Bilan de l’année scolaire

Bilan de l’année scolaire

Ca y est, nous y sommes : la fin de l’année est là. Quoi de mieux que de faire un petit bilan ? C’est le thème comme vous le savez maintenant de notre dernier bloghop de cette année scolaire. Vous trouverez les liens vers les articles de la team en toute fin d’article.

Alors, cette année, qu’est-ce qui a marché cette année ? Quels sont les regrets ? C’est parti !

Un bilan, certes, mais comment ?

Je n’ai rien de bien formalisé pour faire ce bilan : pas de grilles, pas de notes. Je me base sur 2 éléments : mon impression mais surtout celle de mes élèves. Le dernier cours (ou parfois celui d’avant lorsque je sais qu’il va y avoir beaucoup d’absents je leur demande ce qu’ils ont apprécié cette année. Cette année (comme l’an passé maintenant que j’y pense), ce sont les mêmes choses qui sont ressorties : le fait de travailler autrement, les jeux, les posters, les saynètes…

Et ils ont raison, c’est tellement plus enrichissant de les voir collaborer et apprendre de la sorte !

Le Top du Top

Collaborative poster en action

Dans la catégorie “Top du Top” je déclare les posters collaboratifs ! J’ai été impressionnée de voir à quel point ils en redemandaient et de la quantité d’infos que l’on pouvait faire passer. Le fait de pouvoir se référer à tout moment au poster était très appréciable aussi. J’ai en tête le poster sur la Seconde Guerre Mondiale fait avec mes 5e dans le cadre de notre séquence. En 6e, nous avons vu la scène dans Paddington où il part pour Londres avec sa valise et le name tag. Ils ont fait de suite le lien avec le poster affiché. Oui encore celui sur l’Angleterre, mon préféré. J’adore !!

 

Dans cette activité, j’ai beaucoup apprécié (et mes élèves aussi !) l’esprit “tâche commune” : chacun s’appliquait pour la réussite finale . Bon, ok, l’élève qui coloriait pas bien s’est lui aussi pris quelques réflexions au passage : ils ne se font pas de cadeaux entre eux !

Lors du dernier cours, lundi dernier chez nous, j’ai procédé à un tirage au sort pour remporter les posters faits par la classe. Très simple : je désignais le poster et demandais qui le voulait. S’il n’y avait qu’un seul élève, c’était vite vu. Pour certains (je pense notamment au vocabulaire sur la routine), il y a eu beaucoup de prétendants. Pour le tirage au sort, j’ai utilisé classroomscreen.  Pour ceux qui  ne connaissent pas, il s’agit d’un site internet : on peut accéder à plein de petits outils simples d’utilisation mais efficaces en classe. Ici, le tirage au sort se fait en toute impartialité.

Le "flop"

A proprement parler, pas de gros flops cette année car les séquences étaient relativement bien rodées. Par contre, c’est mon organisation légendaire qui m’a parfois mise dans des situations où il fallait réagir vite (non, non, je n’ai pas dit improviser hein 😉 )

Par exemple le petit jeu d’appariement sur l’heure oublié sur mon bureau en partant le matin… J’vous jure ! En plus, ce n’est pas le genre de truc que l’on peut photocopier et hop ! Bref, réaction immédiate: on intervertit les activités (au pire, on fait trainer un peu) et on n’oublie pas de mettre les-dites enveloppes de jeu dans le sac, dès le retour à la maison. Oublier des affaires et s’en rendre compte une fois arrivé au collège, un grand classique !

Etiquettes oubliées à la maison

Un regret

Le temps m’a manqué. Je sais, c’est un grand classique pour nous enseignants. On aimerait toujours avoir plus de temps pour boucler tel ou tel projet qui nous tenait à coeur. Chaque année, j’arrivais à proposer plusieurs travaux d’enregistrements audios à la maison. Je l’avais aussi prévu pour cette année et même annoncé fièrement en tout début d’année. Mais allez savoir comment, au final, je n’ai réussi à en faire faire qu’un seul, dans une de mes classes. C’est ma “petite” déception pour cette année car j’aime pouvoir entendre individuellement chacun sur un travail de lecture (c’est ce que je fais généralement faire à la maison).

Les perspectives

Une page se tourne maintenant pour moi. Après 20 ans d’enseignement en collège, je pars pour un plein temps à la Délégation Académique au Numérique. Mais rassurez-vous, cela ne nous empêchera pas de continuer avec mon mari à produire tout plein d’activités fort utiles ! Ce sera une façon, précieuse, de rester en contact avec l’enseignement de l’anglais 😉

 

Et vous, si vous deviez faire votre bilan : qu’est-ce qui a particulièrement bien marché ? que faut-il jeter aux oubliettes ?

Il me reste maintenant à vous souhaiter de passer d’excellentes vacances, bien méritées comme toujours ! Profitez-en bien 🙂

This Post Has One Comment

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close Menu
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping
×
×

Cart

%d bloggers like this: