5 conseils pour apprendre les verbes irréguliers en anglais

Les verbes irréguliers en anglais: un passage obligé lorsque l’on apprend la langue. Bien souvent, c’est associé à quelque chose de rébarbatif, où l’on apprend des verbes inutiles, que l’on n’utilisera jamais. Alors, comment rendre cet apprentissage ludique et pertinent pour les élèves ? 

Tel est le thème de notre blog hop de ce mois d’avril. Comme d’habitude, vous retrouverez tous les liens vers les autres blogs en fin d’article. Bonne lecture ! 

Table des matières

#1 - Introduire les verbes irréguliers dès la 6e

J’enfonce peut-être une porte ouverte : on n’est pas obligé d’attendre de faire une séquence dont le point linguistique est le prétérit pour utiliser les passés et donc les verbes irréguliers. On peut les introduire en warm up dès les premiers cours de 6e (et même début et milieu de cycle 3 !) par le biais de blocs lexicalisés: les élèves apprennent les structures telles quelles; on n’explique rien et on dit simplement que l’on verra plus tard. 

Quelques idées de warm up:

  • l’appel : “X is absent today and he was absent yesterday too”. Un peu plus tard dans l’année, on peut même aller jusqu’à “He has been absent for 2 days”. 
  • la météo : “It was snowy yesterday, we couldn’t believe it !”
  • dire ce que l’on a fait la veille ou le week end dernier:
Utilisation de l'activité warm up
Warm up: parler au passé - exemple d'utilisation par Dominique

#2 - Apprendre les verbes irréguliers par fréquence d'utilisation

Je me souviens encore, lorsque j’étais élève, de la fameuse liste qui se trouvait en toute fin de manuel et qui commençait par 

abide – abode – abode

Avez-vous déjà été amenés à utiliser ce verbe ? Perso, très très rarement. Pourquoi devrions-nous demander à nos élèves de l’apprendre ? Ça n’a pas de sens pour nous, ça n’en aura pas pour eux. 

C’est pour cela que j’ai toujours préféré une liste “par fréquence d’utilisation”. 

Je fais d’ailleurs une petite pause ici car oui, il y a fondamentalement 2 écoles:

  • ceux qui ne font apprendre que les verbes vus en contexte
  • ceux qui font apprendre par liste

Je suis de la 2e catégorie : je trouve intéressant que les élèves aient une liste à laquelle se référer, un point de repère dans le cahier. Une liste oui, mais vous l’avez compris, une liste intelligente, dans laquelle les verbes sont classés par ordre de fréquence dans la langue anglaise. 

C’est d’ailleurs comme cela qu’a été conçue la ressource consacrée aux verbes irréguliers en anglais. Les verbes sont présentés de 2 façons :

  • la liste sur 2 pages de 80 verbes classés
  • la même liste scindée en blocs de 10 verbes avec un QR code pour la prononciation. 

Parce que oui, c’est bien beau d’apprendre les verbes à l’écrit, en mode bachotage mais il ne faut pas négliger cet aspect !

C’est pour cela que pour l’évaluation, il y a les 2 aspects: l’écrit et l’oral. Pour ce dernier, les élèves choisissent eux-mêmes 20 verbes irréguliers en anglais. Ils les écrivent sur une feuille (compétence: savoir recopier) et s’enregistrent en train de les prononcer. Simple et efficace. 

.
mini livre sur l'apprentissage des verbes irréguliers en anglais
les verbes irréguliers en anglais: 4 colonnes à apprendre par coeur

#3 - S'entrainer à la maison

Les verbes irréguliers ne s’apprennent pas d’un claquement de doigt. C’est un long processus, ils doivent en avoir conscience. Je trouve cela même bien qu’il y ait ce “rituel” d’apprentissage par coeur – il faut un peu de par coeur de temps en temps – mais ce n’est que mon avis. Avant, je conseillais à mes élèves de s’auto-interroger: ils cachaient 3 colonnes et n’en laissaient qu’une seule apparente, le but étant de compléter la ligne. 

Maintenant et avec le numérique, il y a les boom cards ! C’est l’activité par excellence pour s’entrainer. Les verbes sont classés en 3 catégories et proposés de façon aléatoires. La base verbale est donnée et les élèves doivent compléter le prétérit, le participe passé ainsi que la traduction.

Je vous laisse regarder en vidéo ce que ça donne.

#4 - Jouer en classe avec les verbes irréguliers en anglais

Jouer à la maison, seul, c’est bien mais en classe, c’est encore mieux ! Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez que le jeu utile est notre spécialité. Concernant les verbes irréguliers, nous en avons tout un rayon ! 

  • des cocottes en papier à faire réaliser par vos élèves: ils jouent ensuite à deux et s’interrogent sur les verbes;
  • un jeu de Snakes and Ladders qui peut se jouer jusqu’à 4 élèves. Des cartes spéciales “verbes irréguliers en anglais” permettent d’avancer – ou non- sur le plateau;
  • le célèbre jeu de “I have who has” / j’ai qui a qui se joue en classe entière
  • vous avez pu également découvrir le jeu des 7 familles centré sur les verbes irréguliers

@speaknplay94 a récemment utilisé notre memory spécial verbes irréguliers pour jouer avec ses petits élèves.  

Jeu de memoery sur les verbes irréguliers en anglais
Jeu de memory, fait avec les élèves de @speaknplay94

#5 - Verbes irréguliers et dyslexie

Apprendre les verbes irréguliers pour un élève sans trouble des apprentissages peut s’avérer difficile. Cela l’est d’autant plus pour les élèves à besoins particuliers. C’est le cas pour les élèves dyslexiques, notamment, étant donné que graphie et phonie sont éloignés l’un de l’autre.

Il existe cependant des adaptations possibles. Voici quelques pistes pour vous guider: 

  • privilégier l’oral : fournir un enregistrement des verbes irréguliers et interroger à l’oral;
  • donner plus de temps pour apprendre : discuter avec l’élève et adapter le rythme d’apprentissage en fonction de ce qui lui correspond le mieux;
  • si l’élève se sent de passer à l’écrit, commencer par proposer un QCM : il doit choisir la bonne forme parmi plusieurs propositions. Attention, ne pas proposer des verbes avec des fautes (ce qui serait contre productif) mais plutôt aller piocher dans les formes des autres verbes;
  • toujours à l’écrit: ne pas pénaliser l’orthographe – c’est une évidence;
  • demander à l’élève de choisir ses verbes dans la liste: ainsi, il va se fixer des objectifs atteignables pour lui et sera en position de réussite;
  • lors des expressions écrites, proposer le keyring des verbes irréguliers : sur chaque fiche, l’élève y trouve le verbe conjugué ainsi qu’un visuel. Les verbes y sont également classés selon leur schéma: 3 formes identiques / transformation en -ought etc.

Apporter un visuel est, me semble-t-il, un point incontournable dans l’aide que l’on peut proposer aux élèves à besoins particuliers en anglais.

Il est temps maintenant d’aller faire un petit tour vers ce que proposent les copines en matière d’apprentissage des verbes irréguliers:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aujourd'hui, dimanche 23 janvier:

Profitez de 2€ de réduction sur la séquence: la maison et les tâches ménagères en anglais avec le code SWEETHOME

une séquence complète sur la maison et les tâches ménagères en anglais. vocabulaire, grammaire (présent simple et must)