Le prétérit en anglais au collège: des idées d’activités ludiques

Alors que j’avance dans ma progression annuelle, voici venu l’un des moments que j’apprécie le plus : parler des événements passés. Alors, comment ça se passe l’apprentissage du prétérit en anglais avec les élèves ?

Je vous dis tout !

Une mise en jalon dès le début de l'année

Quel que soit le niveau, j’introduis très tôt dans l’année le passé et très simplement, lors de la phase de warm up. Lorsqu’un élève est absent, cela donne des productions de type : x was present yesterday but he is absent today. 

Cette année, j’ai ritualisé l’expression de ce que l’on a fait le week end: What did you do last week end ?  J’ai publié il y a quelques temps un article sur ce rituel : Le warm up en cours d’anglais.

Ce sont autant de sujets naturels qu’il est très facile d’utiliser en situation de communication même sans avoir préalablement évoqué l’usage du prétérit. 

Jusqu’ici, on n’explique rien. Tout est dans la manipulation et l’apprentissage en « bloc lexicalisé ». 

Une séquence dédiée au prétérit en anglais

Cette année, en 5e, je vais faire une séquence autour du conte pour bien poser tout ce qui aura été mis en jalon. En guise d’introduction, j’ai prévu de projeter l’introduction du film Shrek – souvenez-vous, ce moment où l’on voit l’ogre tourner les pages d’un livre. On y retrouve tous les ingrédients du conte : Once upon a time … a princess, a castle, etc. C’est donc parfait pour moi !

Le conte que j’ai prévu d’étudier avec les élèves est Jack and the Beanstalk. #CompréhensionEcrite Il y a quelques années, en tâche finale, nous avions mis ce conte en voix #ProductionOrale. Pendant que certains élèves dessinaient les scènes, d’autres venaient sur mon ordinateur s’enregistrer. Nous avions fait ensuite un petit montage pour obtenir une vidéo. Ils étaient extrêmement fiers du résultat ! #TacheFinale

Et avec toutes les activités mises en place, la PRL devient bien plus facile. #grammaire #prononciation

Liste de verbes irréguliers ou pas ?

Il y a 2 écoles en ce qui concerne l’apprentissage des verbes irréguliers:

  • les professeurs qui donnent une liste
  • ceux qui font apprendre les verbes en contexte, et donc uniquement les verbes rencontrés dans les textes

Je fais partie de la première catégorie #MêmePasHonte Je donne une liste de 40 verbes en 5e, 80 en 4e et en 3e. Ce n’est pas une liste alphabétique mais plutôt une liste arrangée, en fonction de la fréquence d’usage du verbe.
Exit les verbes exotiques que l’on ne rencontre jamais.

L’écrit, c’est une chose mais ce qui m’importe également, c’est la mise en bouche de ces verbes. Voilà quelques années, j’en ai eu assez d’entendre des inepties. (Je pense que nous avons tous connu cet élève qui prononce bien toutes les lettres du verbe #sweating)
C’est pour cela que je mets à disposition des vidéos dans lesquelles les élèves peuvent entendre chaque verbe. A une date donnée, ils doivent me rendre un enregistrement : ils choisissent 20 verbes dans la liste et doivent s’enregistrer en train de les prononcer. #easy … ou pas !


Pour que je puisse suivre et annoter facilement ce qui est bien prononcé, je leur demande de me rendre une feuille sur laquelle ils copient tous les verbes choisis. Et hop, ni vu ni connu j’en profite pour valider la compétence de recopie 😉

Des activités de renforcement

Ma partie préférée ! Dans ma petite réserve, j’ai toute une batterie d’activités et de jeux qui permettent de renforcer:

  • la prononciation des verbes réguliers
  • l’apprentissage des verbes irréguliers
Tout cela passe bien entendu par le jeu, seul ou à plusieurs. Les élèves apprécient beaucoup et sans s’en rendre compte apprennent ou révisent bien plus efficacement que seuls face à leur liste.
Autre solution qui a fait ses preuves durant la période de la pandémie: les BOOM CARDS! Je vous renvois vers cet article si vous voulez en savoir plus. 
 
Ces petits jeux, je les ressors aussi lors des journées portes ouvertes : les parents adorent se remémorer les verbes!

Et vous, comment faites-vous pour aborder le prétérit et les verbes irréguliers en anglais?

1 réflexion au sujet de « Le prétérit en anglais au collège: des idées d’activités ludiques »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping

Jeu-concours du 20 juin au 4 juillet

Tentez de remporter cette pochette unique comprenant 5 jeux prêts à l'emploi:
- prononciation du -ED (2 sets)
- l'alphabet (2 sets)
- les nombres de 1 à 30