J’adore l’histoire et la géographie : c’est mon dada – bien plus que la littérature, je l’avoue. Et ça, vous l’aurez remarqué de part toutes les ressources que je poste. Pour moi comme pour vous très certainement, apprendre une langue ne se limite pas à grammaire – vocabulaire. La culture d’un pays, la littérature, la compréhension générale d’un pays dont on étudie la langue sont autant de points aussi intéressants que la langue elle-même.
C’est comme ça qu’il y a une dizaine d’années, j’ai mis en place un système de “questions de culture“. Le principe était simple : à chaque cours, une question qui portait aussi bien sur la littérature que sur la géographie ou la culture générale des pays anglophones. Mes élèves adoraient ! Puis, j’ai décidé de compléter dans les grandes classes par des thématiques liées au calendrier lui-même.
Bonsoir, merci pour cette présentation! les élèves ont ensuite une trace écrite dans le cahier? cela donne lieu à une évaluation plus tard? merci!
Bonjour,
En effet, dans la mesure du possible, j’essaie de laisser une trace écrite intitulée “Event of the Day”. Concernant l’évaluation, oui, tout à fait. En plus, il y a une compétence sur la connaissance du monde anglophone que je valide dans ces cas-là 😉
Bonne journée,
Chris