Maîtriser les nombres ordinaux en anglais

Tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser les nombres ordinaux en anglais. ainsi que les activités à mettre en place en classe. 

Nombres cardinaux et nombres ordinaux

En classe, on utilise constamment les nombres , que ce soient les nombres cardinaux ou les nombres ordinaux. Il est donc essentiel que les élèves comprennent la différence entre ces deux catégories pour pouvoir en maîtriser l’utilisation.

Les nombres cardinaux sont les nombres que nous utilisons pour indiquer des quantités. On s’en sert dès que l’on fait l’appel au début de l’heure de cours: « How many students are absent today? » « Three students are absent ». D’ailleurs, pour m’assurer que mon appel est correct, je compte même le nombre de chaises libres dans la salle. En début d’année, il m’arrive aussi de demander aux élèves de se compter: one – two – three … twenty-seven

En revanche, les nombres ordinaux sont utilisés pour indiquer la position ou le rang d’un élément dans une séquence. Ils sont utilisés pour décrire l’ordre des choses et c’est donc un nombre ordinal que les élèves écrivent dans leur cahier de cours lorsqu’ils notent la date. En l’espace de quelques minutes, ils sont donc confrontés aussi bien aux nombres cardinaux qu’aux nombres ordinaux. C’est justement sur ces derniers que nous allons nous attarder ici.

Les règles de formation des nombres ordinaux

En classe, mes élèves écrivent tous les jours la date, et notent également le nombre ordinal en toutes lettres. Par contre, nous n’expliquons pas dès le début de l’année sa formation. Pour cela, j’attends que nous ayons suffisamment d’occurrences pour en tirer des conclusions. De ce point de vue, dans les nouveaux programmes de 6e 2025, l’Axe 1 – Personnes et personnages et objet d’étude : journal de bord et journal intime se prêtent parfaitement à cette formalisation.

Les élèves se rendent ainsi compte que la formation des nombres ordinaux en anglais suit des règles spécifiques et donc donc faciles à apprendre une fois que l’on connaît ces règles. Ils ont très vite repéré que l’on ajoute le suffixe -th la plupart du temps mais qu’il y a des exceptions. On parcourt le cahier à la recherche de ces exceptions et on remarque également qu’il y a des modifications orthographiques. Tout ceci nous permet de bâtir ensemble la règle.

Les nombres qui se terminent par 1 (one)

  • 1st : the first
  • 21st : the twenty- first
  • 31st : the thirty-first

Les nombres qui se terminent par 2 (two)

  • 2nd : the second
  • 22nd : the twenty- second

Les nombres qui se terminent par 3 (three)

  • 3rd : the third
  • 23rd : the twenty- third

Les nombres 11 – 12 – 13

Bien entendu, lorsque l’on note les exemples ci-dessous, ils posent invariablement la question: « mais on n’a pas noté 11-12-13 ». Je leur demande alors de me dire comment se disent ces nombres en anglais et ils déduisent rapidement d’eux-même que ces 3 nombres sont particuliers. Cela nous permet d’écrire dans le cahier :

  • 11th : the eleventh
  • 12th : the twelfth
  • 13th : the thirteenth

On remarque au passage la modification orthographique du nombre ordinal twelfth avec -ve qui devient -f

Les autres modifications orthographiques

Les élèves comprennent ensuite qu’ils faut ajouter le suffixe -th au nombre cardinal pour former le nombre ordinal en anglais. Il ne reste plus qu’à attirer leur attention sur les modifications orthographiques:

  • 5th : the fifth
  • 8th : the eighth
  • 9th : the ninth
  • 12th : the twelfth (on l’a déjà noté mais cela ne fait pas de mal de le ré-écrire!)
  • 20th : the twentieth
  • 30th : the thirtieth

Dans le mini livre sur les nombres ordinaux en anglais, les élèves vont retrouver toutes ces règles de formation des nombres ordinaux dans le mini-livre.

  • page 1: couverture
  • pages 2-3 : définition et emplois d’un nombre ordinal en anglais 
  • pages 4 à 6 : comment écrire un nombre ordinal (formation / exceptions)
  • page 7 : les nombres ordinaux en anglais dans les expressions
  • page 8 : une glace géante à colorier

Utilisation des nombres ordinaux

Les nombres ordinaux sont couramment utilisés dans divers contextes en anglais, allant des dates aux classements en passant par les étages des bâtiments.

Les dates

Les dates sont l’un des contextes les plus courants où les nombres ordinaux sont utilisés : les élèves l’écrivent tous les jours où ils ont cours dans leur cahier. J’ai pris l’habitude de leur faire noter le nombre ordinal en toutes lettres en dessous et leur faire pratiquer aussi la façon de le dire.

Dans le cadre de mes activités complémentaires sur les nombres ordinaux, il y en a une justement ciblée sur les dates dans le monde anglophone.

Les consignes

Lorsque nous donnons nos consignes en classe, nous utilisons régulièrement les nombres ordinaux en anglais :

  • read the third paragraph
  • answer the first question

Lorsque l’on va travailler également les directions dans la ville, les nombres ordinaux vont être précieux:
=> turn right in the second street

Les bâtiments

Dans les bâtiments, les nombres ordinaux sont souvent utilisés pour indiquer les étages. En 6e, nous venons de finir une séquence dans laquelle les élèves ont été amenés à parler de leur maison et donc naturellement, ce sont des nombres ordinaux qu’ils ont utilisé:

  • on the first floor / on the second floor / on the third floor

Les noms des rois et des reines

Lorsque l’on parle famille royale en classe, évoquer le nom d’un souverain est un incontournable. L’usage entre le français et l’anglais est différent et peut être déroutant pour nos élèves francophones. En effet, en français, c’est un nombre cardinal que nous utilisons alors que lorsqu’on prononce le nom d’un roi ou d’une reine, c’est un nombre ordinal qu’il faut dire.

  • Henry VIII : Henry the eighth
  • Queen Elizabeth II : queen Elizabeth the second
  • King Charles III : king Charles the third

Erreurs courantes à éviter avec les nombres ordinaux en anglais

Comme pour toute langue, il existe des pièges et des erreurs courantes à éviter lorsqu’on utilise des nombres ordinaux en anglais. Identifier ces erreurs et apprendre à les éviter peut grandement améliorer la maîtrise de ces nombres pour nos élèves.

S’assurer d’utiliser un nombre ordinal pour indiquer un rang

L’une des erreurs courantes est de confondre les nombres cardinaux et les nombres ordinaux en anglais. Cette confusion peut rendre le discours moins compréhensible et même incorrect. Il faut s’assurer de toujours utiliser les nombres ordinaux pour indiquer des positions ou des rangs.

Maîtriser l’orthographe des nombres ordinaux en anglais

Une autre erreur fréquente est l’orthographe incorrecte des nombres ordinaux, surtout pour les exceptions comme « the fifth », « the ninth » ou « the twelfth ».

Il faut également bien faire attention aux dizaines qui se terminent par un -y : celui-ci va être remplacé par -ie avant d’ajouter -th. La prononciation va également devoir être travaillée avec ses élèves.

Des activités pour maîtriser les nombres ordinaux en anglais

Pour m’assurer que les élèves maîtrisent les nombres ordinaux en anglais, de la 6e à la 3e, je leur propose des activités complémentaires. Ils sont fait en classe mais certains sont également donnés à la maison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Chez Chris Resources

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture