L’anglais en SEGPA (2)

Nous avons vu grâce à Clothilde dans notre précédent article qu’il n’y a finalement pas d’instructions officielles spécifiques pour l’enseignement de l’anglais en SEGPA et que les attendus sont globalement identiques pour ces élèves à besoins particuliers. Les professeurs d’anglais dans ces classes ont donc beaucoup à construire et surtout à adapter pour mettre en confiance les élèves et les faire progresser.

Cela suscite plein de questions pour moi qui n’ai jamais eu de classes de SEGPA concernant les ressources, la progression, les évaluations …

Les ressources à disposition des enseignants d’anglais en SEGPA

Y a-t-il des manuels spécifiques pour enseigner l’anglais en SEGPA ?

Effectivement, il y a des manuels ou méthodes proposés pour les élèves de SEGPA. 

Dans mon établissement, ils utilisaient déjà Easy Goals (Hachette) quand je suis arrivée en SEGPA. J’ai entendu parler de 2 autres méthodes : 

Finalement, je n’ai pas été convaincue par le manuel utilisé précédemment dans mon établissement. J’ai préféré assembler moi-même des ressources diverses pour mieux coller aux besoins de mes élèves.

La progression pédagogique en SEGPA

Comment construisez-vous votre progression ? Combien de séances durent en moyenne vos séquences ?

progression pédagogique - anglais en SEGPA

Je construis ma progression en fonction des unités qui me semblent prioritaires ou non. Chaque été, je change l’ordre de mes séquences et j’ajoute ou j’enlève certaines activités. Cette année, j’ai fait le choix de proposer la séquence sur la météo très tôt dans l’année, juste avant la Toussaint. 

Après plusieurs années d’enseignement en SEGPA avec des durées de séquences variables, j’ai finalement décidé de limiter les séquences à 2 semaines, c’est-à-dire 8 heures. Les élèves se lassent assez rapidement et il faut déjà beaucoup d’activités pour les garder motivés pendant 8 heures!

Déroulé d'une séance en 6e SEGPA

Concrètement, comment s’organise une séance en 6e SEGPA ?

Je peux vous donner une séance type, mais en fonction de l’état d’esprit des élèves ou de leur fatigue, il faut régulièrement changer ses plans. Il ne faut surtout pas s’accrocher à ce que nous avions prévu pour cette séance.

On commence par le rituel : les salutations élèves – enseignant puis entre élèves. Ensuite les élèves se posent des questions entre eux en utilisant le vocabulaire appris depuis le début de l’année. Par exemple, “How are you?”, “What’s the weather like?”, “How old are you?”… 

Ensuite on travaille sur l’activité de la séance (compréhension écrite / orale / poème / préparation d’un projet…). 

Puis on rebrasse rapidement le vocabulaire d’une des unités précédentes (sinon tout est oublié rapidement) avec un jeu : Dobble, I Have Who Has … 

On termine par noter les devoirs dans l’agenda puis on se dit au revoir et à bientôt.

La grammaire / compétence linguistique

Comment abordez-vous les points grammaticaux ? Les formalisez-vous ?

J’ai essayé de formaliser les points de grammaire avec mes élèves. Ça n’a pas du tout fonctionné avec mes classes ! Finalement, je trouve que c’est plus efficace de partir d’un thème de vocabulaire et d’insérer graduellement des structures grammaticales utilisées directement dans des phrases simples. Ensuite, il faut les utiliser très fréquemment pour la mémorisation. Ils intègrent assez naturellement les règles de bases en sixième. 

C’est ma façon de faire en première année de collège mais je pense qu’en cinquième et au-delà il peut être intéressant de plus formaliser les points de grammaire.

Le travail à la maison en SEGPA

Donnez-vous du travail à la maison ?

Oui, bien sûr. Il est très important de leur donner un peu de travail à la maison. La mémorisation étant compliquée, il faut les faire travailler sur le vocabulaire et les nouvelles structures entre chaque cours. Mais il ne faut pas en donner trop ou bien donner des exercices trop compliqués sinon les devoirs ne sont pas faits ou bien faits par les parents.

Le travail à la maison pour les élèves à besoins particuliers (EBP)

Les évaluations

Comment évaluez-vous vos élèves ?

Je leur propose une petite évaluation en milieu d’unité pour les obliger à apprendre au fur et à mesure. Puis en fin d’unité, je propose soit une évaluation à l’écrit plus conséquente soit une évaluation orale notée (récitation de poésie, petite présentation orale préparée à l’avance…)

En ce qui concerne les évaluations écrites, je donne parfois 2 évaluations différentes dans la classe en fonction du profil de mes élèves. Cela ne pose aucun problème car les élèves sont assis à des tables individuelles et ne voient donc pas ce que je donne au voisin.

Les ressources proposées par Chez Chris

Pourquoi vous-êtes vous rapprochée de Chez Chris Resources pour mener vos projets avec vos élèves ? Qu’apprécient vos élèves lorsqu’ils utilisent nos jeux ?

Plusieurs raisons m’ont poussées à contacter Chez Chris. 

