COVID 19 : Assurer la continuité pédagogique

COVID 19 : Assurer la continuité pédagogique

Cette semaine je vous ai envoyé une newsletter sur le thème de la continuité pédagogique, présageant en fait la situation que nous vivons tous actuellement. Vous avez été nombreux à me la re-demander aussi, il est plus simple pour moi de publier ce post, qui pourra être utile au plus grand nombre. Je vais reprendre ici le contenu de la newsletter mais aussi ajouter d’autres éléments. 

Qu'est-ce que la continuité pédagogique ?

A partir de lundi 16 mars, on nous demande s’assurer la continuité pédagogique ? En quoi cela consiste-t-il exactement ?

Nous allons devoir proposer des activités afin que nos élèves fassent quand même de l’anglais pendant cette période de 2 semaines ou plus. Il est illusoire de se dire que nous pourrons poursuivre notre séquence à la maison telle que nous l’aurions faite en classe : le but est dans un premier temps de consolider les acquis des 2 premiers trimestres et donc de proposer des activités en lien avec nos séquences. L’introduction des nouveautés n’est donc pas à l’ordre du jour pour le moment. 

Communiquer avec les élèves

Nous élèves auront pour certains besoin d’être rassurés, de savoir que l’on est là pour eux, en particulier dans cette situation inédite pour nous tous. La messagerie de l’ENT (Espace Numérique de Travail) ou de ce que vous utilisez habituellement est donc précieuse pour cela. 
 
Ensuite, le cahier de textes en ligne est une piste à envisager pour transmettre le plan de travail pendant cette période. Le hic, c’est que selon ce que vous utilisez, vous n’allez pas pouvoir mettre beaucoup de pièces jointes. L’idéal est donc d’avoir un ENT  pour déposer vos documents ainsi que je l’ai évoqué dans les précédentes newsletters. Vous pourrez ainsi mettre par exemple :
  • les compréhensions orales avec une grille associée (peut être pas le choix vu le contexte)
  • les textes et questions de compréhension écrite
  • une webquest 
  • des exercices
  • etc.
Le tout en lien avec ce qui a déjà été traité en classe bien sûr. Les élèves n’auront pas tous accès à une imprimante donc il ne faut pas être trop ambitieux dans ce que l’on peut exiger. 

Renforcer la grammaire et le vocabulaire

Ce temps à la maison peut être aussi l’occasion de consolider la compétence linguistique avec des exercices. Les élèves ont leur manuel ? Autant s’appuyer dessus même si cela n’est pas trop dans nos habitudes. A situation particulière, mesure particulière. 

Un autre domaine pour lequel ils peuvent mettre leur temps à profit : l’enrichissement du vocabulaire. Connaissez-vous LearningApps ? Il y a une telle banque d’exercices déjà prêts à l’emploi pour l’anglais qu’il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Il n’y a qu’à sélectionner. Chacun peut créer ses activités et les partager ce qui veut dire aussi qu’il y a de tout sur la plateforme. A vous de voir ce qui correspond au niveau de vos élèves et à votre propre progression. Toujours penser à proposer en lien des activités sur ce qui a été fait en classe de façon à renforcer tel ou tel point. 

Pour le partage de ces activités Learning Apps, vous avez plusieurs possibilités:

Vous pouvez:

  • simplement partager le lien
  • le partager de façon à ce que l’activité s’affiche en plein écran
  • ou (et c’est ce que je préfère utiliser) intégrer l’activité dans un module de l’ENT . (on a souvent la possibilité de rajouter du code – à vous de voir selon votre outil).

Vous vous prenez au jeu et vous souhaitez créer vos propres activités ? 2 possibilités: après vous être créé un compte, vous pouvez

  • soit créer de A à Z votre activité
  • ou alors, si vous repérez une activité qui vous plait et que vous souhaitez l’adapter à votre propre besoin, vous n’avez qu’à cliquer tout en bas sur “Créer une application similaire”. 

Il ne faut pas se leurrer par contre : comme tous nos élèves ne sont pas connectés, n’ont pas le matériel nécessaire et vu que nous ne serons pas derrière eux pour leur faire faire les activités, il est probable que seuls les motivés et les consciencieux le fassent. J’ai tendance à penser que même si c’est le cas, nous aurons fait ce que l’on attend de nous. 

Les outils institutionnels

Vos établissements ont sûrement déjà communiqué sur ce point avec vous et l’on entend notre ministre en parler largement : le CNED a mis en place une plateforme qui s’appelle “Ma Classe à la Maison”. Comme on peut le voir dans la vidéo, il y a notamment un outil qui permet de faire une classe virtuelle en synchrone. 

English for Schools  (CNED) : des ressources thématiques déjà triées et sélectionnées , pointant vers des sites tels que LearningApps, British Council et d’autres encore. 

Les offres des éditeurs

Depuis jeudi, on voit les sites des éditeurs privés proposer un accès à leurs ressources gratuitement (un big up à eux !!). Je précise que les liens que je donne ne sont pas sponsorisés et que je n’ai pas été contactée par les éditeurs pour les mentionner:

Il y en a certainement d’autres qui ont mis du contenu gratuitement à disposition : je me ferai un plaisir de les rajouter si vous me contactez pour me donner les liens. 

La continuité sans le numérique

Comment assurer la continuité lorsque nos élèves ne sont pas équipés ou connectés ? C’est là que je dis “Vive le papier , crayon !” ,  une pochette de travail avec à l’intérieur toutes les fiches d’activités que vous leur avez concoctées pour les 15 jours (ou plus ?) pendant lesquels ils seront éloignés et qu’ils pourraient venir retirer directement dans l’établissement, si autorisé. Que peut contenir cette pochette ? Voici quelques idées:

Les liens utiles

FREEBIE

Je vous l’ai offert dans la newsletter : retrouvez ici sur la boutique le poster incitant tout le monde à se laver consciencieusement les mains !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage à tous et n’hésitez pas à nous faire dire comment s’organise cette continuité dans votre établissement, ici même en commentaire ou sur la page Facebook

Chez Chris Resources

Ne manquez pas chaque semaine notre newsletter dans votre boite mail accompagnée d’un FREEBIE exclusif :

Chez Chris Resources will use the information you provide on this form to be in touch with you via

You can change your mind at any time by clicking the unsubscribe link in the footer of any email you receive from us, or by contacting us at chezchrisresources@gmail.com.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close Menu
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping
×
×

Cart

%d bloggers like this: