Les ressources d’anglais SEGPA 6ème : Retour d’expérience

Voilà maintenant 6 mois environ que Clothilde utilise les ressources SEGPA 6e issues de notre collaboration. Il est donc grand temps pour nous de faire un premier bilan.

La rentrée avec les 6ème SEGPA

Bonjour Clothilde, avant de rentrer dans le vif du sujet, comment s’est passée votre rentrée avec vos élèves ? Même si cela fait 6 mois mais cela me semble important de vous poser la question.

Bonjour Chris ! La rentrée s’est très bien passée avec la classe de SEGPA. Les élèves sont motivés et souvent partants pour faire de nouvelles activités.

Mise en oeuvre des séquences anglais 6ème SEGPA

Jusque là, quelles séquences avez-vous faites avec vos élèves de 6ème SEGPA ?

J’ai fait les séquences suivantes dans l’ordre :

Comment avez-vous introduit les activités? Cela s’est-il passé comme vous l’aviez imaginé ?

J’introduis toujours l’unité avec la fiche initiale : les images, le mot en anglais et une case pour noter la traduction. Cela permet de leur donner le vocabulaire de l’unité sans faute d’orthographe, ce qui était un problème l’année dernière quand ils recopiaient au tableau. 

Puis nous faisons les 2 fiches de Recap pour se familiariser avec le vocabulaire.

Chaque bundle anglais SEGPA 6ème propose beaucoup de ressources : les faites-vous systématiquement toutes avec vos élèves ?

Le bundle propose effectivement beaucoup de ressources SEGPA, ce qui me permet de choisir les activités en fonction du thème, des goûts des élèves et de mes envies aussi !

Certaines activités sont cependant très utiles pour toutes les unités, comme par exemple la Compréhension Orale et la Compréhension écrite en anglais.

Quelles sont leurs activités préférées ?

Plusieurs activités sont particulièrement appréciées et demandées par les élèves. 

Minibook : les élèves l’attendent avec beaucoup d’impatience !

CE et CO : très appréciées, ils sont fiers de se rendre compte que lorsqu’ils sont un peu guidés, ils comprennent pas mal de choses. Ça les met en valeur et c’est un bon défi pour eux. Cela me permet aussi de mettre en place des méthodes : s’appuyer sur les mots transparents ainsi que les mots appris dans l’unité en cours ou dans les leçons précédentes, ou bien s’appuyer sur les images pour les vidéos;

Les mots fléchés et mots croisés : activités amusantes – ils s’y mettent avec beaucoup de plaisir.

I have Who has :  ils le redemandent régulièrement. L’objectif est d’aller vite et de terminer le jeu sans que j’intervienne. Ils s’améliorent d’unité en unité. Cela permet également de faire du rebrassage des unités précédentes. 

Final project : il leur plaît beaucoup parce qu’ils sont acteurs et cela leur donne une occasion d’utiliser tout ce qu’ils ont appris pendant l’unité. Les poèmes / chansons ont un grand succès et ça permet de les évaluer à l’oral. 

Les activités qu’ils apprécient mais que j’utilise de temps en temps pour éviter de les lasser : 

  • Find the One : je pense le faire plus souvent l’année prochaine, mais l’idéal est d’avoir un jeu pour 2 et j’imprime petit à petit
  • le bingo

Y a-t-il des activités avec lesquelles ils ont du mal ?

Je pense vraiment que cela dépend de chaque classe et cela peut varier d’année en année. Avec ma classe de cette année, voici les activités avec lesquelles ils ont du mal : 

  • les cootie catchers : j’ai fait l’activité une seule fois mais le pliage a été une catastrophe, je ne dois pas être douée du tout ! Mais ils ont tellement aimé qu’ils en redemandent. Nouvel essai après les vacances mais j’espère que le pliage se passera mieux ! Surtout que nous aurons terminé le chapitre sur les couleurs, c’est plus simple pour jouer, une fois la cocotte finalisée.. 
  • Memory : ils n’ont pas du tout accroché. Les SEGPA ont parfois des problèmes de mémoire et ils trouvent que ça les met en difficulté et que ça ne les aide pas à apprendre le vocabulaire.
  • Dominoes – ils n’ont pas accroché non plus. Ils repèrent les images sans apprendre le vocabulaire. Je leur ai demandé de dire le mot à voix haute avant de le poser mais ils ne sont pas particulièrement motivés.

Nous avons ajouté récemment le jeu de Kim : avez-vous pu le tester ?

Je vais prochainement le tester et vous en ferai un retour.

Et les boom cards : je sais que vous ne vous êtes pas lancée tout de suite mais les avez finalement testées. Qu’en ont pensé vos élèves ?

J’ai effectivement tardé avant de le mettre en place, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je voulais déjà tester les autres activités en classe : les exercices individuels ainsi que les jeux en groupe.

Ensuite, je devais trouver une salle informatique disponible sur une de mes heures de cours.

Enfin, j’avais peur que ça soit trop compliqué à mettre en place avec les différents codes à donner pour chaque série. 

Utilisation des boom cards en salle informatique avec les 6ème SEGPA

Le résultat quand je me suis enfin décidée à me lancer? C’est très simple à mettre en place et ils ont adoré ! 

Voici une remarque venant des élèves : ils m’ont demandé si on pouvait ajouter le titre (qui est dans les évaluations) pour s’entraîner à le répéter puis l’écrire, sachant que c’est plus long que les mots, donc plus difficile à retenir.

>> Réponse : Une fiche sera ajoutée lors du premier set permettant aux élèves de reconstituer la question initiale.

Utilisation des boom cards en salle informatique avec les 6ème SEGPA

Une dernière chose à ajouter ?

Je suis enchantée d’utiliser ces activités en classe. Je vois que les élèves accrochent bien et trouvent les activités motivantes. Ils sautent de joie en voyant arriver certaines activités comme le minibook, mots fléchés, mots croisés, I have who has, Find the One… 

Je trouve qu’il manque des devoirs à faire à la maison (exercices écrits) pour les aider à mémoriser les mots de façon efficace. La mémorisation est une de leurs difficultés et les activités en classe ne sont pas suffisantes pour les apprendre parfaitement, notamment à l’écrit.

>> Réponse : Des fiches « homework » seront proposés à partir de la séquence consacrée aux Nombres de 11 à 20

Un grand merci, Clothilde, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Laissez un commentaire sur cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Chez Chris Resources

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture