Le jeu en anglais  au collège : apprendre en s’amusant !

Le jeu en anglais au collège : apprendre en s’amusant !

J’en suis convaincue: le jeu a sa place en cours de langue. C’est l’une des étapes du processus d’apprentissage. Apprendre en jouant… on n’était pas si loin du titre de mon mémoire d’IUFM à l’époque 🙂

Et ça continue… et ça marche, suscitant l’enthousiasme. Voici quelques uns des jeux que j’utilise en classe et qui sont disponibles sur la boutique et que je compile ici afin que vous puissiez vous y repérer.

Les puzzles - activités de matching - à jouer individuellement ou en groupe

  1. les puzzles culturels, dans lesquels les élèves doivent par exemple associer des événements à des dates. Une vraie émulation en classe: les élèves sont en groupe et réellement centrés sur la tâche à effectuer.

Ce jeu-là est le centre d’une mini-séquence intitulée “Key Dates in History”, destinée non seulement à voir un certain nombre de faits culturels mais aussi à pouvoir reformuler et dire c’était il y a combien de temps et donc à comprendre et s’approprier “AGO”. Si cette activité vous intéresse, n’hésitez pas à télécharger l’échantillon gratuit sur la boutique. 

Les puzzles lexicaux - apprendre ou réviser le vocabulaire

Ces puzzles sont particulièrement appréciés par les élèves de primaire. 

Vous trouverez différentes thématiques dans le bundle :

Les puzzles pour apprendre ou réviser l'heure

Dans les activités sur l’heure, les élèves aiment particulièrement ce puzzle-ci. A partir de l’heure sous sa forme digitale, il s’agit de retrouver ses 2 façons de le dire et sa forme analogique. 

Dans la même ressource, un autre type de puzzle. 

Comme toujours, je vous conseille de plastifier tous vos puzzles pour une plus grande longévité. 

Une année, des élèves m’ont même demandé à emprunter les puzzles à la maison pour pouvoir s’entrainer tranquillement. Toute la famille a ainsi réviser l’heure !

Les bingos !

Ce jeu se décline à l’envi et selon tous les thèmes lexicaux. Il peut se jouer en classe entière, contrairement aux autres qui se font en groupe plus restreint.

Snakes and Ladders

Des serpents qui font reculer et des échelles qui permettent d’avancer plus vite: si vous ne connaissez pas ce jeu ou si vous n’y avez pas encore fait jouer vos élèves, je ne peux que vous le recommander ! 

Avec ce jeu, il est possible de travailler aussi bien les notions grammaticales (comme les verbes irréguliers) que la phonologie (prononciation du -S ou comme ici sur la photo la prononciation de -ED)

Je ne compte plus non plus les heures passées par mes élèves à jouer à celui consacré à l’heure

Mon conseil : si vous avez la chance d’avoir votre propre salle, n’hésitez pas à y stocker vos jeux. Vous pourrez toujours les ressortir en cas d’imprévu !

Find the one ! - le dobble

Une façon ludique de réviser et apprendre du vocabulaire ! 

Je suis sûre que vous y avez déjà joué, avec vos enfants ou petits-enfants: ce jeu qui consiste à repérer le symbole en commun entre la carte que l’on tient dans sa main et la carte qui se trouve au centre. Là où cela devient encore plus intéressant pour nous, professeurs de langue, c’est que l’élève doit dire le mot repéré.

J’ai créé différentes versions de ce jeu, qui peuvent s’utiliser selon la thématique de la séquence du moment. En début d’année, je privilégie celui des mots transparents avec les élèves de cycle 3 par exemple.

A lire aussi sur le blog : le dobble en cours d’anglais

I have who has - Le jeu "classe" par excellence !

Ce jeu est en fait une chaine. Chaque élève a une carte (ou 2 selon le nombre d’élèves dans la classe) et appelle celui qui a la carte suivante.

Ce que j’apprécie également dans ce jeu, c’est que très tôt dans l’année, les élèves de cycle 3 peuvent commencer à manipuler les formes de Have. 

Découvrez ce jeu dans l’article publié l’année dernière: Le jeu I have who has ?

Les autres jeux

Parmi les autres jeux que j’ai créés et que vous retrouverez dans la boutique et sur TpT:

J’espère que cet article vous permettra de peut-être trouver LE jeu auquel vous allez bientôt jouer en classe.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Vous avez besoin de quelque chose de spécifique ? N’hésitez pas à me contacter via ma page FaceBook 😉

Et vous, quels sont vos jeux préférés en classe ?

A bientôt ! 

Chez Chris Resources

Ne manquez pas chaque semaine notre newsletter dans votre boite mail accompagnée d’un FREEBIE exclusif :

Subscribe

* indicates required

Chez Chris Resources will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing information via

You can change your mind at any time by clicking the unsubscribe link in the footer of any email you receive from us, or by contacting us at chezchrisresources@gmail.com. We will treat your information with respect. For more information about our privacy practices please visit our website. By clicking below, you agree that we may process your information in accordance with these terms.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.

This Post Has 2 Comments

  1. lhsha

    J’adore cet article et tous les jeux que vous proposez!!! Mais en ce moment (covid) continuez-vous à les mettre en place? Ugh!

    1. Chez Chris

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire ! Du coup, je viens de publier un article sur l’utilisation des jeux en cette période si particulière.
      A bientôt !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.