5 idées pour une Journée Portes Ouvertes réussie !

Journée Portes Ouvertes, ou JPO pour les intimes, c’est ce moment (généralement une demie-journée – le samedi matin de préférence – ou en soirée) lors duquel se pressent parents et enfants, élèves et futurs élèves, parfois anciens élèves, nostalgiques de leurs années collège. C’est une vitrine de l’établissement, c’est dire comme c’est important ! Oui mais voilà : il faut l’organiser ! Que faire au niveau de votre discipline ? J’ai quelques petites idées à vous apporter sur le sujet !

Afficher les productions d'élèves

Les élèves en sont friands et  se pressent parfois pour montrer à leurs parents ce qu’ils ont fait récemment. Un peu de scotch, un peu de patafix, les travaux en main et c’est parti pour un affichage massif. Cela participe aussi à la décoration de la salle !

Vous pouvez aussi prendre quelques cahiers d’élèves et les déposer sur une table de façon à ce que les futurs 6e mais surtout leurs parents puissent avoir une idée de ce qui est fait en classe, puissent poser des questions, se rassurer.

Présenter les projets de l'année

La JPO est l’occasion de montrer que l’équipe de langues est dynamique et donc de présenter tous les projets faits dans l’année scolaire:

  • les échanges épistolaires avec d’autres pays et les réalisations obtenues
  • la présentation du voyage scolaire fait dans l’année (photos, affiches, diaporama,  film…)
  • le Big Challenge
  • les EPI auxquels les élèves ont participé
  • la bibliothèque de classe et les ouvrages qui sont mis à disposition des élèves …

Bref, les idées ne manquent pas pour mettre en valeur notre dynamisme dans l’établissement !

Les jeux

Vous le savez, c’est mon dada ! J’aime disposer des dobbles, des memory , des clothespin cards sur les tables de façon à ce que les élèves puissent jouer avec leurs parents. Préférez des choses simples, comme les mots transparents, tout ce qui a trait à la famille royale, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis ou, dans le cas de clothespin cards, des notions basiques. On conservera ainsi toute la dimension ludique, surtout pour les futurs 6e en visite.

Thématique: les animaux

 

Je me souviens l’année dernière (#anecdote), un parent avait même dit « oh mais ça a beaucoup changé les cours d’anglais ; de mon temps, on ne faisait pas ça! ». Oui, ça a changé mais oui, cela reste du travail car dernière il y a la maîtrise du vocabulaire et de la phonologie. Attention à bien rappeler que le cours ne se limite pas au jeu !

Si vous avez un ou plusieurs ordinateurs dans la salle que vous occuperez, vous pouvez aussi les connecter sur quelques jeux faits sur « Learning Apps« . C’est très apprécié !

Une dernière idée sur ce thème des jeux : un quiz culturel avec plickers ou kahoot plus traditionnellement avec des fiches questions, façon Questions pour un Champion !

 

Et pourquoi pas un karaoké ?

Voilà de quoi fédérer tout le monde ! Idéalement, je vous conseille de l’avoir travaillée en classe un peu. Ainsi les élèves ne rencontreront pas trop de difficultés et pourront impressionner leurs parents par leur aisance. Quelle(s) chanson(s) ? A nouveau, il est important que cela soit simple, que le débit ne soit pas trop rapide pour que tout le monde (enfin, surtout les parents!) puissent suivre et qu’elle soit suffisamment connues de tous. Parmi les chansons que j’aime bien faire : God Save the Queen (eh eh – mais attention aux aigus !), Hello Goodbye (Beatles) ou encore Tom’s Diner (Suzanne Vega). Je vous conseille de choisir une version originale avec les paroles en dessous.  Un véritable karaoke pourrait être trop dur pour « one shot » et vous risqueriez d’avoir une audience muette (ou que ça parte en cacahuète).

En introduction, j’aime aussi rappeler les vertus de l’activité. Non, on ne fait pas que chanter et à la limite, on s’en moque de les élèves chantent justes ou non. Ce qui importe par contre, c’est toute la dimension phonologique : le rythme, l’intonation, les liaisons. Bref, du pur travail et loin d’être simple !

Petits conseils techniques :

  • pour trouver toutes les chansons que vous allez pouvoir faire, Youtube est votre ami. Saisissez le titre suivi du mot « lyrics ».
  • pensez à télécharger vos vidéos à l’avance, à les avoir sur votre clé de façon ne pas être dépendants d’internet (on ne sait jamais)
  • donnez rendez-vous à vos élèves pour le karaoké. C’est bête mais vous n’allez pas faire cette activité tout le temps de la JPO et the more the merrier donc autant qu’il y ait le plus de monde possible. Veillez à ce que cela ne tombe pas pendant une autre animation dans votre établissement.

 

Un poster collaboratif

Un poster collaboratif est un poster créé à plusieurs et ici, en l’occurence, par 30 personnes différentes, de passage dans votre salle. Elles colorient chacune un carré qui en s’ajoutant aux autres fera un poster géant. Sympathique, non ?

Pensez à proposer une variété de feutres et crayons différents : c’est ce qui fera toute la beauté du poster à la fin! Le poster fini pourra ensuite venir décorer votre salle !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les posters collaboratifs, je vous renvois vers l’article publié sur le blog : Posters Collaboratifs

England Poster

 

 

Si vous manquiez d’idées, j’espère que toutes celles-ci vous aideront à organiser au mieux cette journée portes ouvertes dans votre établissement ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente JPO !!!

Epinglez cet article sur votre tableau Pinterest

 

A lire également sur le blog :

1 réflexion au sujet de « 5 idées pour une Journée Portes Ouvertes réussie ! »

  1. J’adore l’idée de l’oeuvre collaborative ! J’avais justement acheté un coloriage géant de Londres sans bien savoir ce que j’allais en faire… Problème résolu donc 😉 Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Chez Chris Resources

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading