Créer une ambiance de Noël dans la classe d’anglais

L’an dernier, quand la crise sanitaire n’était pas encore d’actualité, j’avais proposé aux inscrits à la newsletter le projet de décoration que j’ai baptisé le « Sa-main » : un sapin fait avec les mains de nos élèves. Ca risque d’être compliqué cette année vu que l’on n’a pas ou plus nécessairement notre salle de classe mais sait-on jamais !

Origine du projet:
Une année, des élèves sont arrivés en classe en me demandant si on allait décorer la salle. L’idée m’a de suite séduite et l’effervescence a été à son comble. Il faut au final peu de chose pour transformer la salle et la rendre tout de suite plus festive. Mes élèves ont proposé de ramener des guirlandes que nous avons accrochées aux murs, aux plafonds.

Le Projet : un "Sa-main"

J’avais cependant envie d’un projet qui les implique davantage et tous ! Nous avons fait un sapin. Mais pas n’importe quel sapin : un sapin de mains. Le principe est simple : chaque élève a détouré sa main, l’a coloriée (au feutre, ça se voit mieux) et a inscrit son prénom. Les volontaires m’ont rejoint le temps du midi pour dessiner et colorier le tronc que nous avons scotché en bas du mur, au fond de la salle. Puis, toutes les mains sont venues faire les branches de ce magnifique sapin. Quel émerveillement dans leurs yeux lorsqu’ils ont vu notre arbre se concrétiser.

Bien entendu, j’avais vu avant les collègues avec lesquels je partageais la salle pour voir si cela ne les dérangeait pas. Ils ont adoré le projet.

J’ai pu remarquer de certains élèves n’étaient pas très à l’aise pour détourer leur main, ont du s’y reprendre à plusieurs fois – quand ce n’est pas le voisin qui la leur a faite. Je vous propose donc des mains et une étoile à imprimer. Vos élèves n’auront plus qu’à colorier 😉

Vous aussi, vous avez réalisé un SA-MAIN ? N’hésitez pas à nous faire parvenir une photo afin que nous la publions sur cette page. 

Quel prolongement ?

Nous n’en étions qu’aux débuts de la phase de décoration. Les élèves ont ensuite emporté chez eux les dessins que l’on peut trouver dans le Word Wall words de Décembre pour les colorier et au fur et à mesure des retours, je les ai affichés. La semaine suivante, nous avons pu venir poser les étiquettes-mots permettant sous chaque image ainsi que la transcription phonétique. Les mots ont été répétés, mémorisés.

Est venue ensuite la phase d’exploitation à proprement parler:

  • How many snowmen are there ?
  • How many presents are there ?

ce qui a permis ensuite de rebrasser les nombres mais aussi d’introduire there is / there are ainsi que les questions avec les petites classes.

Sans compter que j’avais une belle salle, toute décorée dans une ambiance de Noël.

A lire également sur le blog : Word Wall Words – Intérêt et mise en place

Vos réalisations

Vous aussi, vous avez réalisé un SA-MAIN ? N’hésitez pas à nous faire parvenir une photo afin que nous la publions sur cette page. 

1 réflexion au sujet de « Créer une ambiance de Noël dans la classe d’anglais »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping