Le Petit Bac en anglais / Scattergories

Le Petit Bac en anglais / Scattergories

Souvenez-vous du jeu Scattergories, ou le Petit Bac. Ce jeu est indémodable mais comment en tirer le meilleur parti en cours d’anglais ? Je vous explique tout dans cet article. 

Table of Contents

Les Règles

Rappelons déjà le principe du jeu: chaque participant a une grille sur laquelle sont notées un certain nombre de catégories (noms propres, pays, nationalité …).

Une lettre est tirée au sort et les participants doivent trouver un mot par catégorie. Le premier à avoir terminé arrête le jeu : on regarde les réponses de chacun.

Si le mot est correct et n’a été trouvé par personne d’autre, le joueur gagne un point; si le mot a été trouvé par d’autres, les joueurs ne marquent aucun point. 

Scattergories

Les variantes:

  • Plutôt que d’arrêter le jeu, il est possible de fixer d’emblée un temps max, par exemple, 3 minutes de façon à ce que d’une part le jeu ne s’éternise pas et d’autre part pour laisser sa chance à chacun, les rapides comme les plus lents. 
  • Pour le nombre de points, c’est frustrant pour un élève de ne marquer aucun point alors qu’il a quand même trouvé un mot. Dans ce cas là, il est préférable d ‘opter pour 2 points quand la réponse n’a été trouvée par personne d’autre et un point quand la réponse est partagée. C’est plus valorisant. 

En cours d'anglais

Certains élèves peuvent très vite se retrouver en difficulté pour mobiliser le vocabulaire adéquat aussi rapidement. Essayez vous même: vous allez être surpris par “la page blanche” devant vous, alors que les mots, vous les connaissez. Comment faire alors ?

1) Anticiper

Autant pour certaines catégories, comme les pays, les nationalités, les prénoms, il n’est pas nécessaire de baliser le terrain, autant pour d’autres somme toute banales comme les vêtements, les fruits et légumes, certaines lettres peuvent donner plus de fil à retordre que d’autres. 

Il est donc tout à fait envisageable, en homework ou en bell work (lorsque les élèves entrent en classe et avant le début même du cours), de proposer cette phase de brainstorming à la classe. On tire une lettre au sort et on leur demande de trouver des mots dans telle ou telle catégorie, en s’aidant de tous les outils à leur disposition (cahiers, dictionnaire…) Les réponses pourront même être mutualisées ensuite sur l’une des applications de l’ENT !

Vous voyez très bien ici l’enrichissement du vocabulaire et la dimension de recherche et de mutualisation qui sont indéniables.

2) Jouer

Une fois les règles connues de tous, comment jouer ?

2 modes sont possibles: soit de façon individuelle soit par équipe (2 ou 3 joueurs – je ne vous conseille pas les équipes plus grandes qui ne permettent pas pour ce jeu d’impliquer à même niveau tout le monde).

Il faut ensuite déterminer la lettre. Plusieurs techniques: 

  • Demander à un élève de réciter l’alphabet dans sa tête et au stop, il nous dit la lettre à laquelle il était
  • Ouvrir un livre et mettre son doigt sur un mot : la 3e lettre de ce mot sera celle retenue. 
  • Prendre les lettres d’un jeu de scrabble pour faire un tirage au sort

Perso, j’affectionne le tirage au sort “en ligne”:

  • Le site wordwall.net propose une fonctionnalité bien pratique: Alphabet wheel
  • J’affectionne aussi ce site “Letter Picker Wheel”  qui permet également de choisir quelles lettres sont incluses dans le tirage au sort. Cela permet d’emblée, si on le souhaite, de retirer les lettres avec lesquelles les élèves rencontreront le plus de problème comme q; v; w; x; y et z (selon les catégories, il est quasi impossible de trouver un mot à la portée de nos élèves donc autant ne pas les mettre en difficulté). 

Beaucoup de collègues utilisent le site Classroom Screen. Il est tout à fait possible, avec la fonctionnalité “Random Name”, de le détourner en Alphabet Wheel. Pratique, non ?

Et comme avec le site précédent, vous pourrez retirer les lettres avec lesquelles vous ne souhaitez pas jouer.

Quelques astuces en plus

  • Afin que les élèves soient motivés, veillez au début à ce que les lettres soient “communes” et qu’ils soient capables de trouver un maximum de mots. Si la lettre K est tirée au sort, il y a fort à parier qu’ils trouveront peu de mots et vous entendrez souffler. 
  • Au moment de la correction, demandez à l’élève d’épeler le mot pour vérifier l’orthographe. Cela rajoute un intérêt pédagogique au jeu.
    En tout état de cause, il faudra nécessairement vérifier les orthographes sur chaque fiche et dans ce cas-là, il est tout à fait possible de nommer des “contrôleurs” qui auront en charge de vérifier.
  • Il est possible aussi de modifier les groupes en cours de route afin de brasser les compétences des uns et des autres – cela ne plait cependant pas aux élèves les plus compétitifs !

La gestion du bruit

C’est forcément une question que l’on se pose lorsque l’on joue à un jeu et j’ai même tendance à dire lorsque l’on fait n’importe quelle activité. Je vous redirige vers cet article intitulé “Voice Management”.

We've got you covered !

Des fiches pour le présentiel

Nous vous avions proposé en freebie dans une de nos newsletter un prototype de ce jeu. Il a suscité beaucoup d’enthousiasme aussi nous l’avons formalisé :

  • 12 fiches avec des propositions de catégories
  • 2 fiches sur lesquelles c’est à vous de choisir vos propres catégories
  • 26 fiches de réponses (avec lorsque c’est possible 3 possibilités par catégories et par lettre)
  • 1 fiche récap des catégories pour lesquelles des mots vont s’avérer difficiles à trouver en fonction des lettres.

Le plus compliqué, vous l’avez compris lorsque l’on fait ce jeu pourtant très basic, c’est d’avoir :

  • Des catégories qui font sens : on se rend compte qu’une catégorie peut être très sympa à proposer mais lorsque l’on creuse un peu, on se rend compte qu’il est difficile parfois d’y mettre plus d’un ou 2 mots selon la lettre
  • Des idées de réponses à proposer aux élèves au cas où personne n’en aurait trouvé ! 

We’ve got you covered ! dans notre toute nouvelle ressource ”A category – a Word”, nous vous proposons 25 catégories avec des possibilités de réponses pour … presque toutes les lettres ! Parce que oui, parfois, c’est mission impossible – mais ça, nous vous l’indiquons sur chaque fiche récap.

Distanciel possible !

Vous enseignez à distance ? Pourquoi ne pas utiliser ce jeu au début d’une session, histoire de commencer de façon ludique et dynamique ? Rien de plus simple avec notre fichier puisqu’il inclut:

  • une option “Google Drive” : si vous utilisez Classroom, vous n’aurez qu’à affecter la fiche que vous souhaitez à vos élèves. 
  • une option PDF Editable, que vous enverrez pas mail à vos élèves et qu’ils pourront compléter directement à partir de leur lecteur PDF. 

Un freebie pour tester ?

Cliquez ici pour télécharger une grille et un exemplaire de fiche-réponses

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.