L’article précédent était consacré à la création d’un support de présentation interactive avec Genially. Place maintenant aux 6 fonctionnalités de genially que j’utilise pour animer le cours d’anglais au collège.
Fonctionnalité 1 : l'insertion d'image
C’est vraisemblablement la fonctionnalité que j’utilise le plus dans Genially : l’insertion d’images, que ce soient des photos, des illustrations ou une copie d’écran d’un texte.
Pour insérer une image, il y a 2 solutions :
- Si l’image se trouve sur l’ordinateur, un simple glissé-déposé dans la zone est suffisant;
- Si l’image est sur internet, inutile de la télécharger d’abord sur l’ordinateur. Un clic droit sur l’image pour sélectionner l’option “copier” et un clic droit dans la diapo du genially pour pouvoir la coller (ou un CTRL + V) et le tour est joué.
Dans la barre latérale à gauche, il y a l’option “image” mais je ne l’utilise jamais, préférant les 2 techniques évoquées juste avant.
Fonctionnalité 2 : le "Zoom"
Lorsque l’on commence à concevoir sa diapo, on a souvent envie de mettre l’image, un peu de texte, un titre pourquoi pas et … voilà que l’image devient trop petite. Comme j’aime bien que mes élèves puissent voir “en plein écran”, j’utilise la fonction “Zoom”.

Pour cela, je sélectionne l’objet puis clique sur le bouton “ajouter de l’interactivité”. Un panneau latéral s’ouvre sur la droite et permet de choisir le menu “zoom”
Fonctionnalité 3 : “apparaître” / “disparaître” au clic de souris

Selon la scénarisation de mon cours ou l’activité en cours, il est bien pratique de pouvoir faire apparaître ou disparaître des éléments. Genially permet de faire cela facilement grâce à la fonction “Ajouter un effet animé”!
J’ai utilisé une fois la fonction “souris dessus” mais plus jamais, car en classe, le stylet en main a tendance à passer facilement sur l’élément et révéler les choses, malgré moi. Ça gâche l’effet de surprise, vous imaginez bien !
Par conséquent j’utilise la fonctionnalité de genially : “Cliquer” + effet “apparaître” ou “disparaître” . Je ne suis pas fan des animations exotiques : les élèves ont plus tendance à se focaliser dessus plutôt que sur le contenu pédagogique.

Concrètement, voici ce que ça donne. Pour du vocabulaire et dans le cadre d’une image à légender, il y a 2 techniques :
- Si le vocabulaire est déjà écrit sur l’image, un cache permettra de le masquer. Je vais dans “Ressources” puis dans “Formes” et sélectionne un cadre rectangulaire que je viens positionner de façon à masquer le mot ou l’élément. Mon objectif est que lorsque je clique sur le cadre, il disparaisse donc je sélectionne “disparaître” comme effet souhaité.
- S’il s’agit d’une image vierge, j’écris le mot et le positionne dans un cadre (histoire de savoir où le mot est écrit. L’effet “apparaître” est alors celui que je vais utiliser.
C’est cette dernière technique que j’utilise lorsque l’exercice donné est un texte à trous. Plutôt que de tout ré-écrire, un clic suffit à afficher la bonne réponse.
Je dis également aux élèves que comme cela, ils peuvent se ré-entraîner chez eux à faire l’exercice et confirmer leurs réponses d’un clic de souris.
Fonctionnalité 4 : l'insertion de l'audio
Insérer une CO dans une présentation Genially est un jeu d’enfant. Il y a 2 techniques, voire même une 3e :
- Technique 1 : dans le menu latéral sur la gauche on a la possibilité d’insérer du contenu, notamment de l’audio par un glissé déposé du MP3 que l’on a sur son ordinateur. Voici le rendu que l’on obtient sur la page :

Ce qui est pratique avec cette méthode, c’est que l’on a le contrôle sur le son : pause – avancer – reculer.
- Technique 2 : il est possible d’insérer un bouton. Genially en propose justement dans les “éléments interactifs” (menu latéral gauche). Une fois le bouton inséré dans la diapositive, il ne reste plus qu’à y ajouter en interactivité l’audio
Contrairement à la technique précédente, il n’y a alors aucun contrôle sur le son, hormis “pause” en ré-appuyant sur le bouton. Cette technique est à mon sens à réserver aux extraits très courts.


- Technique 3 : la dernière technique consiste à venir placer une zone interactive où l’on souhaite dans la page et d’y associer l’audio, comme vu précédemment.
Fonctionnalité 5 : l’insertion de la vidéo

Dans le menu latéral gauche, on a la possibilité d’insérer de l’audio, comme vu avec la technique 1 mais aussi de la vidéo grâce à l’onglet suivant.
On peut alors copier-coller un lien youtube. Ce n’est pas la technique que je préfère car on conserve un lien avec youtube ce qui veut dire qu’en classe, on aura les suggestions de vidéos à la fin et on en connaît le paramètre aléatoire.
C’est donc vers l’option “google drive” que je me tourne. J’y dépose mes vidéos dans un dossier spécifique sur mon drive et je vais ensuite établir le lien à partir de genially. Petite astuce car je me suis faite avoir une fois en classe : ne pas oublier de partager la vidéo déposée sur le drive. Laissez moi vous guider vers toutes les étapes nécessaires :
Fonctionnalité 6 : des éléments déplaçables
La dernière des fonctionnalités de Genially que je souhaite vous présenter permet de rendre des éléments déplaçables dans la page. Je m’en sers pour faire classer comme ici des adjectifs / groupes nominaux aux élèves.

La technique est toute simple : une fois les blocs textes créés individuellement et après les avoir tous sélectionnés, un clic droit permet de les rendre déplaçables grâce à l’option “Activer le mode glisser”. On retrouve aussi cette petite main tout en haut dans la barre d’édition.
Et voilà !

À nouveau , je ne fais rien d’extraordinaire dans mon utilisation des fonctionnalités de Genially : simple et efficace pour servir mes besoins pédagogiques.
N’hésitez pas à partager en commentaires vos trucs et astuces !