Un poster collaboratif pour la St Patrick

Un poster collaboratif pour la St Patrick

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter un projet, testé et approuvé par mes élèves : le poster collaboratif !

Ca consiste en quoi ? Comment s’y prendre ? 

Un poster collaboratif, ça consiste en quoi ?

C’est un poster découpé en 30 parties (pratique pour les classes nombreuses !): chaque élève en reçoit une partie à colorier en fonction du code couleur qui est donné. J’ai d’ailleurs été stupéfaite de voir que certains de mes élèves de 6e avaient oublié les couleurs … 

En assemblant le tout, on obtient une affiche géante (ça peut aller jusqu’à 1,72m de haut !)

Collaborative poster piece

Le résultat en affiche

Voici ce que cela donne une fois toutes les parties coloriées et assemblées :

Quelques conseils pour mener cette activité en classe

La préparation

Une fois que vous avez le fichier sur votre ordinateur, il faut l’imprimer.

A vous de décider la taille du poster final et de régler comme il faut les paramètres d’impression. Dans le fichier, il y a 2 cases sur une page mais pour le poster que mes élèves ont colorié ce matin, j’ai imprimé 2 pages sur 1 (donc 4 cases par page A4- vous me suivez ??) Ca fait déjà une affiche de taille raisonnable.

Impression

C’est une activité toute simple de coloriage mais … assurez-vous d’avoir prévenu vos élèves : ils doivent avoir leurs feutres et/ou crayons de couleur pour le jour J.

En classe

Distribuez une pièce par élève. Comme il y en a 30 et selon l’effectif de la classe, certains élèves auront 2 dessins à colorier : ce n’est pas grave. 

La variété des couleurs : un élève soucieux de la cohérence m’a dit ce matin “Mais madame, on ne va pas tous utiliser le même vert !” Je l’ai rassuré en lui disant que c’est précisément ce qui allait faire la beauté du poster. En effet, c’est la diversité des couleurs et nuances qui fera toute la beauté du poster

Mon regret ce matin : ils ont tous colorié au feutre ; aucun n’a sorti ses crayons de couleur…

L'assemblage

Déjà, il faut découper les pièces. Les élèves peuvent facilement le faire après avoir colorié ou alors, comme moi ce matin, vous donnez cette responsabilité à 2 élèves. Bien que le numéro du puzzle soit écrit en bas à gauche de chaque image, j’ai quand même demandé à ces élèves de reporter le numéro au dos pour faciliter la tâche à ceux chargés de l’assemblage.

Deux élèves ont eu la tâche complexe d’assembler toutes les pièces du puzzle. On peut les coller entre elles mais moi, je vous conseille d’avoir un rouleau de scotch. C’est beaucoup plus simple et ça évitera les mauvaises surprises. On scotch bien entendu au dos du poster. 

Il leur faut une grande table (au moins égale ou supérieure à celle du poster final) et beaucoup de patience et minutie. Et là, je dois dire qu’ils ont assuré ! Comme ils allaient en perm l’heure suivante, je les ai gardés au fond de ma salle pour qu’ils finissent de tout assembler. Ca leur a pris au total 1 bonne heure, mais il faut dire qu’à un moment, ils s’étaient trompés et ont du recommencer. 

Bien entendu, vous pouvez aussi faire l’assemblage vous-même 😉

Petit conseil : le scotch, c’est pratique mais le risque lorsque l’on se trompe est de déchirer la feuille. Je leur ai conseillé de découper le scotch à la pointe de la lame de ciseaux, sans retirer les bouts en trop : ça ne se verra pas puisque c’est au dos.

A la fin, les élèves que j’avais en cours ont pu admirer le résultat et me dire “mais pourquoi on ne fait pas ça nous aussi ?” Hmmm j’ai l’impression qu’il va falloir que je produise de nouveaux posters collaboratifs !

Poster collaboratif Saint Patrick

Alors, est-ce que vous aussi vous allez vous lancer dans le poster collaboratif ? Si tel est le cas, je serai ravie de voir toutes les réalisations de vos élèves !!

This Post Has 2 Comments

  1. J’adore ça. C’est ma découverte de cette année. Noël et Thanksgiving (gratitude poster)… les élèves adorent et ceux qui les voient aussi! Et donc : le tien pour St Patrick, je suis au taquet!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close Menu
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping
×
×

Cart

%d bloggers like this: