Des idées pour décorer la salle de classe d’anglais

Lorsque l’on a la chance d’avoir sa salle, quel bonheur ! La première chose à laquelle on pense, c’est comment la décorer ? La décoration de la salle de classe permet de créer une ambiance, de donner le ton: ici, c’est la salle d’anglais – pas celle de maths ou de français. Alors, comment peut-on la décorer utilement ? Quels sont les éventuels écueils à éviter ?

Décorer la salle de classe d’anglais au collège

Les cartes de géographie

Il est précieux de pouvoir situer précisément une ville, un pays lorsque l’on est amené à en parler en classe. Pour ce faire, rien ne vaut la carte affichée au mur. Cela peut prendre différentes formes:

  • Une carte comme celles que nos collègues d’histoire-géographie ont dans leur salle avec les petits trous tout en haut pour pouvoir l’accrocher au tableau 
  • Un poster collaboratif que vous feriez faire à vos élèves (comme la carte du monde, du Royaume-Uni ou des Etats-Unis)
le poster collaboratif des iles britanniques pour décorer la salle de classe d'anglais

Des posters culturels

des posters culturels avec les pays, leurs symboles et drapeaux

Dans les invariants, nous apprécions particulièrement les posters culturels avec les pays des Îles Britanniques, des USA : ce sont des points de repères précieux et utiles en toute circonstance : on y trouve les noms des pays, leur drapeau et leur symbole.

Des posters notionnels

Ce sont par exemple toutes les affiches liées au Classroom English / Classroom Expectations

Pour toutes ces phrases que l’on répète inlassablement en cours, pourquoi ne pas simplement s’y référer en les montrant ?

Ce que les élèves apprécient également, ce sont toutes les affiches contenant les rappels grammaticaux comme :

  • Les conjugaisons de BE / HAVE
  • Les mots interrogatifs
  • Les déterminants et pronoms possessifs

Des affiches avec du contenu lexical

Parmi nos préférés, il y a bien entendu les mois et l’année, les saisons, les nombres ordinaux qui trouvent magnifiquement leur place de part et d’autre du tableau. 

Sur les posters sur les mois de l‘année, il y a dessus 1 événement culturel par mois. Cela permet de pouvoir en parler à chaque début de mois. Pratique et utile !

installation des posters dans la salle d'anglais sous le tableau en tout début d'année scolaire

Il y a également les affiches avec toutes ces expressions si précieuses pour dire comment l’on se sent. C’est bien de savoir dire le rhétorique “I’m fine” / “I tired” / “I sick” mais aller plus loin dans les détails (“I have a sore throat”) n’est au final pas si difficile que ça. 

 

Ces affiches sont toujours dans la salle de classe et les élèves savent qu’ils peuvent s’y référer à tout moment. Il ne faut juste pas oublier de les masquer au moment des évaluations, soit en les retirant temporairement, soit en venant poser une feuille par dessus (alors oui, ça peut être fastidieux…)

Vous n’avez pas votre salle de classe ? Pas de panique, il existe quand même des solutions dont nous avions parlé dans l’article « Quand on n’a pas sa salle de classe … 5 conseils pour s’adapter ».

5 idées quand on n'a pas sa salle de classe au collège

Quelques idées à l’école primaire

A l’école primaire, c’est donc une seule salle pour toute l’année et toutes les matières s’y retrouvent représentées:

  • La frise d’histoire
  • La carte de géographie
  • Les accords sujet – verbe
  • Les conjugaisons de base

Et bien sûr, au milieu de tout cela, il faut aussi un peu de place pour l’anglais . Pourquoi ne pas opter pour des étiquettes à poser sur les éléments (window, cupboard, board, wall …). Les idées données plus haut pour la décoration de la salle de classe d’anglais au collège peuvent bien entendu s’appliquer à l’école primaire. De façon à impliquer les élèves dans la décoration, pourquoi ne pas leur faire colorier les posters ou mieux, leur faire créer les posters. Vous verrez à quel point ils seront fiers de leur production unique. C’est notamment le cas avec les posters collaboratifs.

Que faut-il éviter lorsque l’on décore sa salle de classe ?

Le premier écueil à éviter est la surcharge: trop d’informations tue l’information. Il en va de même pour les affiches: s’il y en a trop dans la salle de classe, le risque est que les élèves passent leur temps le nez en l’air ou pire, qu’ils ne sachent plus où trouver l’information pertinente. 

C’est ce que souligne une étude du Carnegie Mellon University “Disruptive Classrooms” qui s’est intéressé à l’impact de l’affichage sur l’apprentissage des élèves :

"Young children spend a lot of time — usually the whole day — in the same classroom, and we have shown that a classroom's visual environment can affect how much children learn," said Fisher, lead author and associate professor of psychology in the Dietrich College of Humanities and Social Sciences.” For the study, 24 kindergarten students were placed in laboratory classrooms for six introductory science lessons on topics they were unfamiliar with. Three lessons were taught in a heavily decorated classroom, and three lessons were given in a sparse classroom. The results showed that while children learned in both classroom types, they learned more when the room was not heavily decorated. Specifically, children's accuracy on the test questions was higher in the sparse classroom (55 percent correct) than in the decorated classroom (42 percent correct).

Carnegie Mellon University “Disruptive Classrooms”

Ainsi il vaudra mieux privilégier un affichage permanent (avec des invariants comme le culturel, les mots interrogatifs etc.) et un affichage “saisonnier”, que vous viendriez remplacer au gré des séquences avec les élèves. Ainsi , les murs de la salle de classe ne seront pas surchargés d’éléments qui ne sont plus en rapport avec la thématique du moment.

Le concours de l’été

Tous les 15 jours, nous vous proposons un nouveau concours pour faire gagner à l’un ou l’une d’entre vous des ressources déjà imprimées, plastifiées et si besoin découpées.

concours juillet avec des posters pour la classe d'anglais à gagner

Pour cette nouvelle quinzaine, voici les posters déjà imprimés en couleur et plastifiés pour décorer la salle de classe d’anglais : 

Ils seront livrés dans un tote-bag unique en tissu que vous pourrez réutiliser à loisir !

Pour participer, inscrivez-vous jusqu’au samedi 17 juillet sur le formulaire ci-dessous. Le tirage au sort sera fait le dimanche 18 juillet et le gagnant annoncé vers 18h. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping

Jeu-concours du 20 juin au 4 juillet

Tentez de remporter cette pochette unique comprenant 5 jeux prêts à l'emploi:
- prononciation du -ED (2 sets)
- l'alphabet (2 sets)
- les nombres de 1 à 30