Cet article est le tout premier d’une série consacrée à l’enseignement en Section d’enseignement général et professionnel adapté (enseigner en SEGPA). Personnellement, les collèges dans lesquels j’ai pu enseigner n’avaient pas de SEGPA, je n’ai donc aucune expérience en la matière.
Cette année, Clothilde nous a contactés pour nous dire à quel point elle appréciait nos ressources et qu’elles lui étaient utiles avec ses classes de SEGPA, tout en suggérant des pistes pour coller davantage aux besoins de ses élèves, notamment en terme de densité lexicale. De là est née une collaboration pour produire des ressources au plus près de ses attentes.
Enseigner en SEGPA , qu’est-ce que c’est ?
Avant d’aller plus loin, découvrons Clothilde, son parcours et l’enseignement en SEGPA.
Bonjour Clothilde, pouvez-vous en quelques phrases vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?
Bonjour Chris,
J’ai eu la chance d’apprendre les langues en habitant à l’étranger, en particulier en Espagne et à Taiwan. J’ai fait ma scolarité dans une école primaire espagnole et française puis un collège et lycée américain. Cela m’a permis de découvrir d’autres cultures, d’autres façons de penser. Après mes études, j’ai travaillé quelques temps en entreprise, puis j’ai décidé de devenir enseignante. Après avoir hésité avec l’espagnol, j’ai finalement opté pour l’anglais.
Quelles classes avez-vous généralement ?
J’ai enseigné dans toutes les classes du collège et du lycée, sauf la classe de terminale. Depuis quelques années, j’ai surtout des classes de sixième et cinquième, que j’affectionne particulièrement. J’aime aider les débutants à avoir des bases solides.
Comme je le disais en introduction, je ne suis pas très familière de l’enseignement en SEGPA. Que pouvez-vous nous dire sur les élèves qui intègrent une SEGPA ?
Pour être plus précise, je vais citer Eduscol mais aussi le portail Langues vivantes de l’académie de Strasbourg qui présentent 3 éléments permettant de décrire un élève de SEGPA :
- Il présente des difficultés scolaires graves et persistantes
- Il ne maîtrise pas l’ensemble des compétences et connaissances attendues à la fin du cycle 2.
- Il présente des lacunes importantes qui risquent d’obérer l’acquisition des connaissances prévues à la fin de l’année de sixième
Dans mon établissement, les élèves de SEGPA sont mélangés avec les classes ordinaires pour le cours de sport uniquement.
On confond parfois SEGPA et ULIS. Les classes ULIS, quant à elles, accompagnent les élèves en situation de handicap. Les élèves sont mis dès que possible en inclusion pour certaines matières dans une classe ordinaire tandis que les élèves de SEGPA restent exclusivement dans leur groupe classe.
Quelle est la procédure pour qu’un élève intègre une SEGPA ? Combien y a-t-il d’élèves environ par classe ?
L’admission d’un élève en SEGPA se fait par décision de l’inspecteur d’académie après un avis favorable d’une commission départementale. Il faut également l’accord des parents. Dans mon établissement, les élèves intéressés par une éventuelle inscription pour la rentrée suivante viennent passer une semaine de stage en immersion pour voir s’ils ont bien le profil de nos classes et s’ils se sentent bien dans notre établissement.
Les effectifs sont réduits : 16 élèves maximum par classe.
Que font généralement les élèves après une 3e SEGPA ?
A la fin de leur année de 3e, les élèves de SEGPA passent le CFG (Certificat de Formation Globale): il s’agit d’une épreuve orale, sur le même principe que l’oral du brevet. Le CFG n’est d’ailleurs pas réservé aux élèves de SEGPA: d’autres peuvent également le passer.
Les projets d’orientation des élèves de SEGPA sont multiples. La plupart de ces élèves se tournent vers une voie professionnelle, en général un CAP ou un bac professionnel.
D’un point de vue enseignement, quels sont les professeurs qui interviennent en SEGPA ?
Il y a plusieurs catégories d’enseignants qui interviennent en SEGPA.
- Les enseignants spécialisés qui ont fait une formation pour aider les élèves en difficulté.
- Les enseignants du premier degré (professeurs des écoles) qui exercent dans le second degré, auprès des élèves en SEGPA.
- Les enseignants du second degré qui sont appelés auprès d’une classe de SEGPA pour enseigner uniquement leur matière (anglais, musique, sport…)
On retrouve sur Eduscol les horaires hebdomadaires pour chaque division:
Et vous, depuis combien de temps enseignez-vous en SEGPA ?
J’enseigne en SEGPA depuis septembre 2018. On m’a proposé la classe de sixième pour la première fois. Je n’avais jamais enseigné dans une classe spécialisée, mais le défi m’a tout de suite attiré. Chaque année passée avec ces enfants est source de joie, mais aussi de remise en question pour mieux les accompagner au quotidien malgré leurs difficultés diverses.
****
Un grand merci Clothilde pour tous ces renseignements concernant l’enseignement en SEGPA. Dans le prochain article de blog, elle nous parlera plus précisément de l’enseignement des langues en classe de SEGPA.