Un tutoriel pour les Boom Cards

Un tutoriel pour les Boom Cards

Bonjour à tous,

Vous êtes déjà nombreux à avoir testé les Boom Cards depuis quelques jours et à lire vos commentaires, le principe plait bien à vos élèves – et à vous aussi ! Par contre, parfois, vous vous heurtez à quelques difficultés techniques aussi, nous allons prendre ici un peu de temps pour détailler, en image et en vidéo, les différents processus.

J'ai fait l'acquisition de boom cards - mais j'ai quoi exactement ?

Que la ressource soit gratuite ou payante, le principe est le même: vous téléchargez une archive (un .zip) contenant :

  • un fichier pdf
  • les conditions d’utilisation

Le lien sur lequel vous devez cliquer est clairement matérialisé en haut à droite de la page du pdf. “Click here to access your cards!”

Mon Compte sur Boom Learning

C’est l’élément indispensable : si vous souhaitez utiliser les boom cards et les distribuer à vos élèves, vous devrez vous créer un compte sur la plateforme BOOM LEARNING. 

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le fait de cliquer sur “To Redeem Click here “, le site vous propose de

  • soit vous connecter à votre compte si vous en avez déjà créé un 
  • soit créer un compte

La création d’un compte est totalement gratuite. Il existe bien entendu des options payantes, notamment si vous souhaitez vous aussi pouvoir créer vos propres cartes, au delà des possibilités offerte par le compte gratuit. 

Nous avons eu le cas avec une collègue qui n’arrivait pas à voir cette pop-up “REDEEM”. Cela venait de son navigateur. Voir les spécifications techniques.

Je distribue les cartes à mes élèves

La technique la plus simple et la plus RGPD compatible est l’envoi du Fast Pin du deck aux élèves. 

Dans votre bibliothèque vous avez maintenant accès à tous les decks dont vous avez fait l’acquisition. A côté de la vignette correspondant se trouve un bouton “Action” qui vous permet entre autres de générer un “Fast Pin. Il s’agit d’un code ou d’un lien que vous transmettez à vos élèves en utilisant votre moyen de communication habituel. 

Ce lien est valable 14 jours à partir du moment où il a été généré. A l’issue de cette période, vous pourrez bien entendu re-générer un nouveau Fast Pin d’accès à la thématique. 

Une autre possibilité consiste à créer une classe et à y inscrire ses élèves. Je vous mets cependant en garde – vous voyez la RGPD arriver au galop – il ne faut pas inscrire les élèves sous forme de prénom – nom mais plutôt avec un pseudo. N’oubliez pas d’en informer dans ce cas-là les responsables légaux. 

L’avantage qu’il y a à se créer une classe est que l’on a accès aux scores des élèves. On voit ce qu’ils ont obtenu, le temps mis pour avoir ce score. C’est sympathique – j’ai d’ailleurs créé un compte juste pour mes enfants 

Voici un petit aperçu justement de la vision prof .

Du côté de l'élève

Vous l’avez donc compris, il y a 2 cas de figure: 

  • soit l’élève a un compte et se connecte avec celui-ci
  • soit l’élève accède aux cartes via le lien que son professeur lui communique. 

 

Particularité concernant le compte élève:

Lorsqu’un élève accède aux cartes qui lui ont été assignées, il peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite. Jusque-là, c’est logique. Par contre, et c’est le cas pour les decks que j’ai paramétrés avec un tirage de cartes aléatoire (comme ici pour le set Culture of the United Kingdom) il n’y en a que 20 prises au hasard sur toutes celles disponibles dans le deck. Du coup, s’il recommence, il n’aura donc pas le même tirage. 

Important: j’ai pu voir que lorsque un Fast Pin est donné, le paramètre aléatoire demeure mais toutes les cartes sont utilisées. 

Un dernier petit conseil

Vous allez voir – ou peut être en êtes-vous déjà rendu compte! – une fois inscrit sur le site Boom Learning vous allez recevoir une communication quasi journalière du site : n’hésitez à vous désabonner en cliquant sur le lien tout en bas.

Alors maintenant je suis curieuse : quel est votre deck préféré ? Qu’en ont pensé vos élèves ?

Bonne continuité pédagogique à tous !

Chez Chris Resources will use the information you provide on this form to be in touch with you via

You can change your mind at any time by clicking the unsubscribe link in the footer of any email you receive from us, or by contacting us at chezchrisresources@gmail.com.

This Post Has 2 Comments

  1. Christelle SINNAH HUET

    bonjour ! et merci pour ces renseignements, J’aimerai créer des petits jeux en lignes ( vu que je créé mes cliparts et autres ressources éducatives sur TPT, mieux enseigner… mais je voudrai passer à la création de petits jeux numériques… J’ai découvert les Boom Cards il y a quelques jours et je trouve ça chouette… sauf que le site est en anglais… et du coup c’est difficile de tout comprendre pour moi… est ce que tu pourrais me renseigner sur deux points? quel est le prix de l’abonnement? et est ce que en tant que createur, une fois les jeux créés on les télécharge sous format zip sur notre ordi? passe une belle journée!

    1. Chez Chris

      Bonjour,
      Les élèves adorent les boom cards ! Une façon ludique d’apprendre ou réviser.
      L’abonnement en soi n’est pas très onéreux: une trentaine de dollars pour pouvoir publier. Par contre, tout se passe sur la plateforme : de la création à la publication et l’utilisation. Il n’y a pas de téléchargement à proprement parler sur l’ordi – sauf les cartes elles-mêmes mais du coup, on perd le côté interactif et auto correctif de la chose.
      Très bonne journée !
      Chris

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.