Genially, un support de présentation interactive pour les cours d’anglais

Bonjour à tous,

Suite à la newsletter de la semaine dernière qui présentait succinctement la façon dont j’utilise Genially pour diffuser mon support de présentation interactive de cours d’anglais, j’ai reçu beaucoup de demandes de précisions. 

J’ai retroussé mes manches et me suis mise à Genially fin août. Comme je refais tous mes cours sur les 4 niveaux, c’était le moment ou jamais d’y passer ! Vous verrez, je ne suis pas au niveau des collègues qui font des présentations interactives impressionnantes, avec tout un tas d’animations et de sons ou même des escape games. Les miennes sont ultra basiques mais servent mon intérêt : projeter mes supports de cours d’anglais à mes élèves de collèges.

Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout affiliée à cette entreprise : je vous partage simplement mon retour d’expérience en espérant que cela vous permettra de vous approprier cet outil de présentation interactive si vous avez toujours voulu l’utiliser mais n’avez pas encore sauté le pas.

Qu’est-ce que genially ?

Genially est un outil qui permet de faire des présentations interactives en ligne, seul ou en mode collaboratif. Une seule adresse : https://genial.ly/ Il faut bien entendu se créer un compte genially gratuit pour pouvoir l’utiliser. À partir de là, on a accès à certains modèles de présentation interactive mais pour d’autres, il faut avoir un compte payant (comme le compte éducation – 5€/mois – dont j’ai très vite fait l’acquisition). 

Pour moi, le véritable intérêt d’un compte genially éducation est d’avoir accès à l’option de publication en mode privé : le support ne sera pas partagé à la terre entière mais seulement accessible aux personnes disposant du lien. Dans mes supports, j’inclus souvent pour mes élèves les CO dont certaines issues de manuels – je ne préfère donc pas que ce soit entièrement public. 

Le téléchargement de la présentation interactive genially

Dans les options sympathiques avec le compte éducation, il y a aussi la possibilité d’export en pdf ou en image de la présentation interactive – ceci signifie que l’on peut quand même utiliser son travail même sans connexion.

La conception du support pour le cours d’anglais

Genially n’est qu’un support de présentation interactive, au même titre que Canva qui est aussi en ligne ou que powerpoint (ou ses équivalents). Autrement dit, on ne coupe pas à la phase de préparation rigoureuse de la séquence et des séances en amont. 

Au fur et à mesure de ma préparation, je prépare donc mon “Genially” avec :

  • une page titre de séquence – que je laisse vide au début lorsque je souhaite que les élèves devinent eux-mêmes le contenu lors d’une phase d’anticipation ;
  • une page “objectifs” qui inclut également la tâche finale et la tâche intermédiaire ;
  • un sommaire pour un accès plus rapide aux différentes thématiques ;
  • et bien entendu les supports utilisés.

J’y mets les documents iconographiques utilisés dans le cours d’anglais mais aussi les audios, les vidéos, les textes, bref tout ce qui va m’être utile pour le cours et que je rends ensuite accessible aux élèves pour qu’ils aient tout à la maison. 

Autant ma préparation sur le papier intègre un découpage en séance, autant mon support n’est pas découpé comme cela. Je ne veux pas me sentir contrainte par mon diaporama par une séance qui ne serait pas finie dans l’heure et qui devrait se poursuivre l’heure suivante. C’est donc logiquement aussi que je n’y fais pas figurer la phase de warm up.

Organisation sur la plateforme

Au fur et à mesure que je conçois ma séquence, je crée le support “prof” que j’enregistre dans un dossier spécifique, sur la plateforme directement.

 

Je duplique ensuite ce support dans un dossier classe (et en autant de dossiers classe que j’ai sur le niveau). J’y inclus également les traces écrites faites en classe sur Workspace (logiciel de tableau numérique).

J’ai donc une arborescence très claire pour moi : des dossiers par niveau et à l’intérieur, un dossier prof et des dossiers classes.