  1. J’utilise déjà un certain nombre d’activités proposées Chez Chris dans mes autres classes de sixième et cinquième, en particulier les jeux ‘I Have Who Has’ et les Minibooks qui ont un succès assuré. J’apprécie énormément leurs ressources, que je trouve ludiques et très efficaces sachant qu’il faut chaque année déployer de plus en plus d’énergie et d’imagination pour motiver nos élèves. Mais dans des classes de 32 ou 34 élèves, certaines activités me semblaient un peu plus compliquées à mettre en œuvre alors que dans une classe de 10 ou 12 élèves, c’est parfait. 
  2. Il faut beaucoup de répétition pour les aider à mémoriser le vocabulaire ou les structures. Les différents jeux sur le même vocabulaire les aide vraiment à mémoriser plus facilement. 
  3. Il est difficile de trouver avec les SEGPA un juste équilibre entre des activités ludiques et faciles mais en même temps pas trop enfantines pour des collégiens. Les activités proposées Chez Chris correspondent exactement à ce que je cherchais pour mes élèves de SEGPA.

Et pour finir ...

Y a-t-il autre chose que vous souhaiteriez ajouter concernant votre expérience d’enseignement de l’anglais en SEGPA ?

Les élèves de SEGPA sont très attachants! C’est une expérience très positive qui permet de réfléchir à notre façon d’enseigner, de se remettre en cause, de trouver de nouvelles techniques pour les intéresser chaque jour. L’objectif est de leur donner envie de communiquer avec plaisir en anglais plutôt que de se concentrer sur la quantité de vocabulaire ou la performance. Les effectifs limités nous permettent d’aider chaque élève individuellement, de les mettre en confiance et d’adapter notre enseignement avec plus de liberté. 

N’hésitez pas à sauter le pas si une opportunité d’enseigner en SEGPA se présente. Chaque année en SEGPA est totalement différente en fonction des profils présents dans la classe mais c’est toujours un plaisir pour moi d’y enseigner !

message de remerciement à Clothilde pour cette 2e interview sur l'enseignement de l'anglais en SEGPA

Merci Clothilde pour toutes vos réponses à nos questions concernant l’enseignement de l’anglais en SEGPA. 

Nous avons depuis juin eu l’occasion de beaucoup échanger avec Clothilde autour de l’enseignement de l’anglais en SEGPA et de bâtir un contenu parfaitement adapté à ses élèves. Je vous reparle de tout cela très vite, avec également la publication de nos premières ressources dédiées !

En attendant, vous pouvez nous dire en commentaires comment cela se passe pour vous avec vos élèves et nous faire part de votre propre expérience. 

Vous avez des éléments complémentaires à ajouter ?

N'hésitez pas à le faire en commentaires !

3 réflexions au sujet de “L’anglais en SEGPA (2)”

  1. Bonjour,
    J’ai trouvé interessant l’article sur les SEGPA mais j’ai une tt autre expérience avec eux , on est très souvent confronté à des problèmes de discipline, le travail même minime n’est pas fait, les élèves n’ont pas le matériel necessaire alors qu’ils ont juste un cahier. Franchement si vous prenez les SEGPA, ça demande beaucoup plus et énormément de patience ! cela fait près de 8 ans que j’enseigne l’anglais en SEGPA alors l’expérience j’en ai… certes il y a des élèves gentils mais il y en a peu dans une classe.

    Répondre
  2. Je suis Paulette professeure des école spécialisée CAPA-SH OPTION E depuis 15 ans. Je suis en reconversion professionnelle pour devenir professeure d’anglais, cette dernière étant ma langue maternelle et partenelle.
    Je fais mon mémoire de Master sur l’enseignement de l’anglais en classe de SEGPA, car j’ai eu a observer cette classe pendant mon stage l’an passé en Master1, cette année en Master 2, je continue mon travail commencé avec cette classe dont les élèves sont en 3ème maintenant. L’idée de faire mon mémoire sur le thème précité m’est venue lorsqu’un élève de SEGPA m’a dit que cela ne servait à rien d’apprendre l’anglais. Mon objectif est de leur démontrer qu’ils ont tout à gagner en rajoutant cette langue internationale à leurs bagages linguistiques, étant donné qu’ils sont pour la plupart bilingues ou multilingues.
    Au fait, il faut savoir que j’ai repris mes études à la faculté afin d’être le mieux préparée possible pour passer dans le second degré, un choix à sacrifices mais ma devise est: soit on fait bien les choses, soit on ne les fait pas.
    Je voulais du coup savoir comment vous fonctionnez en classe de SEGPA, en terme de modalités de travail, de pédagogie de projets, de travail d’équipe avec la prof. de SEGPA et autres choses qui pourraient être utiles pour mon mémoire. Je suis tombée par hasard sur votre site et je trouve que c’est vraiment bien ce que vous faites , donc un grand MERCI ! Si vous avez des conseils, n’hésitez surtout pas.
    Dans l’attente de vous lire, recevez mes chaleureuses et respectueuses salutations.

    Répondre
    • Bonjour Paulette,
      Bravo pour votre engagement et votre détermination à aider les élèves. Je ne vais cependant pas pouvoir vous apporter beaucoup de conseils car comme je le disais dans le premier article de la série consacré à l’enseignement en SEGPA, c’est un niveau que je n’ai pas – je n’ai jamais été dans un établissement disposant de cette structure. C’est la raison pour laquelle j’ai collaboré avec Clothilde qui pour le coup a des SEGPA. Peut-être des collègues pourront ici vous éclairer davantage concernant toutes les questions que vous vous posez.
      En vous souhaitant une belle journée,
      Chris

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Chez Chris Resources

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture