Les clothespin cards

Les clothespin cards : qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des cartes offrant un choix multiple. Comme son nom l’indique, à la base, l’élève sélectionne la bonne réponse en clippant une pince à linge. Le hic avec cette méthode, et c’est ce qui me dérange à chaque fois, c’est qu’en mettant la pince à linge, on ne voit plus la réponse sélectionnée. Une autre méthode consiste alors à utiliser un trombone:

Voilà qui est parfait car on voit ou on devine encore la réponse donnée par l’élève. L’inconvénient cependant: il faut prévoir le stock de trombones.

A la recherche d’une méthode simple et efficace, je me suis aussi tournée vers le feutre d’ardoise effaçable. Dans la mesure où je plastifie toutes mes cartes (#longévité) la surface est donc comparable à celle d’un tableau blanc. Tout ce qu’il reste donc à faire est de donner un feutre en même temps que ces fameuses petites cartes.

Les cartes

J’ai créé ce type de cartes sur de nombreux sujets: les points de grammaire, la phonologie, le vocabulaire… Par thématique, il y en a de 16 à 32. Elles sont donc toutes plastifiées et pour faciliter la manipulation par les élèves, j’ai acheté des anneaux sur Am**n me permettant de créer un trousseau (attention, ils mettent 1 mois à arriver… il faut donc anticiper!)

Pour chaque thématique, j’ai 6-8 sets identiques. Je ne vous cache pas que ça prend du temps à faire… Mais l’avantage, c’est que ces cartes peuvent être utilisées de la 6e à la 3e (et même au lycée!) selon les besoins des élèves et comme le feutre d’ardoise s’efface facilement, ça n’abime pas les cartes. Prenez soin d’ailleurs de tester vos feutres avant : on peut avoir des surprises 😉

>>>> Si vous voulez relire l’article sur l’impression des documents, c’est par ici !

Quand les utiliser ? Comment corriger ?

Quelques exemples de situation dans lesquelles elles peuvent servir:

  • lorsqu’un élève a besoin d’un renforcement sur un point précis (c’est d’ailleurs l’objectif des fichiers “I need help with…“)
  • lorsqu’un élève a fini une tâche et se retrouve donc sans rien à faire. Ça évite qu’il griffonne sur une feuille qu’il jettera ensuite #fastfinishers
  • lorsque j’ai à gérer des papiers (#TeamPP), une situation particulière et que je ne souhaite pas les voir le nez en l’air, en train de papoter.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ces 2 dernières situations, c’est qu’ils continuent à faire de l’anglais.

Ils peuvent très bien se mettre à 2 par jeu avec pour consigne d’utiliser la “Whisper Voice” bien sûr!

La correction est simple à mener: je projette le fichier et toute la classe participe ensuite à la correction et on réfléchit. #PRL #culturel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sur la boutique

Voici quelques exemples de clothespin cards que j’ai créés. Et le saviez-vous ? En vous inscrivant à la Newsletter, vous pourrez télécharger un set supplémentaire !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle journée !

Chez Chris Resources

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.