Bien entendu, il ne s’agit pas ici de jouer pour jouer. Chacun des jeux de memory peut trouver sa place dans une séquence, quel que soit le niveau. Le jeu de memory que j’ai fait récemment avec mes élèves était celui de Halloween. Il venait naturellement après un point culturel sur cet événement, avant les vacances de la Toussaint. Le vocabulaire avait donc été vu en classe grâce aux activités qui avaient été menées mais aussi grâce aux mots cachés. Au moment d’aborder le jeu, toutes les données étaient donc connues.
Cela me semble être un pré-requis indispensable: on ne peut demander aux élèves de jouer en anglais que s’ils maîtrisent tous les éléments. Parfois, dans une séquence, vous n’aurez peut être pas tout vu (et c’est normal) ou alors les éléments auront été vu de façon ponctuelle, dans plusieurs documents. Il est alors nécessaire de faire un “recap” de tout ce vocabulaire et en profiter pour introduire les mots nouveaux présents dans le jeu.
les élèves adorent mais petite question: combien de jeu prévoyez-vous par classe? (j’entends par là si on veut que toute la classe joue, à 6 groupes de 4 ça fait 6 jeux à imprimer, plastifier etc non??)
Bonjour Hélène,
Oui, tout à fait : 1 jeu par îlot. Je sais que ça fait beaucoup mais ils seront réutilisés les années suivantes, lors de la journée portes ouvertes pourquoi pas.
Après, il est aussi possible de varier les plaisirs selon le travail mené avec les élèves : on peut très bien imaginer 2 îlots avec le memory, 2 îlots avec des dobbles, 2 autres avec des dominoes ou l’un des autres jeux, tout cela sur la même thématique. Au bout d’un certain temps, ils changent d’atelier.
Bonne fin de journée,
Chris
Merci pour la réponse! Autre question (je suis pénible et un peu blonde désolée lol)
j’ai fait un jeu de 7 familles mais on voit au dos, du coup la solution du papier cartonné est pas mal mais qu’en est-il du découpage? (je plastifie en A4 et découpe après, mais la double épaisseur n’ira pas au moment de la découpe donc il faut que j’imprime, découpe et plastifie ensuite et redécoupe???? ou alors papier cartonné plus petit que la carte de jeu et du coup pas de risque de dédoublement au moment de la découpe)
Bonjour,
Suite à ta question, je viens de repartager sur ma page facebook une vidéo qui montre comment faire précisément. A l’époque, ça avait déjà beaucoup aidé les collègues : j’espère qu’il en sera de même pour toi ^_^ Elle est aussi sur Instagram . Aucun risque de dédoublement avec cette technique. Si ce n’est pas suffisamment clair, n’hésite surtout pas !
Super clair merci beaucoup!!!