Chez Chris Resources

Voice management – la maîtrise de la voix en cours d’anglais

maitriser sa voix en cours

On le sait, nos élèves ont du mal à maîtriser leur voix. Du coup, pendant les vacances, je me suis attachée à préparer une mini-séquence dédiée au voice management. Cela me semble incontournable dès lors que l’on souhaite faire du pair work ou plus largement du travail de groupe. Ils ne peuvent pas savoir ce que l’on attend d’eux si on ne pose pas les choses clairement.

Les différentes voix possibles

Nous avons donc commencé par une série de posters où je présente les 5 voix possibles:

On s’entraine à parler sur ces différentes voix, pour qu’ils sentent bien la différence, notamment entre whisper voice / group work voice et loud voice #sweating

Nous sommes passés ensuite à l’affichage des posters (ce sont eux qui ont choix où les mettre, où cela était le plus judicieux)

 

Le travail de groupe

Etape suivante: on entre dans le travail de groupe à proprement parler. #miseenpratique #groupworkvoice

L’objectif est simple: quand on travaille en groupe, on doit maîtriser certes sa voix mais aussi le temps, l’efficacité du travail. Là, j’ai eu des suées car ils ont du en 20 minutes:

Ce que j’ai apprécié dans cette activité: j’ai pu voir des élèves qui jusque là s’étaient effacés lors des prises de paroles, étaient restés en retrait par rapport au cours et qui là, ont réellement travaillé, apporté leurs idées.

Le bémol: les discussions se sont faites en français… Est-ce inévitable ? Je m’interroge chaque fois et aimerais d’ailleurs avoir votre retour :p Arrivez-vous à avoir des échanges en anglais au sein des groupes ?

Si vous aussi vous souhaitez faire cette activité en classe, direction la boutique:

Prochaine étape: on rentrera à pieds joints dans notre première séquence, totalement en travail de groupe! Find who the mystery person is

Maintenant, il ne reste plus qu’à vous lancer !

A lire également sur le blog : Le travail de groupe

Quitter la version mobile