  • les femmes célèbres: Malala Youssafzai – Rosa Parks – Sacagawea …
  • les présidents américains : Abraham Lincoln – Barack Obama – JFK …
  • les écrivains : William Shakespeare – JK Rowling – Mark Twain …
  • les musiciens : Elvis Presley – The Beatles – Louis Armstrong …
  • les événements historiques / monuments : the First Thanksgiving – the Civil Rights Movement – the Statue of Liberty – Ellis Island

Des dictionnaires

Une dernière idée à vous soumettre : l’achat de dictionnaires, que l’on peut ensuite se répartir entre collègues. En plus, c’est toujours intéressant, je trouve, de faire une ou 2 séances sur la recherche dans le dictionnaire. Ces réflexes sont également transposables à la recherche sur internet.

Une ludothèque

Vous avez sûrement remarqué à quel point les élèves adorent jouer ! Et à quel point ils apprennent grâce au jeu. Voici donc quelques idées de jeux qui pourraient faire leur bonheur en classe mais aussi pourquoi pas, à l’occasion d’un atelier / club sur la pause méridienne consacré aux jeux en anglais.  

Les jeux du commerce

Parmi les grands classiques des jeux de plateau, on retrouve: 

  • le scrabble : il faut bien penser à prendre la version anglaise et non jouer avec la française. Les lettres n’ont pas la même valeur ni la même fréquence entre les 2 éditions. Et vous vous souvenez du dictionnaire dont nous avons parlé plus haut ? Il pourra être un excellent compagnon pendant ces phases de jeu !
  • le What’s Up qui fera pratiquer les questions / réponses tout en s’amusant.

Un dernier qui remporte un franc succès : Brain box ! Ce jeu peut se jouer seul ou à plusieurs. Le principe est simple : 30 secondes pour observer très attentivement la carte; l’élève lance le dé qui détermine quelle question sera posée. Chaque partie dure 10 minutes. 

Les jeux "maison"

Vous le savez, Chez Chris, nous sommes fans des jeux “maison”, ces jeux que nous avons adaptés pour répondre au plus près des besoins pédagogiques. Quels sont nos chouchous ? Qu’il est difficile de répondre à cette question car nous les aimons tous mais s’il fallait en choisir 3, ce serait:

  • les I have who has pour leur côté collectif. Ce jeu se joue avec la classe entière et focalise essentiellement sur l’expression orale et la compréhension orale. 
  • les Find the One, version pédagogique du dobble. Le vocabulaire est au centre de ce jeu. Je suis toujours impressionnée de voir à quel point les élèves mémorisent rapidement les 30 mots pour pouvoir jouer !
  • les snakes and ladders. Mon préféré, celui sur l’heure qui a permis à bon nombre d’élèves d’avoir le déclic !

Et vous, quels sont vos jeux préférés ?

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser concernant ces jeux: 

Du matériel

Les crédits pédagogiques peuvent également être utilisés pour répondre à un besoin d’équipement. Oui, mais quoi précisément ? 

  • les dictaphones : ils ont eu le vent en poupe il y a quelques années. Si l’on ne souhaite pas utiliser son propre téléphone pour oraliser ses traces écrites ou enregistrer des productions par exemple, alors, c’est LA solution ! 
  • du “petit matériel”, comme des grandes feuilles canson lorsque l’on souhaite faire faire des affiches aux élèves, des feutres veledas pour utiliser avec le modèle d’ardoise que nous vous proposons plus bas. Pourquoi pas également un clavier sans fil pour permettre aux élèves de pouvoir taper la trace écrite depuis leur place ?
  • des reward stickers à venir apposer sur les copies des élèves ou sur leur cahier.

Que dites-vous de ceux-là ? 

Ce que j’apprécie, c’est que contrairement à d’autres que l’on peut trouver ils ne font pas “bébés”. Les élèves adorent les stickers ! Ou les tampons d’ailleurs 😉

Commander des ressources Chez Chris

Savez-vous qu’il est possible de commander nos ressources en passant par l’intendance de votre établissement ? De nombreux établissements nous ont déjà fait confiance ! La procédure est simple:

      • rapprochez-vous de l’intendant(e) de votre établissement en lui soumettant la liste des ressources que l’équipe souhaiterait acquérir ainsi que le nombre de licences;
      • l’intendant(e) nous envoie un mail afin qu’on lui envoie un devis par rapport aux ressources souhaitées;
      • par retour de mail, nous lui faisons parvenir une facture qu’il/elle approuve ainsi qu’un RIB permettant un paiement par mandat administratif
      • il/elle crée un compte sur la boutique, en utilisant les coordonnées de l’établissement : les ressources seront la propriété de l’établissement scolaire qui les mettra ensuite à disposition de l’équipe en fonction du nombre de licences acquises. 

Le tarif est dégressif en fonction du nombre acheté :

    • 2 licences – 10% de reduction sur la facture totale
    • 3 ou 4 licences – 20% de reduction sur la facture totale
    • 5 licences et plus – 30% de reduction sur la facture totale

Une ardoise à télécharger gratuitement ?

Si vous êtes inscrit à la newsletter, vous l’avez déjà reçue il y a quelques semaines : une feuille à imprimer, à plastifier et à mettre à disposition de vos élèves afin qu’ils puissent écrire dessus lors de mini-evaluations formatives, en guise de brouillon bref, lorsqu’ils en ont besoin !

acheter avec des crédits pédas

Très belle fin de semaine et à bientôt !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.