Les activités interactives en anglais : retour d’utilisation des Boom™ Cards

Nous avons publié nos premières activités interactives en anglais avec les Boom™ Cards fin mars 2020, en plein confinement et pour répondre à un besoin immédiat lors des phases de travail à distance. Parmi les utilisateurs, Nadia qui a bien voulu répondre à nos questions et apporter ainsi un retour d’utilisation.

Pourriez-vous en quelques lignes vous présenter ?

Je suis enseignante d’anglais dans un petit collège du Finistère. Il arrive donc que je retrouve des élèves d’une année sur l’autre. Cela facilite la mise en place de rituels et l’exploitation d’outils pédagogiques. Les élèves connaissent bien les ressources que j’utilise.

Quelle a été votre première réaction en découvrant ces activités interactives en anglais ?

J’ai découvert les boom cards pendant le premier confinement. J’ai tout de suite adoré le concept pour sa facilité d’utilisation. J’utilisais déjà beaucoup les jeux de cartes “Find the One” en classe, pour le travail sur la phonétique et le lexique notamment. Les boom cards ont permis à mes élèves de poursuivre le travail d’enrichissement lexical.

Pourriez-vous nous dire quand et comment vous les utilisez ?

J’ai d’abord utilisé les boom cards à distance sur le niveau 5ème. L’aspect ludique de ces ressources a beaucoup plu à mes élèves. J’ai ensuite généralisé leur utilisation à tous mes niveaux, en amont d’une séquence pour découvrir du lexique ou en cours de séquence pour s’entraîner sur un point grammatical. 

J’ai également utilisé les boom cards en présentiel lors de stages de remise à niveau au sein de mon établissement. 

Pour travailler sur des fêtes traditionnelles, je vais préférer le faire en classe en complément d’une autre ressource par exemple.

les élèves et les activités interactives en cours d'anglais

Qu’est-ce qui séduit le plus les élèves lorsqu’ils jouent avec les boom™ cards ?

Les boom cards permettent aux élèves de s’auto corriger. Ils adorent le son qui valide ou invalide leur réponse ! Les bundles de boom cards sont par ailleurs très variés et très complets avec la possibilité d’écrire les mots, de les écouter, de choisir entre plusieurs propositions.

Côté enseignant, quelle est la plus-value pédagogique ?

Ce sont d’abord des ressources faciles à transmettre aux élèves qui disposent d’un lien valable 14 jours. C’est aussi une façon de différencier le travail en fonction des besoins des élèves. Mes élèves de 3ème font en ce moment des révisions en classe pendant que j’évalue des EOC. J’ai déposé les liens vers les boom cards dans leur espace de travail. A eux de choisir ce qu’ils veulent travailler sur les ipads du collège : cela va des verbes irréguliers aux consignes de classe en passant par le comparatif. 

 

En 5ème, les consignes, le matériel scolaire, l’écriture de la date sont des notions qui ne sont pas encore bien assimilées par tous. Pendant les vacances, je leur transmettrai les liens pour leur permettre de revoir cela.

Quels sont les decks qui vous plaisent le plus ou qui rencontrent le plus de succès ?

Je dirais les verbes irréguliers pour un entraînement régulier, les consignes de classe qui ont toujours besoin d’être revues.

Un grand merci à vous d’avoir bien voulu répondre à nos questions concernant votre utilisation des boom™ cards en cours d’anglais ! 

Pour aller plus loin

Voici 2 articles qui vous expliqueront tout sur ces activités interactives en anglais :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping

Aujourd'hui, dimanche 23 janvier:

Profitez de 2€ de réduction sur la séquence: la maison et les tâches ménagères en anglais avec le code SWEETHOME

une séquence complète sur la maison et les tâches ménagères en anglais. vocabulaire, grammaire (présent simple et must)