Utiliser le “Phonetic Keyring” et l’activité d’appariement

Utiliser le “Phonetic Keyring” et l’activité d’appariement

Aujourd’hui, 2e article consacré à l’exploration de la box de rentrée, à remporter dans le cadre de notre concours qui s’achèvera dimanche. Hier, nous vous avions parlé du jeu “I have who has” et maintenant, nous nous tournons vers le phonetic keyring.

1. Composition

Cette ressource est l’un de nos best sellers, c’est pourquoi nous avons tenu à l’inclure dans cette boite.

Elle se compose :

  • d’un porte-clé qui rassemble 26 fiches, chacune consacrée à un symbole phonétique différent;
  • d’un set de cartes : l’objectif est ici de faire correspondre chaque transcription phonétique à l’image correspondante. 

2. Utilisation en classe

a) En amont

Avant de me lancer de but en blanc dans cette activité, je familiarise très tôt mes élèves à la phonologie. Ils connaissent déjà les premiers cours le mot “diphtongue” et perçoivent donc que certains sons existent en anglais et n’existent pas forcément en français. 

Pour compléter, je les renvoie également aux posters consacrés à la phonétique qui sont affichés dans ma salle de classe. L’activité n’arrive donc pas comme un cheveu sur la soupe ! 

Au départ, j’avais inséré cette activité dans le cadre d’une séquence “Spelling Bee” dans laquelle j’insistais sur l’importance de bien prononcer les mots pour être compris. 

b) Mise en place de l'activité

phonetic key ring

Le travail se fait ici en îlot. Chaque groupe dispose d’un porte-clé et des cartes à faire correspondre. Je vous renvoie d’ailleurs aux “Pick a Partner Cards” si vous êtes coincés dans la constitution des groupes 😉

L’activité dure bien 20 à 25 minutes. Il y a 28 paires à associer mais surtout un nombre impressionnant de nouveaux symboles à comprendre. 

Lorsqu’un groupe a fini, je leur demande de répéter entre eux chaque mot et de s’auto corriger. Cela laisse le temps aux autres groupes de finaliser le travail.

Alors, vous allez nous dire : comment mener cette activité si la box de rentrée ne contient qu’un seul keyring et un seul set de cartes ? Rassurez-vous, nous avons pensé à tout !

Nous enverrons également au gagnant le fichier afin qu’il puisse faire le nombre nécessaire d’exemplaires !

3. Plus Value pédagogique

Ainsi que j’aime le dire, s’il y a bien une chose importante et avec laquelle on ne peut / doit pas se tromper, c’est la prononciation ! Une syllabe mal prononcée change littéralement le mot. 

Je leur montre ensuite que la phonétique se trouve toujours dans le dictionnaire papier (autre activité qui me tient à coeur en classe !) mais aussi en ligne, sur des sites comme WordReference. Ce site a en plus l’avantage de proposer l’audio. Sauf que selon où l’on se trouve, il n’est pas toujours possible de mettre le son sur son ordinateur ou téléphone portable : d’où l’important de savoir lire la phonétique ! CQFD 😀

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close Menu
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping
×
×

Cart

%d bloggers like this: