Jeux et gestes barrières : c’est possible !

Jeux et gestes barrières : c’est possible !

On se pose beaucoup de questions dans le contexte actuel et surtout avec le peu de visibilité que nous avons : aurons nous notre salle ? Pourrons nous faire des activités de groupe ? Les élèves pourront-ils jouer ensemble aux jeux pédagogiques que nous avons préparés au fil des ans ? Allier jeux en classe et gestes barrières, c’est précisément ce que nous allons voir ici ensemble. 

Table of Contents

Les jeux en groupe

Qui dit jeux en groupes, dit rapprochement, manipulation collective des objets (plateaux, cartes, dés …) Et là, tout ne va pas être compatible avec les gestes barrières en classe. 

Le dobble

Voilà un jeu qui va être difficile à utiliser à mon sens. Les élèves se passent les cartes, les contacts sont fréquents et la distanciation peut difficilement être respectée. Quel dommage ! Les élèves adorent tellement ce jeu qui permet de revoir et mémoriser le vocabulaire! 

A lire sur le blog : le dobble en cours de langue

Les activités d'appariement

En temps normal c’est une activité de groupe qui cartonne : 2, 3 ou 4 élèves en charge d’associer les étiquettes ensemble (mot, phonologie, image…). Sauf qu’on ne peut pas demander aux élèves de manipuler tous en même temps les vignettes. Donc dans le contexte actuelle encourageant à respecter les gestes barrières, cette activité sera possible:

  • si elle est faite de façon individuelle 
  • ou si un élève unique au sein de chaque groupe est en charge de réaliser l’association en fonction de ce que disent les camarades du groupe.  

Snakes and Ladders

Un jeu de plateau typique que l’on va pouvoir utiliser sous certaines conditions :

  • que les élèves aient chacun leur dé
  • Qu’ils aient également chacun leur lot de cartes – question
  • Qu’ils ne touchent que leur pion au moment de déplacer 

Cela fait beaucoup de conditions mais ça n’en reste pas moins faisable si vos élèves sont fans de ce jeu.

Les dominos

Dans la mesure où chaque élève pose ses dominos il est tout à fait envisageable de le proposer aux élèves dans le contexte actuel. Par contre, entre chaque partie il faudra passer un coup de lingette désinfectante sur les cartes.

Le memory

Il sera tout à fait possible d’y jouer  à la seule condition que ce soit de façon individuelle. En effet, il me paraît difficilement envisageable de laisser les élèves retourner tour à tour les cartes touchées par leurs camarades… 

Les jeux de classe

Dans ce cas de figure, les conditions sanitaires peuvent être tout à fait respectées dans la mesure où les élèves restent à leur place et jouent tous ensemble. Oui, mais à quoi ? 

I have who has

L’un de mes jeux préférés !

Si vous ne connaissez pas, je vous renvoie à l article présentant ce jeu. Il y a tellement de notions que cette activité permet de rebrasser en l’espace de quelques minutes qu’il aurait été dommage de s’en passer. Enfin un jeu qui ne génère pas de bruit – bien au contraire ! Commentle rendre compatible avec les mesures sanitaires?

Il suffit simplement de poser une ou 2 cartes devant chaque élève et de leur demander de ne pas y toucher : ils la regardent , l’ont sous les yeux et peuvent participer lorsque leur tour arrive. 

Kim's Game

Il s’agit d’un jeu d’observation à projeter au tableau : après avoir mémorisé le vocabulaire et pratiqué la prononciation, les élèves doivent repérer l’un des 10 objets qui a été enlevé et le nommer. Simple et rapide, à faire en début ou en fin de séance – ou tout simplement quand vous avez quelques minutes de battement. Succès garanti ! 

Les Booms Cards

Cette activité est arrivée pendant le confinement sur la boutique : il s’agit d’un jeu interactif qui peut également être projeté au tableau. Les élèves disent le bon mot ou l’épelle, de façon à ce que vous puissiez le taper au clavier et le tour est joué. Cerise sur le gâteau, vous pouvez également donner des fast-pins de façon à ce que les élèves puissent rejouer à la maison. 

Vous n’avez pas été encore séduit ? Je vous laisse alors découvrir le freebie sur la boutique : present, past or future

Envie de recevoir un freebie chaque semaine ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Le Word Wall

Même s’il ne s’agit pas d’un jeu en soi, les élèves sont néanmoins amenés à manipuler des éléments : images ou cartes. Ici, aucun souci à mon sens : l’image est affichée sur le mur et l’élève vient y apposer l’étiquette que vous lui présentez (mot – phonétique) ou l’inverse. 

A lire sur le blog : Word Wall Words – intérêt pédagogique

Les posters collaboratifs

Une activité de classe à part entière : les élèves ont chacun un bout du poster à colorier (ils peuvent même le ramener à la maison pour le faire). Après un passage en sas de “décontamination” (on laisse les étiquettes à l’écart dans une boite pendant 48h), on peut ensuite assembler le poster en toute sécurité.

Vous obtenez des élèves ravis de voir leur oeuvre collective au mur et un poster auquel vous pouvez vous référer pendant les heures de cours. 

Les jeux individuels

Les incontournables ! Je nomme ici les activités “papier” comme :

Tout ce qu’il y a à faire, c’est imprimer les feuilles individuelles et les distribuer. Parfait pour les fast finishers en plus et là, on respecte tout à fait les gestes barrières !

Votre meilleur allié

Vous l’aurez deviné à la lecture de cet article , votre ou plutôt devrais-je dire vos meilleurs alliés sont ici :

  • votre plastifieuse 
  • Les lingettes désinfectantes 
  • sans oublier bien sûr le gel hydroalcoolique !

(Ce billet n’est pas sponsorisé par  les marques visibles sur la photo.)

Plastifier vous permettra dans un premier temps de protéger vos jeux et de pouvoir les utiliser pendant quelques années, sans compter qu’un coup de lingette désinfectante après chaque partie permettra aux élèves de rejouer rapidement après en respectant le protocole sanitaire. Parfait ! 

Et de votre côté, avez-vous trouvé d’autres façons vous permettant de  continuer à utiliser vos jeux ?

À bientôt ! 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.