Utilisation de la présentation interactive Genially en cours d’anglais

Je me suis cassé le nez plusieurs fois en début d’année. Je vous explique. Je faisais donc comme dit plus haut : présentation prof / présentation classe. En cours, je diffusais le diapo classe, sur lequel j’avais pris soin de masquer les diapos non faites et donc, juste avant le cours, je les révélais pour les utiliser.  Erreur car avec l’enchaînement des heures de cours il m’arrivait de complètement oublier de “démasquer” mes diapos et je me retrouvais à devoir le faire en direct-live avec mes élèves qui patientaient pendant que je faisais toutes mes manips. Ce n’est pas grave en soi mais je n’aime pas : j’aime quand tout est bien calé. 

Au bout de quelques “râtés”, rétro-pédalage et ajustements : c’est donc le doc prof que je projette – j’aurais pu y penser avant mais vous connaissez le principe, c’est lorsque l’on se trompe que l’on apprend le mieux ! 

 

Ajouter une page dans la présentation interactive genially

Le cours fini, j’actualise tranquillement la présentation interactive classe à la maison avec les diapos faites réellement en classe ce jour-là avec en prime la trace écrite que je fais au tableau interactif.  Pour actualiser, rien de plus simple : on clique sur “add a page” et on va ensuite chercher dans “Mes créations” les pages qui nous intéressent.

Et voilà !

Le partage de la présentation interactive avec les élèves

L’avantage énorme que je vois à l’utilisation du support Genially est que pour ma séquence d’anglais, je ne partage qu’un seul lien : celui de la séquence. Ce lien ne change pas même si j’y ajoute ensuite des pages. Je partage ce lien dans l’ENT avec les élèves mais aussi avec les parents de la classe – comme ça, pas de jaloux, tout le monde y a accès ! 

Jusque là, je n’ai pas eu de remontées spécifiques comme quoi les élèves ne pouvaient pas accéder à la présentation interactive. Elle est accessible aussi bien sur ordi que sur smartphone même si je trouve qu’avec un téléphone, l’affichage n’est pas optimal : 

  • Téléphone tenu à la verticale , la présentation est petite mais on voit tout
  • Téléphone tenu à l’horizontale, c’est plus lisible mais on ne voit pas tout, il faut descendre pour voir les éléments du bas. 

Beaucoup d’élèves consultent avec leur smartphone et je leur ai demandé de me faire un retour précis : certains avaient des difficultés à naviguer de page en page. Je pensais pourtant avoir mis suffisamment de boutons pour revenir au menu principal ou avancer ou revenir un arrière sauf qu’avec un téléphone, ça ne passe pas toujours bien. Je me contente maintenant du strict nécessaire : 

  • Un bouton pour revenir au menu principal
  • Les options de navigation de base.

Comme on le voit sur la capture d’écran, sur téléphone les options de navigation n’étaient pas du tout judicieuses …

Le petit cahier juste en dessous du bouton “home” permet aux élèves d’accéder au cahier de classe. Je vais changer cela lors de la prochaine période en intégrant les traces écrites au fil de la présentation, pour que ça fasse un produit final cohérent et évite aux élèves les allers-retours entre le doc support (au début) et la trace écrite à la fin. On verra ce que ça donne.

Ce que je regrette, par contre, c’est que sur téléphone, on ne peut pas avoir un accès rapide aux pages – c’est une fonctionnalité que j’ai découverte assez tard (on ne se moque pas !). Je m’explique : une fois mon fichier “prof” fait, j’arrive facilement à une cinquantaine – soixantaine de diapos et, même avec le menu, ça peut être laborieux d’accéder à la page 45 par exemple. Heureusement, tout en bas, il y a un menu qui fait que l’on peut naviguer très rapidement entre les différentes pages… sauf que l’on n’a pas ça sur téléphone. Il va donc falloir que j’améliore encore mon sommaire pour que les élèves ne perdent pas de temps à accéder au contenu voulu.  

À venir…

D’ici quelques jours, je publierai un nouvel article sur les quelques fonctionnalités que j’utilise dans génially pour faire apparaître mon contenu par exemple et les autres outils que j’utilise en complément.

1 réflexion au sujet de « Genially, un support de présentation interactive pour les cours d’anglais »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.