Les activités de Noël en cours d’anglais

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, c’est l’une de mes périodes préférées: celle où l’on s’achemine vers les activités de Noël en cours d’anglais !  Il nous reste 15 jours avant les vacances, il faut donc sérieusement songer à programmer tout ça. Si vous n’avez pas d’idées, j’espère que cet article vous en donnera plein de façon à aborder sereinement cette dernière ligne droite. Dans le cadre de ce nouveau blog hop, c’est une semaine entière de ressources dont vous allez pouvoir profiter!

Une ambiance de Noël en classe

créer une ambiance de Noël en cours d'anglais

J’avais déjà abordé cette thématique dans un article l’an dernier, avec notamment la création d’un Sa-Mains (un sapin réalisé collectivement avec toutes les mains des élèves).

Je vous laisse le relire et télécharger le modèle de mains si vos élèves en ont besoin. 

Parallèlement à ce sapin de Noël “maison”, vous pouvez demander à vos élèves d’apporter une guirlande et une boule de Noël dont ils ne se servent pas. Quelques morceaux de scotch serviront à positionner la guirlande. Pour les boules de Noël, il vaudra mieux faire passer une ficelle dans l’encoche prévue. Vous obtiendrez une guirlande de boules ! Attention par contre car c’est généralement fragile et il ne faudrait pas qu’elle se brise et que vous retrouviez plein de bouts partout.

Dernier élément incontournable pour parfaire cette décoration: le poster collaboratif de Noël ! Vous nous connaissez maintenant et vous savez à quel point nous adorons ce type d’activités .

L’incontournable: le vocabulaire de Noël en anglais

Le poster collaboratif de Noël est justement un bon moyen d’introduire une petite partie du vocabulaire de Noël. Pour compléter et introduire davantage de mots, j’affectionne particulièrement le système “puzzle”: les élèves associent mot-image-prononciation. 

Vous pouvez d’ailleurs les voir en action dans l’article consacré au Word Wall Words. Après avoir tout noté, ils sont équipés pour toutes les activités de Noël et autres jeux que nous allons faire. 

Continuité pédagogique oblige, quelles activités peut-on faire pour ces élèves ?

C’est malheureusement la 2e année consécutive que nous sommes dans un contexte particulier, avec potentiellement des élèves à distance ou des classes fermées. 

Au-delà de leur envoyer le pdf du cours, ils peuvent apprendre le vocabulaire au travers des boom cards ! Nous avons justement complété récemment la série consacrée au vocabulaire de Noël.

Les activités de Noël par niveau

Les activités de Noël en 6e

On aimerait passer un temps fou sur Noël avec ce niveau tellement les élèves sont enthousiastes pour tout ce que l’on propose. Comme ils aiment tout ce qui est manuel, ils ne rechigneront pas à fabriquer des crackers (il est temps de penser à ne plus jeter les rouleaux de papier toilette), des marque-pages ou encore un mini livre de Noël. Vous êtes d’ailleurs nombreux à avoir pu le télécharger hier gratuitement grâce à notre calendrier de l’Avent. Lucky you !

Sur un plan plus linguistique, il est possible de leur demander ce qu’ils aimeraient pour Noël. Certes ils ne maîtrisent pas la structure “I would like” mais l’introduire en bloc lexicalisé est tout à fait possible à ce stade.

Les activités de Noël en 5e

Mon chouchou pour ce niveau, c’est le travail de compréhension écrite en anglais sur Rudolph the Red-Nosed Reindeer que vous retrouverez sur la boutique.

Le texte est certes long mais il y a une vidéo support qui pourra venir en aider plus d’un. Il faut compter une heure de cours, de l’anticipation à la chanson. Bien leur demander de conserver la fiche dans le cahier car le temps utilisé est le prétérit et cela resservira un peu plus tard lorsque nous en serons à ce point linguistique. 

Les activités de Noël en 4e et en 3e

famille royale britannique en pull de Noël - Mme Tussaud

Avez-vous dans vos établissements un jour spécial “pull de Noël” ? Cette tradition devient de plus en plus courante : cette mini-séquence sur le pull moche “Ugly Christmas Sweater” tombe donc à pic. Elle est sur fond culturel: on y retrouve notamment la famille royale britannique dont les membres ont revêtu leur plus beau pull (merci Madame Tussaud).

Faites lire cette planche à vos élèves: ça va les faire réagir, c’est sûr !

Lorsque j’avais des 3e, en mini-tâche, je leur avais demandé d’écrire leur lettre au Père Noël. De quoi revenir sur bon nombre de compétences travaillées depuis le début de l’année – dont la correspondance.

Chanter en anglais

Ça marche, et ce quel que soit le niveau ! Rien de tel pour apporter une petite touche de saison lors de la décoration de la salle de classe. Pourquoi alors ne pas consacrer 30 minutes (ou plus) avec vos différents niveaux pour leur faire apprendre une chanson. Je vous donne mes préférées (ok… elles sont vieillottes mais efficaces !):

  • Rudolph the Red Nosed Reindeer
  • All I want for Christmas is you (je sais, on la ressort chaque année mais c’est justement pour cette raison que mettre les bonnes paroles sur cette chanson ultra diffusée leur permettra de briller au moment des fêtes plutôt que de faire du yaourt ! )
  • Jingle bells
  • Rockin’ Around the Christmas Tree
  • It’s the most wonderful time of the year
  • Let it snow – Frank Sinatra

Vous trouverez ces titres sur Youtube par exemple. Je vous conseille de saisir le mot “lyrics” après, ce façon à ne pas avoir un simple karaoké (trop compliqué en première approche) mais les paroles qui défilent en même temps que la chanson.

Ce que j’apprécie dans les chansons, c’est toute la mise en place phonologique et mélodique qu’elles permettent. Cherchant à caler le plus possible au modèle original, les élèves vont respecter la prononciation des mots et leur accent, faire les liaisons nécessaires. Un bon moyen de pratiquer l’anglais sans faire d’efforts. Je vous parlerai une autre fois de l’atelier Karaoke que j’avais organisé sur la pause méridienne avec un groupe d’élèves.

Un calendrier de l’Avent pour les élèves

Il n’y a pas besoin de passer des heures à faire des calendriers de l’Avent très complexes pour les élèves. Voici des exemples de ce que l’on peut mettre derrière les cases:

  • Des tongue twisters à lire
  • Une chanson à écouter
  • Des questions culturelles en lien avec Noël (ou non)
  • Des vidéos (l’illumination du célèbre sapin du Rockefeller Center; un extrait de série en lien avec Noël…)

En parlant de Calendrier de l’Avent, connaissez-vous celui de Chez Chris ?

Vous retrouvez le lien tout en haut de cette page (Advent Calendar): chaque jour, vous révélez une surprise. Ça peut être un Freebie, un bon d’achat ou un coupon de réduction valable sur un article. 

 

Calendrier de l'Avent - Chez Chris Resources

Pour recevoir le code:

Retrouvez toute cette semaine les articles sur ce même sujet: 

Bon courage à tous jusqu’aux vacances: les journées sont longues, pas simples actuellement mais on va y arriver !

Chez Chris Resources

1 réflexion au sujet de « Les activités de Noël en cours d’anglais »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping

Aujourd'hui, dimanche 23 janvier:

Profitez de 2€ de réduction sur la séquence: la maison et les tâches ménagères en anglais avec le code SWEETHOME

une séquence complète sur la maison et les tâches ménagères en anglais. vocabulaire, grammaire (présent simple et must)