Le jeu de “I have…. Who has… ?”

Le jeu de “I have…. Who has… ?”

Si vous avez suivi notre actualité du moment, nous proposons une box pleine de ressources à gagner. Ces ressources sont déjà imprimées, plastifiées et, cerise sur le gâteau, les coins sont arrondis ! Nous avons reçu quelques messages concernant l’utilisation de ces ressources aussi, nous allons vous proposer un petit panorama ces prochains jours, avec des pistes d’utilisation, des conseils : bref, tout ce qu’il faut pour en faire profiter pleinement les élèves !

Commençons donc par … le jeu du “I have … Who has…?

1. Le but du jeu

Ce jeu n’est ni plus ni moins qu’une chaine : l’élève A a une carte avec une lettre de l’alphabet ou un nombre et demande qui a la lettre ou le nombre qui figure sur sa carte. 

Dans le giveaway, nous vous proposons de gagner 3 jeux sur l’alphabet et 2 sur les nombres de 1 à 30. Pourquoi en proposer autant allez-vous nous demander ? 

Tout simplement parce que l’étape 1 (les lettres et les nombres qui s’enchainent dans l’ordre logique), c’est bien mais au final, on sait à quoi s’attendre alors que si tout est dans le désordre, le challenge est là. 

2. Mise en place en classe

Ce que j’aime avec ce jeu, c’est qu’on peut le faire à tout moment:

  • lors d’une réactivation
  • en warm up
  • à la fin d’une séance

En plus, un seul jeu suffit pour toute la classe ! Votre paquet en main, les règles expliquées, vous donnez une carte à chaque élève. Selon la composition de votre classe, certains peuvent se retrouver avec plusieurs cartes. Ce n’est pas un problème. Vous verrez que les élèves adorent avoir plusieurs cartes à gérer 😉

Si vous avez un élève sans carte, pas de panique, vous pouvez lui donner un rôle spécifique comme lancer le jeu en disant “Who has the first card ?”. Vous pourrez aussi lui demander de suivre voire de demander à un élève de répéter s’il n’a pas parlé assez fort. Il y a toujours une solution 😉

Le jeu se lance et là, vous allez observer la magie : les élèves sont silencieux car ils ont bien compris qu’il faut pouvoir entendre la question pour que la chaine se poursuive !

Vous souhaitez pimenter la chose ? Ajoutez un chronomètre ! Ils doivent faire le tour du jeu le plus vite possible. Un pur régal !

3. Plus-value pédagogique

Vous allez voir que grâce à ce jeu, bon nombre de compétences vont être travaillées:

  • être capable de parler fort (eh oui, car sinon, le jeu ne peut pas se poursuivre et quand le chrono tourne, c’est un frein croyez-moi !)
  • prononcer les mots correctement : la mise en place phonologique est cruciale !

Petit à petit, ils vont enrichir leur lexique. Le fait de répéter va poser les choses. J’aime le jeu car je trouve qu’il aide toujours mieux à faire passer les savoirs et savoir-être sans que les élèves ne s’en aperçoivent !

N’attendez plus pour tenter de remporter ces 5 jeux qui seront parfaits en ce début d’année scolaire, de la 6e à la 3e (si si !!) 

Le tirage au sort aura lieu dimanche mais si malheureusement vous n’êtes pas l’heureux gagnant, rassurez-vous, les jeux sont disponibles sur la boutique ! (Attention : ils n’y sont pas encore tous et si vous en repériez sur TpT que nous n’avons pas encore transférés, dites-le nous et on le mettra dans les priorités !)

This Post Has 2 Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close Menu
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping
×
×

Cart

%d bloggers like this: